11:17  - Dernière mise à jour jeudi 21 mai 2015
St. Constantin, Cécile, Clément  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5478
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Grippe : fin de l’épidémie

Le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut de veille sanitaire (InVS) indique que l’épidémie de grippe est terminée en Guadeloupe. «Elle a duré 13 semaines, de la fin du mois de janvier, à la mi-avril. Au total on estime que 7460 consultations pour syndrome grippal ont été réalisées par les médecins généralistes lors de cette épidémie», précise le bulletin.


Sources :



GYMNASTIQUE : Une moisson de médailles pour le club de Saint-Martin !

GYMNASTIQUE : Une moisson de médailles pour le club de Saint-Martin !Championnats de la Guadeloupe : Le club de gym de Saint-Martin a remporté victorieusement les championnats de la Guadeloupe qui se sont déroulés à Saint-François.

Après Magallie Walwyn Gibbs, championne de la Guadeloupe pendant plusieurs années, Afiya Denis a repris le flambeau en obtenant, à son tour, le titre de championne de la Guadeloupe.
En tout et pour tout, le club de gym de Saint-Martin a raflé 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent, et 1 médaille de bronze. Chapeau bas les filles ! AF

Les résultats:
Afiya denis : 1ère des minimes et championne de la Guadeloupe
Lia lake: 1ère des benjamines
Kéona Inguenaud : 1ère des poussines
Catégorie Poussines:
Les poussines se sont largement distinguées en obtenant 7 médailles chez les plus jeunes

Catégorie des 9 ans : 1ère: Kéona Inguenaud, 2ème: Cloé Thiriet, 3ème: Ysalis Amiaud
Catégorie des 8 ans : 1ère: Steele lauga Waimaria, 2ème: Denis Alyla, … 9ème place: Neima Gibbs
Catégorie des 7 ans : 1ère: Meissa Vallet
Catégorie Benjamines : 1ère: Lia Lake
Catégorie minimes : 1ère: Denis Afiya, 5ème: Tia Fleming

Sources :



TRIATHLON : Rémi Conte au dessus du lot !

TRIATHLON : Rémi Conte au dessus du lot !Le premier Triathlon de la partie française, labellisé FFTRI (Fédération Française de Triathlon) s’est déroulé au Mercure Hôtel, en présence d’une soixantaine d’athlètes, tous plus affûtés les uns que les autres !

750 mètres de natation, 20 kms de vélo et pour finir, 5 kms de course à pied: tel était le défi proposé par les organisateurs aux athlètes inscrits à cette 1ère édition du «Mercure Hôtel SXM Triathlon».
Au chapitre des résultats, on notera la belle performance du jeune, Rémi Conte, qui devance au classement général individuel, les grosses pointures, pourtant habituées à ce genre d’exercice.
Du côté du classement général par équipe, «Trisport Simpson Bay» s’est adjugé la première place devant «Fast and Furious», «Trisport 1» montant sur la 3ème marche du podium. AF

Les résultats:
Scratch Hommes: 1er: Rémi Conte (1h 06»12), 2ème: Christopher Zablocki (1h 07»35), 3ème: Grégory Pigeon (1h 07»45)
Scratch Femmes: 1ère: Nicole Erato ( 1h25»42), 2ème: Mary Wrigley (1h28»10), 3ème: Starreveld Annelies (1h28»55)
Jeunes: 1er Rémi conte (1h 06»12) , 2ème: Benoit Delaporte (1h18»41), 3ème: Mateo Bedu (1h28»24)
Classement général par équipe: 1er: Trisport Simpson Bay (1h 02»52), 2ème: Fast and Furious (1h 03»27), 3ème: Trisport 1(1h 04»31)


Sources :



BASKET / Place aux choses sérieuses: les play-offs !

BASKET / Place aux choses sérieuses: les play-offs !Au terme de la saison régulière, l’équipe «ZE Players» a terminé en tête du classement avec un total de 13 victoires pour seulement 2 défaites enregistrées.

Le team «L.I.O.N», 2ème, a obtenu de son côté 10 succès contre 5 défaites, «Motoworld Chargers» s’adjugeant la 3ème place.
Mais tout cela, c’est du passé ! Place désormais aux play-offs qui débutent cette semaine pour se terminer le mois prochain. Tous les compteurs sont donc remis à zéro ! Reste à savoir maintenant si la formation des «Players» va réussir à conserver son titre ? Réponse en juin ! AF


Sources :



SPORT / FORMATION ANIMATEUR USEP 2015

SPORT / FORMATION ANIMATEUR USEP 2015Pour une première à Saint-Martin, le comité USEP Guadeloupe a mis en œuvre une session de formation d’animateurs USEP.

En effet, du 13 Mai au 15 Mai 2015, à l’école Emile Choisy, 28 adultes (enseignants, parents, agents collectivité) ont ainsi pu découvrir de nouvelles activités physiques et sportives au service de projets portant des valeurs de la république et de l’USEP : la mixité et l’équité. La pratique de jeux aquatiques, de jeux innovants et de la balle ovale a débouché sur la construction de projets sportifs et éducatifs pour l’année scolaire 2015-2016.
Aux cotés des 6 formateurs départementaux, M. Alain GROSDESORMEAUX (élu de la Collectivité de Saint-Martin) et M. Louis FLEMING, CPC EPS (représentant de l’IEN chargée de la Circonscription) ont procédé à l’ouverture officielle du stage.
Durant ces 21 heures de formation, les 28 stagiaires ont montré leur implication dans les modules proposés et leur envie de mieux connaitre le mouvement humaniste. Enseignants, parents, employés de la collectivité : la formation a cherché à mettre en acte la continuité éducative.

Quelques réactions des stagiaires:
«Ce stage a fait naître beaucoup d’espoirs de meilleurs lendemains pour nos élèves mais aussi pour nous : enseignants, employés de la collectivité, parents, animateurs, directrice, conseillers... Rares sont les moments où on est tous ensemble, sans différences ni discriminations. Ça fait plaisir et ça redonne de l’énergie positive pour repartir vers l’avant.» Sophie (Animatrice USEP).
«J’ai trouvé cette formation juste géniale, j’ai vraiment hâte de pouvoir mettre en pratique toutes ces connaissances et compétences acquises au service de l’enfant et des élèves» Malaïka (Animatrice USEP)
«Bonne ambiance, sérieuse et enjouée, débats pertinents et constructifs. Je me sens plus prête à démarrer des projets ! Comme l’ont dit les formateurs, ils ont planté une graine et espèrent voir pousser un baobab» Florence (Animatrice USEP)
Le comité USEP Guadeloupe remercie la Collectivité de Saint-Martin, les 6 formateurs bénévoles (Christophe Chicot, Narayaninsamy Sherline, Saint-Auret Sabrina, Rubert Eléa, Armongon Andy, Jean-Luc Elice, les animateurs USEP de Saint-Martin, le centre Culturel de Grand-Case, pour leur implication dans la réussite de ce stage.


Sources :



SNSM : baptême du bateau “Rescue Star”

SNSM : baptême du bateau “Rescue Star”A la marina Fort Louis, de nombreuses personnalités ont assisté vendredi soir au baptême du bateau semi-rigide “Rescue Star / SNS 978-1», à l’invitation de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint-Martin.

En présence de la présidente de la Collectivité Aline Hanson, du sénateur Guillaume Arnell, du secrétaire général de la préfecture Mathieu Doligez, de plusieurs élus et des sauveteurs de Saint-Barthélemy et de Sint Maarten, le président de la station René-Jean Duret a présenté ce nouveau bateau financé par le Rotary Club de Saint-Martin Nord et celui de Chicago. M. Duret a également remercié tous les clubs services, les donateurs et les bénévoles qui “se sont unis dans une action commune après Gonzalo” pour aider la SNSM. Les sauveteurs pourront désormais compter sur ce bateau semi-rigide de 12 mètres de long doté de deux moteurs de 275 chevaux, qui a reçu la bénédiction du père Charles en début de cérémonie. M. Duret a précisé que l’appel aux dons continuait afin de boucler le financement de la nouvelle navette, qui ne devrait pas arriver avant fin septembre à Saint-Martin. Le président de la SNSM a également remercié le député Daniel Gibbs et le sénateur Guillaume Arnell pour leur contribution financière. La présidente Aline Hanson, marraine du “Rescue Star”, a félicité les sauveteurs pour leur “travail difficile”. “Sauver des vies constitue une cause très respectable. Je sais que c’est de bon coeur que vous accomplissez votre passion, dans un cadre bénévole. C’est aussi votre devoir de penser à former la jeunesse saint-martinoise au bénévolat”, a conclu la présidente qui, avec le consentement du père Charles, a eu l’honneur de bénir le bateau en cassant une bouteille de champagne.


Sources :



Un «kiné» victime d’un véritable traquenard !

Prétextant s’être fracturé une jambe, un individu a contacté un cabinet de kinésithérapie afin d’obtenir un service de soins à domicile.

Le rendez-vous pris, le «kiné» s’est rendu comme prévu, mercredi dernier, à 8h45, à l’adresse indiquée la veille au téléphone par son patient. Mais le professionnel de santé va malheureusement s’apercevoir qu’il s’agit d’un leurre. En effet, non loin de la rue du Soleil Levant, à Concordia, deux individus, vêtus d’un casque intégral noir et circulant sur un scooter blanc, lui ont tendu un véritable guet-apens en plein milieu de la route. D’emblée, la victime a reçu une décharge de «Taser» avant d’être menacée par une arme à feu. Les malfaiteurs qui avaient visiblement prémédité leur acte, ont fait main basse ensuite sur le scooter «TMAX», noir, du propriétaire avant de disparaître dans la nature. AF

Une forte récompense sera attribuée à toute personne susceptible de fournir des informations permettant de retrouver le scooter type «TMAX», noir et immatriculé : MF 80. Tel : 06 90 36 72 07.

Sources :

Lire les commentaires (1)


Quête de la Croix-Rouge : des dons précieux pour la délégation

Quête de la Croix-Rouge : des dons précieux pour la délégationDu 16 au 24 mai, la Croix-Rouge organise sa quête nationale annuelle. Les bénévoles de la délégation territoriale de Saint-Martin vous invitent à faire des dons.


Les bénévoles seront présents aux quatre coins de l’île pour récolter vos dons jusqu’à dimanche prochain. “Comme chaque année, les recettes de la quête de la Croix-Rouge française permettront de répondre à l’urgence sociale : paniers alimentaires, maraudes, rapprochements familiaux. Les dons permettront également de financer l’équipement en matériel pour assurer les actions d’urgence et de secourisme”, indique la délégation. La quête nationale a été officiellement lancée samedi dernier sur le Vieux-Port à Marseille par le président de la Croix-Rouge Jean-Jacques Eledjam. L’année dernière, les Saint-Martinois ont été généreux. La quête avait permis aux bénévoles d’obtenir la somme de 4915 euros. Si vous souhaitez devenir bénévole d’un jour durant cette semaine, contactez les membres de la délégation aux numéros suivants : 0690 505 505 / 0690 408 408.


Sources :



Fête de la mer : les partenaires disent oui

Fête de la mer : les partenaires disent ouiL’association Métimer, qui lancera les 30 et 31 mai la fête de la mer à Grand-Case, a annoncé que de nombreux partenaires participeront à cet événement.

Sur la plage de Grand-Case, plusieurs professionnels du nautisme seront donc présents à la fin du mois pour vous faire (re) découvrir de nombreuses activités. Au programme : kayak, initiation au surf, planche à voile, pirogue hawaïenne, plongée, snorkeling, balade en bateau à fond de verre, banane tractée, etc. Pour rappel, les bénéfices seront reversés à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Martin. Une réunion d’information pour “tous les futurs bénévoles et opérateurs déjà inscrits ou qui voudront participer” à cette fête de la mer est prévue demain au Blue Martini à Grand-Case à 18h. Pour plus d’infos, veuillez contacter Ophélia par téléphone au 06 90 88 99 09 ou par email au contact@metimer.fr.


Sources :



Micro-trottoir : à quoi reconnaissez-vous un touriste ?

Micro-trottoir : à quoi reconnaissez-vous un touriste ?On les repère de loin croit-on. Ils ont des «têtes de touristes» et on rigole de constater qu’ils ont rempli tous les critères de leur profession. Mais attention aux surprises !

Hodge :
«Ils sont américains et on les rencontre sur le front de mer. On les reconnaît à leurs habits, surtout ceux qui viennent en bateaux ; leur chemise est délavée par l’eau de mer et ceux-là ont droit à une estime particulière. En tout cas, je suis content de les voir, car c’est eux qui apportent du travail à Saint-Martin.»

Moses, propriétaire d’un stand sur le marché :
«Les touristes ? Ils sont très gentils. Je sais tout de suite qui est ou qui n’est pas touriste parce qu’ici, je connais presque tout le monde ! Mais ce n’est pas une question de couleur de peau, car il y a plein de blancs qui sont Saint-Martinois. Ils viennent m’acheter des épices et des petits cadeaux. Ils sont très bien !»

Coralie, touriste anglaise :
«On reconnaît un touriste aux habits, ils portent souvent des chaussettes dans leurs chaussures. Et ils ne sont pas bronzés ou bien sont rouges. Ils ont l’air un peu perdu parfois et parlent fort.»
Et vous qui n’êtes pas des touristes, attention aux apparences qui sont parfois trompeuses! Qui aurait cru que Coralie vogue avec son mari depuis neuf mois sur un voilier, qu’elle est depuis cinq semaines coincée à Saint-Martin à cause d’un problème de mécanique et que la prochaine étape de son périple consistera à quitter la Hurricane Belt pour rejoindre le Royaume-Uni ?


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS