22:54  - Dernière mise à jour jeudi 23 octobre 2014
St. Jean de Capistran et Saint Arnould  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5338
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Lancement jeudi du 2ème forum de l’emploi

Lancement jeudi du 2ème forum de l’emploiA la suite du succès de la première édition du forum de l’emploi, les différents partenaires ont décidé de renouveler l’expérience. Les demandeurs d’emploi sont attendus jeudi de 8h30 à 15h dans les locaux de la CCISM, à Concordia.


L’an dernier, près de 700 personnes ont assisté au forum de l’emploi. L’Etat, la Collectivité, la CCISM, Initiative Saint-Martin et Pôle Emploi se sont donc de nouveau unis pour organiser une deuxième édition : 250 postes seront proposés aux demandeurs d’emploi dans les domaines du bâtiment, du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie.
L’objectif principal de cet événement est de “lutter contre le chômage qui a augmenté sur le territoire, selon les derniers chiffres d’août, de 2,3% en un an”, précisait le préfet Philippe Chopin vendredi dernier, lors d’une conférence de presse à la préfecture. Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sont moins nombreux (-7% en un an) et les sans diplôme également (-3,9% sur un an). Par contre, chez les femmes, le taux de chômage a fait un bond (+2,4% en un an). Actuellement, il y a 4454 demandeurs d’emploi de catégorie A à Saint-Martin.
Atelier de “Job dating” : succès auprès des jeunes
Cet atelier a permis de recruter l’année dernière 126 personnes. Le principe est simple : un entretien de 7 mn est proposé à chaque candidat avec un recruteur. Deux ateliers de “Job dating” seront proposés par Pôle Emploi. “Les participants seront coachés avec Pôle Emploi pour pouvoir réussir ces recrutements rapides”, expliquait Marie-Hélène Coutant, chef de service de la cohésion sociale et de la protection des populations à la préfecture.
D’autres ateliers seront offerts : Pôle Emploi offrira des sessions sur la préparation d’un CV et sur les entretiens d’embauche. Quant à la CCISM et Initiative Saint-Martin, ils animeront l’atelier de création d’entreprise. “On voit qu’il y a un ralentissement au niveau de la création d’entreprise. Notre travail dans le cadre de cette journée est de trouver des porteurs de projets intéressants. Et d’essayer de les propulser afin qu’ils puissent eux-mêmes créer leur emploi. Il faudra donc dénicher des idées nouvelles que nous n’avons pas encore sur le territoire”, expliquait Marc Chakhtoura, le directeur d’Initiative Saint-Martin. Un autre atelier présentera également les différentes dispositions favorisant la mobilité en Europe.
Lors de ce deuxième forum, y aura aussi des stands de l’Etat (informations sur le service à la personne, aides aux personnes ayant le statut de travailleurs handicapés), de la COM (information sur le RSA et les aides apportées à ce public en matière d’emploi), de Pôle Emploi (aide à l’emploi pour les entreprises et les différents dispositifs pour les demandeurs d’emploi), de la CCISM et d’Initiative Saint-Martin (création d’entreprise).


Sources :



Cuisine centrale : débrayage de l’UTC – UGTG

Cuisine centrale : débrayage de l’UTC – UGTGLes délégués de l’Union générale des travailleurs des collectivités, affiliés à l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UTC – UGTG) ont bloqué vendredi dernier l’accès à la cuisine centrale, à Grand-Case. Ce débrayage d’une journée avait pour but d’exposer leurs revendications.


En raison de ce débrayage, les employés de la cuisine centrale ont été contraints de quitter le site. “L’objectif de notre intervention est de rencontrer la présidente Aline Hanson pour lui faire part de nos requêtes”, indiquait Marc Saint-Hilaire, chargé de communication de l’UTC – UGTG, en présence des délégués. Parmi leurs revendications, le syndicat met en avant “la discrimination syndicale de la secrétaire de la section de Saint-Martin de la part des représentants de la Collectivité et de la CTOS”.
Un courrier de la COM, en date du 1er septembre dernier, indiquait à N.W. le refus de la Caisse Territoriale des Oeuvres Scolaires (CTOS) de renouveler sa mise à disposition et l’informait de son affectation, à compter du 4 septembre, à l’école Hervé Williams 2 dans un emploi de collaborateur d’un enseignant à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Jeudi dernier, le syndicat a adressé un courrier à Mme Hanson lui demandant certains documents administratifs notamment l’arrêté de fin de mise à disposition et la délibération portant la création de cet emploi administratif de collaborateur. En attendant de recevoir ces documents, le syndicat souhaite que soit suspendu la fin de mise à disposition de N.W. en l’affectant dans l’emploi occupé auparavant à la CTOS, au service des ressources humaines.


Sources :



Point après le passage de l’ouragan Gonzalo

Point après le passage de l’ouragan GonzaloLa Collectivité a apporté des précisions concernant l’état des infrastructures sportives, les eaux de baignade, et l’Etat sur le dispositif de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, suite au passage lundi dernier de l’ouragan Gonzalo. Concernant les infrastructures sportives, un contrôle sera prochainement réalisé sur l’ensemble des installations sportives de la Collectivité par une société spécialisée. En attendant, la COM précise que les stades Vanterpool à Marigot et Albéric Richards à Sandy Ground peuvent être utilisés avec précaution par le public et les associations. Par contre, le stade Thelbert Carti de quartier d’Orléans (terrain de football, piste d’athlétisme et terrain de basket) est interdit au public et aux associations utilisatrices jusqu’à nouvel ordre, en raison des dégâts.

Eaux de baignade
Depuis vendredi dernier, la baignade et les activités nautiques sont interdites à Saint-Martin par arrêté territorial, jusqu’à nouvel ordre.

Reconnaissance de catastrophe naturelle
La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a indiqué que “la solidarité nationale jouerait au profit des Iles du Nord. L’Etat veillerait à un examen attentif des demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle formulées par les deux collectivités”. La préfecture rappelle aux administrés qu’ “ils doivent se manifester, auprès des collectivités, selon les modalités définies par ces dernières, afin que la procédure de catastrophe naturelle soit engagée et que, parallèlement, ils doivent faire une déclaration de sinistre auprès de leurs assureurs”. Ce n’est qu’ “une fois l’arrêté interministériel publié au Journal Officiel de la République française que la procédure d’indemnisation pourra être engagée”.


Sources :



Tribunal : violences conjugales et père irresponsable

Tribunal : violences conjugales et père irresponsable A l’audience de jeudi dernier, un homme a été condamné pour violences conjugales et un autre pour ne pas avoir payé la pension alimentaire de ses enfants.

F.C a été condamné à s’acquitter de la somme de 720 euros, soit 6 euros par jour sur un intervalle de 120 jours après avoir été reconnu coupable de violences sur sa femme en état d’ébriété. Lors de l’audience, F.C n’a pas nié avoir été chez sa concubine le 7 août dernier, qui vivait à partie hollandaise à l’époque des faits, dans le but de la contraindre avec force de revivre avec lui. Sous les menaces de ce dernier, elle l’a suivi jusqu’à son domicile à quartier d’Orléans et a eu des rapports intimes avec lui. Cependant, selon la version de F.C., c’est véritablement un coup de fil d’une autre concubine qui aura provoqué la colère de sa compagne. Cette crise de jalousie a entraîné une violente dispute au cours de laquelle il l’aurait frappée violemment. Néanmoins, depuis leur violente dispute, le couple vit paisiblement sous le même toit avec leur bébé de 24 mois, a déclaré F.C.
Par ailleurs, le même jour, monsieur B est reconnu coupable de ne pas s’être acquitté de la pension alimentaire de ses enfants comme convenu. Après la plaidoirie de son avocat, le procureur conclut que la prison n’est pas la solution : le tribunal décide donc d’ajourner la séance. Monsieur B doit se présenter devant le juge en avril prochain pour prouver sa bonne volonté afin de résoudre cette affaire (K.L).


Sources :



Conseil exécutif : pas d’autre subvention pour Caribb’in TV


Le Conseil exécutif s’est réuni en séance plénière le 7 octobre dernier, sous la présidence d’Aline Hanson. Concernant le Pôle de développement économique, il a été décidé de ne pas accorder d’autre subvention à Caribb’in TV.
En avril 2011, le Conseil exécutif avait accordé à la société Production des îles une aide de démarrage sollicitée par sa création : une nouvelle chaîne de télévision locale (Caribb’in TV) autorisée à émettre sur la TNT.
Le Conseil exécutif avait alors donné une subvention sur trois ans. Dernièrement, cette société a demandé à la COM de renouveler sa subvention qui a pris fin le 27 avril dernier.
Par ailleurs, l’autorisation du CSA pour cette chaîne est arrivée à terme cette année et un appel à candidatures a été lancé le 2 juillet pour son renouvellement : “Cet appel à candidature distinguant désormais Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le Conseil exécutif a donc considéré qu’il était prudent aujourd’hui de ne pas anticiper sur les candidats potentiels tant qu’ils ne sont pas tous connus. A ce jour, deux candidats se sont fait connaître, sachant qu’un seul sera retenu pour Saint-Martin”.

Sources :



APPEL AUX DONS

APPEL AUX DONSPendant le passage du cyclone GONZALO, qui a frappé très fort le lundi 13 octobre 2014 sur l’île de Saint-Martin, les bénévoles de la S.N.S.M (société nationale des sauveteurs en mer) ont reçu un appel du CROSS-Antilles-Guyane (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) pour secourir un couple et leur bébé de 6 mois, en détresse sur un voilier dans la baie de Marigot, devant l’hôtel Beach-Plaza.


Toute la nuit de lundi et malgré la perte de leur vedette, les membres de la SNSM ont continué à porter assistance, comme ils le pouvaient, aux plaisanciers de l’île en détresse. Un certain nombre d’entre eux - notamment des résidents de la marina Fort Louis - ont trouvé refuge pendant quelques heures dans les locaux de la SNSM qui continuait à recevoir de nombreux appels à l’aide «MAYDAY».

La vedette de la SNSM n’a pas encore pu être remorquée, faute de moyens techniques, mais aussi financiers, car elle s’est gravement endommagée sur les enrochements devant l’hôtel. Le Rotary-club de Saint-Martin Nord, qui procède actuellement, à l’acquisition d’un module semi-rigide d’intervention pour la S.N.S.M., en partenariat avec la Fondation Rotary International, a donc décidé de lancer en urgence une collecte de fonds pour assister les bénévoles de la S.N.S.M. qui risquent leur vie pour secourir les gens de la mer.

Tous les dons, quels que soient leur montant, sont les bienvenus et peuvent être envoyés ou déposés, sous forme de chèque à l’ordre du «Rotary-club de Saint-Martin Nord (assistance à SNSM)», à l’une des adresses suivantes :
• Rotary-club de St-Martin nord, BP 1177, Marigot, 97150 St-Martin
• Pharmacie Crespin (rue de la République, Marigot)
• S.N.S.M. en face de la Marina Fort-Louis, à Marigot


Merci d’avance pour votre généreuse et diligente contribution.

Thierry Desplanches,
Président du Rotary-club de Saint-Martin Nord

Sources :

Lire les commentaires (1)




Sources :





Sources :



La Savane : un camp de basket avec des pros

L’association Backayard Pro et Blythe’s Basketball organiseront à partir de lundi un camp de basket ouvert aux joueurs de 9 à 21 ans. Toute la semaine, ces jeunes pourront se perfectionner avec l’entraîneur professionnel Donovan Blythe’s et la joueuse professionnelle Necolia Simmons de San Diego, sur le terrain de basket de La Savane. Ce camp s’achèvera par une journée d’évaluation et un grand tournoi. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 53 58 34.

Sources :



Cancer du sein : le dépistage organisé n’est pas assez pratiqué

Cancer du sein : le dépistage organisé n’est pas assez pratiquéPour la 10e année consécutive, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Dans le cadre de cette nouvelle campagne, le club Soroptimist a installé hier après-midi un grand ruban rose formé de ballons dans le hall de l’hôtel de la Collectivité, afin de sensibiliser la population.

Le club Soroptimist, qui défend les intérêts des femmes, s’est toujours engagé dans cette cause. Cette année, les membres ont décidé d’installer un ruban rose à la COM. La statue Lady Liberty, au rond-point d’Agrément, sera également vêtue de rose prochainement. «Nous espérons que ce ruban sensibilisera les femmes», indiquait hier la présidente du club Marlène Petit, en présence de la présidente de l’association guadeloupéenne pour les dépistages des cancers (Agwadec) Ketty Karam et de la présidente de la Collectivité Aline Hanson. «Le but de cette manifestation est de mettre l’accent sur le dépistage organisé du cancer du sein qui n’est pas assez pratiqué à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il n’y a même pas 25% de taux de participation», expliquait la présidente de l’Agwadec, qui fête cette année ses dix ans. Ce dépistage s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans ayant le plus de risques de développer cette maladie. Après 50 ans, même en bonne santé, les femmes sont invitées à effectuer une mammographie tous les deux ans. «Plus un cancer est traité tôt, plus on a de chances de s’en sortir», soulignait Mme Karam, ajoutant qu’en dix ans, l’association a détecté 386 cancers. A cette occasion, la présidente Aline Hanson a précisé qu’un petit centre d’accueil pour les familles touchées par la maladie devrait bientôt ouvrir ses portes. Ce local, qui a été financé par les dons de l’année dernière, permettra aux bénévoles d’informer et d’accompagner les familles.

Manifestations annulées
La «Zumfit in pink» de vendredi soir sur le front de mer, ainsi que la «Family pink party» au Mercure et la marche nocturne au village de Colombier samedi soir ont été annulées en raison du passage de l’ouragan Gonzalo.

Appel aux dons
Les dons au profit de la ligue de lutte contre le cancer comité Guadeloupe sont toujours les bienvenus. Pour obtenir un t-shirt «Party in pink», contactez SXM Zumba au 06 90 75 53 11.



Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS