23:45  - Dernière mise à jour Mercredi 22 octobre 2014
Ste Elodie  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5337
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



La Savane : un camp de basket avec des pros

L’association Backayard Pro et Blythe’s Basketball organiseront à partir de lundi un camp de basket ouvert aux joueurs de 9 à 21 ans. Toute la semaine, ces jeunes pourront se perfectionner avec l’entraîneur professionnel Donovan Blythe’s et la joueuse professionnelle Necolia Simmons de San Diego, sur le terrain de basket de La Savane. Ce camp s’achèvera par une journée d’évaluation et un grand tournoi. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 53 58 34.

Sources :



Cancer du sein : le dépistage organisé n’est pas assez pratiqué

Cancer du sein : le dépistage organisé n’est pas assez pratiquéPour la 10e année consécutive, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Dans le cadre de cette nouvelle campagne, le club Soroptimist a installé hier après-midi un grand ruban rose formé de ballons dans le hall de l’hôtel de la Collectivité, afin de sensibiliser la population.

Le club Soroptimist, qui défend les intérêts des femmes, s’est toujours engagé dans cette cause. Cette année, les membres ont décidé d’installer un ruban rose à la COM. La statue Lady Liberty, au rond-point d’Agrément, sera également vêtue de rose prochainement. «Nous espérons que ce ruban sensibilisera les femmes», indiquait hier la présidente du club Marlène Petit, en présence de la présidente de l’association guadeloupéenne pour les dépistages des cancers (Agwadec) Ketty Karam et de la présidente de la Collectivité Aline Hanson. «Le but de cette manifestation est de mettre l’accent sur le dépistage organisé du cancer du sein qui n’est pas assez pratiqué à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il n’y a même pas 25% de taux de participation», expliquait la présidente de l’Agwadec, qui fête cette année ses dix ans. Ce dépistage s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans ayant le plus de risques de développer cette maladie. Après 50 ans, même en bonne santé, les femmes sont invitées à effectuer une mammographie tous les deux ans. «Plus un cancer est traité tôt, plus on a de chances de s’en sortir», soulignait Mme Karam, ajoutant qu’en dix ans, l’association a détecté 386 cancers. A cette occasion, la présidente Aline Hanson a précisé qu’un petit centre d’accueil pour les familles touchées par la maladie devrait bientôt ouvrir ses portes. Ce local, qui a été financé par les dons de l’année dernière, permettra aux bénévoles d’informer et d’accompagner les familles.

Manifestations annulées
La «Zumfit in pink» de vendredi soir sur le front de mer, ainsi que la «Family pink party» au Mercure et la marche nocturne au village de Colombier samedi soir ont été annulées en raison du passage de l’ouragan Gonzalo.

Appel aux dons
Les dons au profit de la ligue de lutte contre le cancer comité Guadeloupe sont toujours les bienvenus. Pour obtenir un t-shirt «Party in pink», contactez SXM Zumba au 06 90 75 53 11.



Sources :



«l’enveloppe des dons reste ouverte»

«l’enveloppe des dons reste ouverte» «A toutes et à tous, après le passage de Gonzalo, chacun doit maintenant «panser ses plaies», prendre un peu de repos et retouver des forces et de l’énergie. C’est pourquoi en commun accord avec Dominique Chingan président de la ligue, nous avons décidé de reporter nos 2 événements du week end à fin novembre (la date précise sera communiquée ultérieurement). Les t-shirts sont bien entendu toujours en vente et l’enveloppe des dons reste ouverte.»
Stephanie de l’Association SXM Zumba


Sources :



Ouragan Gonzalo : George Pau-Langevin félicite les secours


La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a adressé ses félicitations aux équipes de secours qui ont retrouvé les deux personnes qui restaient portées disparues en mer. Aucune victime n’est à déplorer pour les Iles du Nord, selon le dernier bilan de la préfecture. Au total, 46 personnes ont été retrouvées en mer. Le préfet Philippe Chopin recevra dans la journée l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du passage de l’ouragan Gonzalo. Par ailleurs, la ministre a adressé un message de condoléances aux autorités de Sint Maarten concernant le marin décédé. Hier, Gonzalo avait regagné de la puissance atteignant la catégorie 4, en direction des Bermudes.


Sources :



formation des jeunes : signature d’une convention entre le RSMA et la COM

formation des jeunes : signature d’une convention entre le RSMA et la COMLe régiment du service militaire adapté (RSMA) en Guadeloupe s’est engagé à accueillir davantage de Saint-Martinois sur sa base. À l’hôtel de la Collectivité, une convention a été signée mercredi dernier par la présidente Aline Hanson et le colonel Thibault Dubern pour garantir 100 places à ces jeunes.


«Ces 100 places acquises pour les Saint-Martinois en Guadeloupe résultent d’une volonté forte du gouvernement actuel et précédent. (…) Le service militaire adapté va leur donner non seulement de l’espoir avec une formation, mais surtout un avenir», indiquait le préfet Philippe Chopin, aux côtés du député Daniel Gibbs et du sénateur Guillaume Arnell. Le préfet espère que ce quota augmentera afin d’offrir davantage de perspectives aux jeunes durement touchés par le chômage. A Saint-Martin, 40% de la population a moins de 20 ans. Créé en 1961 dans les Antilles françaises, le service militaire adapté est un dispositif à destination des jeunes de 18 à 25 ans proposant des formations allant de 6 à 12 mois, selon les différentes filières professionnelles. Cette année, ce sont plus de 70 Saint-Martinois qui se sont portés volontaires. «Aujourd’hui, plus de 30 métiers sont proposés aux jeunes (…). En 2013, le régiment a inséré près de 80% de ces jeunes volontaires dans un emploi ou une reprise de formation», soulignait le colonel. «Nous sommes là pour développer la cohésion sociale, indispensable au développement harmonieux de la société saint-martinoise dont les jeunes constituent le socle. Le SMA apporte une des réponses à ce besoin de cohésion», soulignait Mme Hanson. A l’occasion de cette conférence de presse, plusieurs recrues et futures recrues ont livré leurs impressions sur le SMA, ainsi que le directeur de Bethany Home Jean-Marie Marchais qui a embauché une auxiliaire de vie.


SMA mode d’emploi
C’est le service AIO (accueil-information-orientation) de la COM qui est chargé de la présélection des candidats. Le RSMA envoie tous les deux mois une équipe de recruteurs à Saint-Martin. C’est à ce moment que les volontaires sont sélectionnés. Les jeunes ont le choix entre différents métiers, dans un encadrement militaire. Pour plus d’infos, contactez le service AIO au 05 90 27 94 81.


Sources :



COURRIER DES LECTEURS

École fermée à Cul-de-sac : colère des parents

Jeudi matin, l’école élémentaire de Cul-de-Sac est restée portes closes, alors qu’elle devait rouvrir, selon la préfecture. «Les parents d’élèves de Cul-de-Sac ont eu la surprise de voir l’école fermée. En effet, celle-ci n’avait pas été nettoyée correctement mercredi : certaines classes étaient encore inondées, et il n’y avait pas d’électricité», explique l’une des mamans qui ne comprend pas pourquoi il n’y a pas eu une tournée de toutes les écoles pour faire le point.

Sources :



La lutte contre la vie chère continue à Saint-Martin


La loi «contre la vie chère» en outre-mer a été adoptée en novembre 2012. A Saint-Martin, plusieurs enseignes s’étaient engagées à offrir aux consommateurs une quarantaine de produits de première nécessité à bas prix. La préfecture informe la population que «les trois principales enseignes de distribution de Saint-Martin se sont de nouveau engagées dans cette action de blocage des prix». D’ici un mois, «l’ensemble des enseignes sera à même de proposer à tous les consommateurs un panel de produits reflétant les habitudes de consommation et ne se limitant pas aux produits alimentaires».


Sources :



Mad Twoz Family : les jeunes de Sandy Ground en action

L’association Mad Twoz Family a été créée par Jérémy Stacks Watt le 30 mai 2012. Son but est d’accompagner les jeunes du quartier de Sandy Ground.

C’est en 2005 que les membres fondateurs de Mad Twoz commencent leurs activités à Sandy Ground comme rappeurs. Très vite en mai 2012, ils décident de monter leur association afin de promouvoir les jeunes talents saint-martinois, mais aussi d’informer les jeunes sur les activités qui leur sont proposées. Depuis, ils ont lancé SXM Friendly Magazine «créé par des jeunes pour des jeunes». Selon Jérémy, «l’association a beaucoup d’idées pour faire progresser les jeunes, mais peu de moyens pour les accompagner parfaitement». Bien qu’ils perçoivent une subvention de 1500 euros par an octroyée par la Collectivité, il n’en demeure pas moins que leur marge de manœuvre reste limitée. Les Mad Twoz souhaitent prouver que les «jeunes de Sandy Ground peuvent faire des choses positives». Jérémy invite les autorités à les encadrer davantage pour un «Sandy Ground sans violence». Pour les fêtes, ils mettront sur pied un village de Noël les 12 et 13 décembre à Sandy Ground. A cette occasion, un «chanté noël», des danses et un déjeuner pour les adultes du quartier seront au programme. (K.L)


Sources :



Etablissements scolaires du second degré : 1.5 m d’€ de subventions

Pour l’année scolaire 2014-2015, des subventions au profit des établissements scolaires du second degré ont été adoptées fin septembre en Conseil exécutif.

Pour le Pôle de développement humain, la Collectivité a ainsi accordé des subventions de fonctionnement et subventions spécifiques pour un montant total annuel de 1.582 million d’euros. En voici le détail :
- Collège Mont des Accords : 295.400 euros
- Collège Soualiga : 204.000 euros
- Collège Quartier d’Orléans : 180.123 euros
- Lycée polyvalent : 889.600 euros

Sources :



COMMUNIQUE DIGICEL

DIGICEL FAIT LE POINT SUR L’ETAT DE SON RESEAU SUITE AU PASSAGE DU CYCLONE GONZALO SUR LES ILES DU NORD

16/10/14 - Digicel tient à informer ses abonnés sur la situation de ses infrastructures réseau à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
A 15 heures aujourd’hui, 100 % du réseau mobile de Saint-Barthélemy est opérationnel ainsi que la quasi-totalité de celui de Saint-Martin. Cependant, des perturbations occasionnelles peuvent encore apparaitre, notamment à cause des difficultés d’alimentation électrique EDF.
Nos équipes techniques restent mobilisées jusqu’au rétablissement total de nos services.


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS