12:03  - Dernière mise à jour Mardi 22 avril 2014
Ste Alexandra  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5233
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin
Book ridres


«Cycling trophy» : 1ère édition ce week-end à Marigot

Youth Radio 92.5FM et l’association sportive de Marigot (ASM) organisent ce week-end plusieurs courses de vélo à Marigot. Samedi, à 15h, aura lieu une course individuelle contre la montre, départ de l’école Nina Duverly. Dimanche, à 8h30, se déroulera la 1ère étape, suivie d’une course pour les minimes et cadets à 13h. La 2ème étape est prévue à 15h. Des animations musicales, dont le groupe Youth Waves, seront au programme.


Sources :



L’épreuve sportive «Coast 2 Côte» reportée

L’épreuve sportive «Coast 2 Côte» reportéeLa prochaine édition du «Coast 2 Côte» qui devait se dérouler ce dimanche a été reportée à une date ultérieure.


Pour plus d’infos, visitez la page Facebook : coast2cote ou contactez Anthony au 06 90 88 65 06.


Sources :



Beach rugby : El che remporte la victoire

Beach rugby : El che remporte la victoireLe club des Archiball a organisé le week-end dernier un tournoi de beach rugby sur la plage du Mont Vernon.

El Che s’est imposé face au gagnant de la précédente édition Sésame Kafe. Quant aux Archigirls, elles ont terminé à la troisième place derrière les Plat’Boyz.


Sources :



COMMUNIQUE DE PRESSE DE DAUPHIN TELECOM

COMMUNIQUE DE PRESSE DE DAUPHIN TELECOM Le 26 mars 2014, Saint-Martin


L’incendie des locaux d’Orange à Marigot du 7 mars dernier est à l’origine des dysfonctionnements des services de Dauphin Telecom constatés par certains de ses clients.

Depuis près de trois semaines, Dauphin Telecom met tout en œuvre pour proposer des solutions palliatives à ses clients impactés. A titre d’exemples, Dauphin Telecom a réalisé des transferts d’appels des téléphones fixes vers les mobiles pour ses abonnés à la téléphonie fixe et a prêté gracieusement à ses abonnés à l’Internet des clés 3G.

Par ailleurs, Dauphin Telecom notifie quotidiennement à Orange le nombre de lignes de ses clients qui ne sont toujours pas rétablies. Prenant acte que par communiqué de presse Orange a annoncé la reconnexion de l’ensemble des clients lors du week-end du 22 et 23 mars 2014 et constatant toutefois que de nombreux problèmes persistent, Dauphin Telecom a mandaté ce jour un huissier de justice afin de faire délivrer à Orange une sommation de rétablir le fonctionnement de l’ensemble des lignes de ses clients dans un délai de 24 heures.

Dauphin Telecom mobilise ainsi toutes ses ressources pour permettre la reprise aussi rapide que possible de ses services.

Dauphin Telecom prie une nouvelle fois sa clientèle d’accepter toutes ses excuses pour ces perturbations aussi involontaires qu’exceptionnelles.

Sources :



Titouan Boyer sélectionné pour les championnats du monde de surf junior

Titouan Boyer sélectionné pour les championnats du monde de surf junior
Titouan Boyer, âgé de 15 ans, participera aux championnats du monde de surf junior (catégorie cadet) qui se dérouleront en Equateur du 5 au 13 avril. Le surfeur saint-martinois s’est qualifié dernièrement à la suite d’un stage en Afrique du Sud. Vendredi dernier, Titouan, du club SXM Surf, a reçu le prix du meilleur jeune sportif masculin 2012/2013, dans le cadre des «Saint-Martin Sports Awards».


Sources :



La Collectivité accueille une délégation du CREPS Antilles Guyane

La Collectivité accueille une délégation du CREPS Antilles Guyane Afin de développer le sport à Saint-Martin, la présidente de la Collectivité Aline Hanson a reçu vendredi dernier à l’hôtel de la Collectivité le directeur du Centre de ressources d’expertise et de performances sportives (CREPS) Antilles Guyane Charles Dumont et son équipe.

Dans le cadre de cette rencontre, la présidente était accompagnée du conseiller territorial chargé des affaires sportives Alain Gros-Désormeaux, du DGA du pôle de développement humain Thierry Gombs et du chargé de mission au développement du sport Charles-Henry Palvair. La Collectivité explique que «son service des sports et le CREPS Antilles Guyane travaillent depuis plusieurs mois sur un projet commun visant à développer le potentiel sportif des jeunes saint-martinois». Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs thèmes ont été abordés notamment le projet de la Collectivité de créer une école des sports, ainsi que la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures sportives. La COM précise que lors de cette rencontre, ses trois grands axes ont été présentés : la mise en place d’un parcours de formations, l’accompagnement des sportifs par un centre d’excellence et l’accompagnement au suivi de l’emploi, soutenu par le CREPS avec sa plateforme Formation Emploi.


Sources :



Mission d’information parlementaire : les auditions reprendront en avril

Mission d’information parlementaire : les auditions reprendront en avrilFin janvier, le député des Iles du Nord Daniel Gibbs a annoncé le déclenchement d’une mission d’information parlementaire sur Saint-Martin, autorisée par la commission des lois. Les auditions, qui ont commencé à l’Assemblée nationale le 20 février dernier, reprendront le 10 avril prochain.

L’objectif de cette mission d’information, dont les deux rapporteurs sont les députés Daniel Gibbs et René Dosière, est d’examiner le cadre institutionnel de Saint-Martin afin de déterminer les évolutions possibles. Le 10 avril, les rapporteurs entendront dès 9h, Anne Bolliet, inspectrice générale des Finances, Jean-Luc Uguen, conseiller maître à la Cour des comptes, et Bertrand Diringer, président de la chambre territoriale des comptes de Saint-Martin. A 10h, c’est l’ancienne ministre de l’outre-mer Brigitte Girardin qui sera entendue. A 11h, c’est le député européen, représentant la section Atlantique de la circonscription Outre-mer, Patrice Tirolien, qui interviendra à l’Assemblée nationale. Cette mission organisera des auditions jusqu’au mois de juin.


Sources :



«Saint-Martin Sports Awards» : une cérémonie grandiose en l’honneur des athlètes

«Saint-Martin Sports Awards» : une cérémonie grandiose en l’honneur des athlètes Les «Saint-Martin Sports Awards», qui ont récompensés les athlètes durant la saison 2012/2013, se sont déroulés vendredi soir à la salle omnisports de Galisbay. Derisha Jeffers du club Speedy Plus a été élue meilleure sportive de l’année.


La présidente de la Collectivité Aline Hanson, le préfet Philippe Chopin, les vice-présidents Ramona Connor et Guillaume Arnell et l’élu en charge des sports Alain Gros-Désormeaux étaient présents dans le cadre de cette cérémonie, organisée avec la Semsamar. Les athlètes ont été récompensés, mais aussi les bénévoles, dirigeants de clubs, juges et arbitres. Des prix spéciaux ont été décernés par la Collectivité en fin de soirée.

Le prix du meilleur sportif de l’année 2012/2013 a donc été attribué à Derisha Jeffers. Voici son palmarès : championne de France 100m junior, championne de France relais 4x100m junior, championne de France relais 4x100m espoir et championne de France relais 4x100m élite.

Titouan Boyer du club SXM Surf de Jean-Seb Lavocat, champion d’Europe de surf cadet en 2012, a reçu le prix du meilleur jeune sportif masculin 2012/2013.
Le prix du meilleur jeune sportif féminin a été attribué à Sareena Carti du club Avenir Sportif. Voici son palmarès : championne de Guadeloupe sur 100 m benjamine et minime, médaille d’or au festival olympique de la jeunesse européenne, record woman sur 50m et 100m benjamine. Dernièrement, Sareena a été sacrée championne de France du 400m (cadette).

Quant à Louis Baly du district de football de Saint-Martin, il a reçu le prix du Hall of Fame.

Voici les autres personnes récompensées :

Aikido : Aikitajutsu
Athlètes : Cynthia Lécuyer : Ceinture 2e Dan
Cadre technique : Fabien Delgal, instructeur fédéral

Athlétisme : Avenir Sportif et Speedy Plus
Athlètes : Derisha Jeffers, championne de France 100m Junior
Cadre technique : Patrick Trivial, éducateur sportif et préparateur physique

Baseball : Comité de Baseball
Athlète : René Leveret

Basket-Ball : Comité territorial de Basket-Ball
Athlète : Duzant Oscar
Cadre technique : Paul Jean-Jude

Boxe : ABC Intersport
Athlète : Lespérance Claude
Cadre technique : Arrondell Philippe Brevet d’état et ancien champion de France

Capoeira : Soualiga Capoeira
Athlète : Jacobelli Maxime
Cadre technique : Loriot Anne

Cyclisme : Comité territorial de cyclisme
Athlète : Poyo Jean-Marie 1er championnat de St Martin
Cadre technique : Benitez Edward.

Football : District de Football
Athlète : Henri Emile
Cadre dirigeant : Gonzales Frédéric, entraîneur à Grand Case

Gym : Club de gym de St Martin
Athlète : Magalie Gibbs, championne de Guadeloupe 2013 et vice-championne Antilles/Guyane 2013.
Cadre technique : Grace Riom. Le club a été 4 fois premier aux championnats Antilles Guyane

Judo : Ecole de Judo de St Martin
Athlète : Le Nedelec Erwan, plus jeune ceinture noire 1ère Dan de France, plus jeune ceinture noire 2e Dan de France, promu instructeur de Ju-jitsu.
Cadre technique : Cazenave Laurent, ceinture noire 1ère dan de Tai Jitsu

Motocross : Comité territorial de Motocross
Athlète : Absalon Loic
Cadre technique : Robin Charasse

Rugby : Archiball et Rugby Union
Athlète : Jason Beras, pensionnaire au pôle Antilles-Guyane, sélectionné Guadeloupe U15 et U17.
Cadre technique : Dubernet Jereme, ancien joueur pro de rugby US à DAX.


Sources :



Prochain Conseil territorial demain

La prochaine séance du Conseil territorial, ouverte au public, se déroulera jeudi à l’hôtel de la Collectivité. L’adoption du compte de gestion et du compte administratif pour l’année 2013 du comptable public, la fixation des taux d’imposition pour l’année 2014, l’adoption du budget primitif 2014 et les mesures fiscales visant à renforcer l’attractivité du territoire feront partie des points abordés dans la salle des délibérations, dès 9h.


Sources :



Nagico to Nagico : Jayson Rousseau gagne la course

Nagico to Nagico : Jayson Rousseau gagne la course La 2ème édition de la course Nagico to Nagico, organisée par les assurances Nagico et le Vélo Club de Grand-Case (VCG), a eu lieu le week-end dernier.
C’est Jayson Rousseau qui est monté sur la première marche du podium. L’année dernière, Nicolas Dumont avait remporté la 1er édition.


Sources :



ST-MARTIN REMPORTE LE 3 COUNTRY GOLF CHALLENGE

ST-MARTIN REMPORTE LE 3 COUNTRY GOLF CHALLENGE Les golfeurs de St-Martin ont atteint leur objectif samedi dernier en remportant la 6ème édition du «3 COUNTRY GOLF CHALLENGE». Ce Challenge par équipe créé en 2009, voit s’affronter chaque année les joueurs de Sint-Maarten, Anguilla et Saint-Martin sur le magnifique parcours d’Anguilla.

Les joueurs des «Tamarins» ont totalisé 512 points en stableford contre 500 pour Sint-Maarten et 500 pour Anguilla. Une belle avance qui a permis à St-Martin d’asseoir sa suprématie sur le golf régional après ses victoires en 2010, 2011, 2012, et 2014. Prochain grand rendez-vous «golf», le Sint-Maarten Open 2014 à Mullet Bay le 26 et 27 avril prochains avec plus de 80 joueurs locaux et internationaux.

L’équipe de St-Martin victorieuse:
Anton F, Bedu D. Berchoux R. Bouille AM, Cazemajou Y, Eck F, Esparza C, Fuentes L, Garcia E, Garcia P, Haillant A, Haillant J, Lataste O, Legendre S, Leobold N, Levy C, Meziere Calveyrac O, Nyuiadzi Y, Rivaud J, Rosa W, Springer Y, Thevenet P. Site Tamarins Golf: http://www.saintmartin-golf.org

Sources :



Bal de mi-carême ce soir pour Dom Pension

L’association Dom Pension organise un bal de mi-carême à partir de 19h, à la salle EDF de La Savane. Cette soirée permettra aux membres de récolter des fonds afin de financer les différentes sorties de ces pensionnaires. L’objectif de cette association est de trouver des logements pour les étudiants ou pour les personnes malades en Guadeloupe et Martinique. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 62 04 49

Sources :



Port de plaisance : soirée «Fit-night Party» vendredi

Port de plaisance : soirée «Fit-night Party» vendrediLa soirée «Fitnight Party», organisée par l’association Maternité Active, aura lieu vendredi au Secret Club du Princess Casino, à 19h. Les activités sportives seront accessibles pour toutes les participantes. Cet événement convivial permettra de collecter des fonds pour financer les projets de l’association. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 62 23 32 ou le 06 90 45 15 16.

Sources :



Conférence ce soir sur les baleines à bosse

Conférence ce soir sur les baleines à bosseLa Réserve naturelle de Saint-Martin organise à 18h une conférence sur les baleines à bosse au centre culturel de Sandy Ground, en partenariat avec le Rotary Saint-Martin Nord et l’association Megaptera. Cet événement ouvert au public est une occasion unique de découvrir ces mammifères fascinants.

Jusqu’au 3 avril prochain, la mission scientifique Megara déploiera dans les Iles du Nord des balises Argos sur les baleines à bosse. L’équipe évoquera ce soir le déroulement de cette mission et les techniques employées afin de répondre à un grand nombre d’interrogations : «Que font les baleines à bosse dans les Iles du Nord ? Les cachalots qui fréquentent nos eaux sont-ils issus des mêmes groupes présents en Guadeloupe et en Dominique ? Nos eaux sont-elles aussi une nurserie pour cette espèce ?». Lors de cette soirée, le public assistera à une projection de 26 minutes (5 euros par personne) qui présentera la dernière mission de Megaptera à Mayotte. La Réserve naturelle explique que des prélèvements cutanés seront réalisés sur les baleines à bosse et les cachalots. «Les gestionnaires des aires marines protégées des Iles du Nord, dont les réserves naturelles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, co-porteuses du projet avec l’appui du CAR-SPAW, Anguilla, Saint-Eustache, Saba, Sint Marteen, tous participent à cette expédition dont l’objectif est d’améliorer nos connaissances de ces espèces afin de mieux les protéger». Vous pourrez suivre le parcours des baleines balisées à l’aide du lien suivant :
http://www.seaturtle.org/tracking/?project_id=979.


Sources :



Concours «Femmes des Outre-Mer» : trois photographes félicités

Concours «Femmes des Outre-Mer» : trois photographes félicités Une cérémonie de remise de prix a eu lieu hier à la préfecture, dans le cadre du concours national de photo «Femmes des Outre-Mer», organisé par le ministère des Outre-Mer.

Le préfet Philippe Chopin et la présidente de la Collectivité Aline Hanson ont reçu Steven Planchard, le lauréat de Saint-Martin, et Valérie Vincent, arrivée en seconde position. Le lauréat de Saint-Barthélemy Hugo Lattard, absent, a également été félicité pour son travail mettant en valeur la femme des Outre-mer. C’est le mois dernier que le ministère des Outre-mer a dévoilé les 12 gagnants de ce concours, présidé par le ministre des Outre-mer Victorin Lurel. Les clichés ont d’ailleurs été affichés sur la façade du ministère, situé boulevard des Invalides à Paris, dans le cadre de la journée internationale de la femme.

«Vous avez réussi à valoriser la femme par votre travail», a souligné la présidente qui les a encouragés à poursuivre dans cette voie. Un appareil numérique a été offert à Steven Planchard, qui a réalisé sa photo à Happy Bay. Quant à Valérie Vincent, elle a reçu un sac pour appareil photo pour son cliché pris à Cupecoy.


Sources :



CLIS : série d’animations sportives à Galisbay

CLIS : série d’animations sportives à Galisbay De nombreux jeunes ont pris part vendredi dernier aux activités sportives à la salle omnisports de Galisbay, dans le cadre de la semaine du handicap qui s’est achevée dimanche.

Durant cette matinée, les élèves des classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) ont découvert différents ateliers sportifs : le basket-ball avec l’association des basketteurs de Saint-Martin (ABSM), le hand-ball avec l’association contre l’exclusion et la délinquance (ACED), la gymnastique avec le club de gym de Saint-Martin et le judo avec le centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) Antilles Guyane.

Opération «ruban jaune»
Dans le cadre de cette semaine, la circonscription des Iles du Nord a proposé aux écoles primaires le projet «Tutorat, sport et handicap», explique Jean-Luc Elice de l’Union sportive de l’enseignement au Premier Degré (USEP) Iles du Nord. «Chaque CLIS était associée à une classe de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) «ambassadrice du handicap». Les élèves «ambassadeurs» devaient, avec l’aide de leur enseignant, sensibiliser les autres classes de l’école sur ce sujet». A cette occasion, les élèves des CLIS et les «ambassadeurs» ont porté un ruban jaune. L’USEP remercie tous ses partenaires.


Sources :



Ecole Idrac : concours d’admission en avril

Les représentants de l’école supérieure de commerce Idrac sont à Saint-Martin pour encadrer le concours d’admission pour la rentrée 2014.
Ce sont deux étudiants saint-martinois, Gaëtan Maslet et Giovanni Charles, en 3ème année de Bachelor à l’Idrac Lyon, qui organisent ce concours d’entrée, dans le cadre du recrutement annuel post-bac. A vos agendas : le concours aura lieu le 5 avril, à 8h, à l’hôtel Beach Plaza à Sandy Ground. Le groupe Idrac est situé à Lyon, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Nantes, Paris, Amiens et Villeneuve d’Ascq. Pour plus d’infos, contactez Giovanni Charles au 06 74 86 59 32 ou Gaëtan Maslet au 06 90 38 82 88.


Sources :



Island Gems Foundation: prochain gala à Oyster Pond

Island Gems Foundation: prochain gala à Oyster PondLe gala de charité d’Island Gems Foundation sous le thème «Une nuit en Orient» se déroulera le 12 avril prochain au restaurant Captain Oliver’s.

Cette fondation finance ses actions grâce aux dons recueillis lors de ce gala. Cette année, Island Gems a notamment aidé la St Maarten Aids Foundation, l’école Geneviève de Weever, la Philipsburg Jubilee Library, l’Institut National des Arts, le Manteau de Saint-Martin et le service d’éducation et de soins à domicile pour les jeunes (SESSAD). Lors de cette soirée, une vente aux enchères sera organisée. Les entreprises qui le souhaitent peuvent d’ailleurs faire des dons d’objets ou de services, souligne l’association. Les billets sont en vente auprès des membres à 125 dollars (dîner sous forme de buffet, animations musicales, etc.). Pour plus d’infos, contactez Anne Karine Fleming au 06 90 721 621 ou Monika Buisson au 06 90 35 94 50.


Sources :



Ecole Jean Rostand : visite éducative à l’imprimerie

Ecole Jean Rostand : visite éducative à l’imprimerieLes élèves de CM1 de l’école Jean Rostand ont visité récemment l’imprimerie Prim services, à La Savane, dans le cadre d’un travail sur la création d’un journal de classe.

“Ils ont pu y découvrir toutes les techniques d’imprimerie, ainsi que les machines nécessaires aux différentes éditions”, explique l’enseignante, remerciant toutes les personnes qui ont accueilli chaleureusement sa classe et qui ont peut-être suscité de futures vocations auprès de ses élèves.

Sources :



Association Tournesol : un combat quotidien pour aider les personnes handicapées

Association Tournesol : un combat quotidien pour aider les personnes handicapéesDans le cadre de la semaine du handicap, l’association Tournesol a organisé mercredi dernier une journée “portes ouvertes” à son local situé à Concordia. L’occasion pour la population d’échanger avec l’équipe qui vient en aide aux personnes handicapées.

L’association Tournesol a été créée en octobre 2007 dans le but d’aider les enfants en situation de handicap, mais aussi accompagner les parents. La présidente Bernice Brooks et son équipe de bénévoles, qui connaissent tous le milieu du handicap, organisent chaque mois des activités de découverte pour les pensionnaires. La prochaine activité, une chasse aux oeufs à la Loterie Farm, est d’ailleurs prévue le 12 avril prochain. L’éducateur spécialisé, unique salarié de l’association qui a été embauché à mi-temps, les encadre durant la semaine.“En sept ans, nous avons énormément avancé, c’est un combat quotidien. Nous faisons beaucoup de sensibilisation. Il y a plusieurs enfants qui ont été scolarisés à travers l’association”, explique la présidente. Depuis novembre dernier, le centre est ouvert en semaine. “Cela permet aux familles de souffler un peu”, précise Bernice Brooks, ajoutant que de nombreux jeunes sortant des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), et qui n’ont pas la chance d’intégrer un centre spécialisé en Guadeloupe ou en Martinique, se retrouvent enfermés chez eux.

Un manque de structures
L’association a besoin de structures adaptées pour les accueillir. “L’agence régionale de santé a expliqué qu’il n’y a pas de fonds disponibles avant fin 2016 pour des locaux. Les associations de l’île sont seules pour faire bouger les choses”, indique la présidente qui monte régulièrement des dossiers de demande de subventions. L’association reçoit une aide de la Collectivité, ce qui lui permet d’amortir les frais du local et le salaire de l’éducateur. “Nous avons aussi eu une subvention de la Caisse générale de sécurité sociale pour une formation sur l’autisme, une autre du député l’année dernière, et aussi des fonds de l’Etat qui nous ont permis de faire un voyage de trois jours en novembre dernier en Guadeloupe avec six jeunes”. Les parents payent une cotisation et l’association prend en charge les activités. Durant la journée “portes ouvertes”, l’équipe a eu la visite de personnes handicapées du Sister Basilia Center, situé en partie hollandaise. Ce centre bénéficie notamment d’un internat qui loge 20 personnes. “Ils se sont bien développés. Nous sommes optimistes, car ils ont commencé comme nous”, conclut la présidente.


Sources :



Nouveau projet d’académie : points phares pour Saint-Martin

Nouveau projet  d’académie : points phares pour Saint-MartinIl y a une dizaine de jours, le projet académique 2014-2017 a été présenté par le recteur de l’académie de Guadeloupe Stephan Martens. A cette occasion, son représentant à Saint-Martin Jean-Marie Jespère a décliné les points majeurs de ce projet qui s’appliqueront sur le territoire afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

Pour le premier degré, plusieurs dispositions se mettront en place. Il s’agira notamment d’adapter les rythmes scolaires, de faciliter l’accueil des moins de trois ans et favoriser l’inclusion des élèves handicapés et allophones. Jean-Marie Jespère indique qu’”il appartiendra à l’inspectrice générale de l’éducation de faire vivre ce projet de circonscription s’articulant autour des axes de la prise en charge de la difficulté scolaire notamment de la prévention de l’illettrisme, du renforcement de l’enseignement des langues vivantes étrangères, de l’accompagnement et de la formation des enseignants dans les trois cycles”.

Pour le second degré, un des projets majeurs est la prévention du décrochage scolaire. Beaucoup de projets ont déjà été mis en oeuvre, et il faudra désormais les faire perdurer : cycle d’insertion professionnelle par l’alternance, unités localisées pour l’inclusion scolaire, etc. “Notre objectif est de développer des structures permettant de réduire le décrochage scolaire et d’offrir de nouvelles perspectives de qualification et d’insertion pour nos jeunes. Favoriser l’inclusion des élèves handicapés est aussi une priorité”, explique M. Jesper qui a d’ailleurs demandé l’ouverture d’une ULIS TED (trouble envahissant du développement), destinée aux enfants autistes.

Projet d’académie :
les axes essentiels à Saint-Martin

La parentalité

“Il nous faut absolument travailler avec les familles, favoriser leur participation”. Les solutions envisagées sont de mettre en place un forum et un stage de la parentalité pour les sensibiliser, mais aussi prévoir une salle dédiée aux parents dans les écoles afin de les associer au projet scolaire.

Favoriser l’ouverture sur le monde en valorisant le patrimoine existant
L’enseignement du tourisme est primordial à l’école. M. Jespere rappelle qu’une convention tripartite a été signée entre la Collectivité, l’Office de Tourisme et l’Éducation Nationale en juin 2013. Cette expérimentation, mise en place à Quartier d’Orléans en classe de 4e, sera évaluée en fin d’année scolaire. “En fonction des résultats obtenus, j’envisage de généraliser ce dispositif pour les classes de 4e à la rentrée prochaine”. L’évaluation des six sites bilingues aura également lieu en fin d’année scolaire.

Professionnalisation des acteurs
M. Jespère envisage de mettre en place à la rentrée un accompagnement pour les personnes nouvellement nommées qui comprendra, entre autres, une présentation institutionnelle de la COM. Concernant la qualification des enseignants, “ils continueront à bénéficier des formations proposées notamment en Guadeloupe. Et pourront aussi participer à des formations ouvertes à distance et à des visioconférences”.


Sources :



Convention Collectivité/douanes : vers une amélioration des recettes fiscales

Convention Collectivité/douanes : vers une amélioration des recettes fiscales Une convention de gestion entre la Collectivité et la direction générale des douanes et des droits indirects a été signée la semaine dernière à l’hôtel de la Collectivité. Désormais, les agents des douanes pourront collecter les taxes de séjour et de locations de véhicules sur le territoire.
“Malgré un contexte défavorable marqué par des suppressions de postes au niveau national, la direction générale des douanes a réservé un accueil favorable à notre demande et a décidé, au plus niveau, de nous accompagner davantage pour mieux asseoir et contrôler nos impôts et taxes”, souligne la présidente de la Collectivité Aline Hanson.

Cette convention relative à la gestion des taxes de séjour et de locations de véhicules a été signée en présence notamment des vice-présidents Ramona Connor et Wendel Cocks, du secrétaire général Afif Lazrak représentant le préfet Philippe Chopin, du directeur régional des douanes de Guadeloupe Yann Tanguy et du directeur interrégional des douanes pour la zone Antilles-Guyane Georges Friess. La Collectivité explique qu’aujourd’hui, “ce sont les services de l’État qui sont chargés de l’assiette, du recouvrement et du contrôle des impôts et taxes en vigueur sur notre territoire”. La douane intervenait uniquement pour la gestion de la taxe de consommation sur les produits pétroliers.

Création d’un pôle douanier et fiscal
Concrètement, la direction générale des douanes va créer à Saint-Martin un pôle douanier et fiscal. En plus de la gestion de la taxe sur les produits pétroliers, cette nouvelle structure s’occupera des taxes de séjour et de locations de véhicules. “Très clairement, ces deux anciennes taxes locales me paraissent avoir aujourd’hui un rendement anormalement faible et je compte sur le professionnalisme et l’implication des personnels des douanes pour en assurer une gestion et un contrôle efficaces, même s’il ne s’agit pas de taxes relevant de leur portefeuille traditionnel”, précise Mme Hanson.


Sources :



Chikungunya : semaine de pulvérisations sur l’île

Chikungunya : semaine de pulvérisations sur l’îleL’Agence de Santé (ARS) et la Collectivité informent la population que des pulvérisations d’insecticide à la deltamèthrine sont prévues toute la semaine.

Lors du passage du véhicule, l’ARS vous recommande d’ouvrir portes et fenêtres de votre domicile pour une plus grande efficacité du traitement.

Voici les passages programmés :
- aujourd’hui, au coucher du soleil : Agrément, Hameau du pont et Galisbay.
- demain, au levée du jour : Marigot, Saint-James, Saint-Jean et Bellevue.
- mercredi, au coucher du soleil : Marigot, Concordia et Spring.
- jeudi, au coucher du soleil : Concordia et La Colombe.
- vendredi, au coucher du soleil : Anse Marcel, Horizon Pinel et Terrasses de Cul-de-Sac.


Sources :



Semaine du handicap : matinée sportive à Galisbay

Semaine du handicap : matinée sportive à Galisbay
Une rencontre sportive pour les élèves des classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) a lieu aujourd’hui de 8h30 à 11h, à la salle Omnisport de Galisbay. Cette manifestation sera animée par des éducateurs sportifs handisport, envoyés par le Creps Antilles Guyane. Ce soir, à 18h30, se déroulera une conférence sur les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, etc.), à la CCISM, à Concordia. Cette semaine du handicap s’achèvera dimanche par un pique-nique sur la plage du Galion à partir de 10h.


Sources :



Emploi : une grande avancée en faveur des personnes handicapées

Emploi : une grande avancée en faveur des personnes handicapéesL’Etat, l’association guadeloupéenne de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées (AGEFIP) et l’association guadeloupéenne d’insertion des travailleurs handicapés (AGIH) ont signé hier une convention de deux ans afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.

Dans le cadre de cet accord, le préfet Philippe Chopin, le chef du Pôle de cohésion sociale à la préfecture Georges Bourget, la vice-présidente, responsable du Pôle solidarité et famille Ramona Connor, le délégué régional de l’AGEFIP Antilles Guyane Alexis Turpin et la directrice de l’AGIH Marie Custos étaient réunis à l’hôtel de la Collectivité. Cette signature «résulte d’une action commune lancée il y a plus d’un an et d’un constat fait à Saint-Martin sur la faiblesse de l’offre d’insertion professionnelle pour les adultes handicapés», souligne Georges Bourget. Cette convention consiste à ouvrir le marché de l’emploi aux personnes handicapées, reconnues en tant que travailleurs handicapés, capables de travailler en entreprise. Cet accord permettra également d’accompagner les entreprises qui en font la demande. «Les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’embaucher un certain nombre de personnes handicapées. Et ce n’est pas toujours forcément facile, surtout si elles ne sont pas aidées», précise Georges Bourget, ajoutant que l’AGEFIP et l’Etat sont les financeurs de cette action. L’AGIH, qui en est l’opérateur, s’engage à visiter, informer et conseiller 40 entreprises par an. L’association accompagnera également cinq entreprises en matière d’intégration par an. «C’est une avancée pour la Collectivité. La personne porteuse d’un handicap a également le besoin de se réaliser par le travail», indique la vice-présidente Ramona Connor. Son pôle attribue les reconnaissances pour les travailleurs handicapés. «Cette reconnaissance permet à la personne de bénéficier de l’aménagement de son poste de travail», précise Mme Connor. «Symboliquement, on a voulu signer cette convention pendant la semaine du handicap. L’Etat a financé cet événement au travers du contrat urbain de cohésion social», explique le préfet. Nous reviendrons sur la journée «portes ouvertes» de l’association Tournesol et sur le forum du handicap la semaine prochaine.


Sources :



Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie Mercredi dernier, la présidente de la Collectivité Aline Hanson et le préfet Philippe Chopin ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux Morts, afin de commémorer le 52e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.

Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, explique la Collectivité. A cette occasion, M. Chopin a lu le message du ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, en hommage aux victimes de la guerre d’Algérie : «Nous leur rendons hommage parce que nous ne voulons pas oublier, et parce que ce souvenir est le socle sur lequel nous reconstruisons des liens d’amitié et de fraternité».


Sources :



Compétition de tir à l’arc ce week-end

Compétition de tir à l’arc ce week-end Le Club des archers de Saint-Martin organisera samedi et dimanche la 4ème rencontre annuelle inter îles intitulée «Fédéral de printemps».


Dans le cadre de cet événement, le club recevra les archers de Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Marie Galante et Martinique. «Cette année, nous serons 36 sur le pas de tir, ce qui est considérable compte tenu de notre structure», souligne le club. La compétition se déroule en deux temps : samedi à partir de 13h : 50 et 30 mètres, dimanche de 9h à 12h : 50 mètres.


Sources :



Beach tennis : grand succès pour le tournoi «Girls Only»

Beach tennis : grand succès pour le tournoi «Girls Only»L’association Friendly Caribbean Beach Tennis (FCBT) a organisé samedi dernier à la Baie Orientale son premier tournoi «Girls Only».

Sur la plage du Palm Beach, 20 participantes se sont affrontées dans la bonne humeur, indique le club. C’est l’équipe S. Goubard/ L. Delaporte qui a remporté la victoire face au duo F. Szewczyk/E. Augusty. Le FCBT remercie ses joueuses et celles du Saint-Martin Beach Tennis (SMBT) pour leur participation, ainsi que leurs différents partenaires.


Sources :



Rénover un marais salant : le pari d’un passionné

Rénover un marais salant : le pari d’un passionné Le commerce du sel était autrefois florissant à Saint-Martin. Aujourd’hui, les marais salants ont tous été abandonnés. Depuis de nombreuses années, un entrepreneur s’évertue à les faire revivre.

Résidant à Saint-Martin depuis une trentaine d‘années, Michel Millet s’est fixé un défi de taille : rénover un marais salant pour relancer la production de sel à Saint-Martin, mais également ouvrir les portes d’un éco musée sur le sel. «Je souhaite relancer ce qui existait dans le temps, faire revivre le patrimoine de l’île», indique Michel Millet qui est originaire de l’île de Ré. Ses parents, qui avaient des marais salants, lui ont transmis cette passion. M. Millet explique qu’il a présenté son projet à certains élus et au préfet. Cette nouvelle activité salicole permettrait de développer une dizaine d’emplois, selon lui. Entrepreneur dans l’âme, il n’en est pas à son premier projet. Il a d’ailleurs créé la première salle de sport à Saint-Martin. Auteur également de plusieurs ouvrages, il explique dans l’un de ses livres l’aventure du sel en France, en Europe et aux Antilles. M. Millet espère obtenir une autorisation des autorités pour monter son projet.


Sources :

Lire les commentaires (1)


3 COUNTRIES GOLF CHALLENGE : C’EST CE SAMEDI

3 COUNTRIES GOLF CHALLENGE : C’EST CE SAMEDI  Ce Challenge par équipes pour établir la suprématie entre les joueurs de Sint Maarten, Anguilla et Saint-Martin se déroule depuis 2009 sur le magnifique parcours de CuisinArt à Anguilla.

Nos représentants des Tamarins ont remporté le Challenge en 2010, 2011, 2012 et l’ont laissé s’échapper de peu en 2013. Ils sont bien décidés cette année à récupérer «leur bien» et ont toutes et tous affûté leurs talents ces dernières semaines. Le nouveau sympathique PRO, Nicolas LEOBOLD, qui a rejoint l’association récemment et donne des leçons de golf sur le practice de la Baie Orientale, a même proposé d’offrir aux sélectionnés une heure d’assistance en cas de panne de «swing». La détermination est donc maximum chez nos représentants.

L’équipe de St-Martin :
Anton F, Bedu D. Berchoux R. Bouille AM, Cazemajou Y, Eck F, Esparza C, Fuentes L, Garcia E, Garcia P, Haillant A, Haillant J, Lataste O, Legendre S, Leobold N, Levy C, Meziere Calveyrac O, Nyuiadzi Y, Rivaud J, Rosa W, Springer Y, Thevenet P. Rendez-vous aux joueurs et supporters à 7h30 à la gare maritime pour départ Anguilla à 7h45. Ne pas oublier les passeports.

Les résultats dans FaxInfo de mardi prochain. Site Tamarins Golf: http://www.saintmartin-golf.org

Sources :



Galisbay : grande compétition samedi de gymnastique

Galisbay : grande compétition samedi de gymnastiqueLe club de gymnastique de Saint-Martin, qui existe depuis 15 ans, organisera demain les championnats territoriaux de gymnastique à la salle omnisports de Galisbay.

La population est conviée à venir encourager ces gymnastes de 9h à 15h. Une quarantaine de filles et garçons, âgés de 6 à 10 ans, seront évalués par un jury de 9h à 10h30. Ce sera ensuite au tour des filles, âgées de 7 à 9 ans, de 10h30 à 12h. Les quatre meilleures candidates partiront pour le championnat de Guadeloupe, le 4 mai prochain. La gymnastique artistique masculine, le niveau honneur pour les filles et le niveau d’excellence territorial seront également au programme. La remise des prix aura lieu à 14h. Pour plus d’infos, contactez la responsable technique du club Gratienne au 06 90 39 79 78.


Sources :



Vernissage de Déborah Jack : un public conquis par l’originalité de ses créations

Vernissage de Déborah Jack : un public conquis par l’originalité de ses créations
Le vernissage «A season of bloom» de l’artiste Déborah Jack a été une belle réussite vendredi dernier au Beach Plaza. C’est le collectif d’artistes HeadMade Factory (HMF) qui a organisé cet événement dévoilant les nouvelles photographies de l’artiste saint-martinoise, vivant désormais aux Etats-Unis. Les invités, dont le gouverneur de Sint Maarten, ont également pu apprécier les interludes de Peggy Oulerich et des élèves du Nationale institut of arts. L’exposition aura lieu jusqu’au 31 mars prochain.

photos ©Jean-Jacques RIGAL


Sources :



Marigot : un concert pour lutter contre la polio

Marigot : un concert pour lutter contre la polio Le Rotary Club St Martin Nord organisera samedi à 20h30 un concert de musique classique à l’église catholique de Marigot. Cette soirée intitulée «voyage musical franco-russe» permettra de récolter des fonds pour lutter contre la polio.


Lors de ce concert, les invités pourront écouter de la musique française (Couperin, Marin Marais, Debussy) et russe (Glire, Glazounov, Yefimov). Julia Zaripova, diplômée du conservatoire national du Kazakhstan, sera au piano, accompagnée de Carole Bayly au violoncelle, diplômée du CNR de Marseille. Les tickets sont disponibles à la pharmacie Crespin, la Maison du tabac et à l’agence Saint-Martin cars (20 euros).
La poliomyélite, maladie très contagieuse provoquée par un virus, touche principalement les enfants de moins de cinq ans. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’une paralysie irréversible survient dans un cas sur 200.


Sources :



Moins d’obligations comptables pour les petites entreprises

Moins d’obligations comptables pour les petites entreprisesLa Fédération Inter Professionnelle de la Collectivité de Saint-Martin (FipCOM), qui fait partie du réseau Mouvement des entreprises de France (Medef), publie régulièrement des nouvelles concernant la vie des entreprises. Cette fois-ci, la fédération met en avant l’ordonnance qui allège les obligations comptables des petites entreprises, dès cette année.


Le ministre de l’économie et des finances Pierre Moscovici a présenté fin janvier en Conseil des ministres cette ordonnance. L’avantage pour les chefs d’entreprises est de jouir de plus de temps. Les micro-entreprises ne sont plus obligées de produire une annexe à leurs comptes annuels. Cela représente un gain de temps d’1,1 million d’heures par an. Les petites entreprises peuvent désormais établir leurs comptes (bilan, compte de résultat) selon un modèle simplifié. Cette mesure réduit la charge de confection et de vérification de leurs états comptables. Enfin, les micro-entreprises pourront demander, lors du dépôt de leurs comptes au greffe du tribunal de commerce, à ce que ces comptes ne soient pas publiés. Ce texte s’applique donc cette année, au titre des comptes clos au 31 décembre 2013 et déposés à compter du 1er avril prochain.


Sources :



Commémoration dimanche du traité de Concordia

Commémoration dimanche du traité de Concordia La Collectivité informe la population qu’elle organisera une marche dimanche, pour célébrer les 366 ans du traité de Concordia. Tous les citoyens sont invités à y participer.
Le départ de cette marche aura lieu devant le collège Mont des Accords, rue de Spring à Concordia, à 6h. Voici le parcours : rue Tah Bloudy, rue LC Fleming, rue du Soleil Levant, rue de Concordia jusqu’en haut du Mont des Accords où les conseillers du Conseil territorial des jeunes liront les articles du traité. Le retour est prévu vers 10h.

Zoom de la Collectivité sur le traité de Concordia
«Le traité de Concordia a été signé en 1648 entre les mandataires de la France et de la Hollande, juste après que l’Espagne a définitivement décidé d’abandonner Saint-Martin. Le 23 mars 1648, les Français et les Hollandais ont donc réglé le problème de leur souveraineté nationale par la signature du Traité du Mont des Accords (ou de Concordia), nom donné à la montagne sur laquelle l’accord a été conclu. Ainsi, Français et Hollandais ont décidé de se partager l’île en deux parties distinctes, les Français occupant la partie nord d’une superficie de 52 km² et les Hollandais, la partie sud de 34 km². Le traité reconnaît à la fois la double nationalité de l’île et son unité. Il n’y a pas de frontière physique entre les deux territoires et la circulation des personnes et des biens est totalement libre. Le traité mentionne tous les éléments qui peuvent régir une vie en communauté et en bon voisinage, comme l’amitié entre les peuples, l’entraide, le soutien en cas d’attaque ennemie, le partage des moyens et des richesses naturelles de l’île. Le droit civil français reconnaît cette convention qui a toujours été respectée et qui reste en vigueur encore aujourd’hui. C’est de ce traité d’amitié que Saint-Martin tire son appellation méritée de Friendly Island».


Sources :



Steve Machy retrouvé sain et sauf

Steve Machy retrouvé sain et saufLe Français Steve Machy, qui avait disparu depuis samedi dernier, a été finalement retrouvé mardi proche du casino Dunes, en partie hollandaise.

Ce sont des amis du jeune homme qui ont contacté les autorités après la publication de sa photo dans la presse. Interrogé brièvement par les policiers, sa famille lui a aussitôt acheté un billet d’avion pour la France. Il a été escorté par les forces de l’ordre à l’aéroport Princess Juliana.


Sources :



Profitez du dernier Jeudi de la Marina !

Profitez du dernier Jeudi de la Marina !
Les restaurateurs et commerçants de la marina vous attendent nombreux pour cette dernière soirée des Jeudis de la marina. Pedrin Pacheco, Barbwire Band, Locomotiv’ et Anaïs Marcus l’acrobate se produiront ce soir.


Sources :



Art Lovers : dernière journée d’exposition

Art Lovers : dernière journée d’exposition Les artistes de l’association Art Lovers exposent leurs œuvres jusqu’à aujourd’hui au centre culturel de Grand-Case. Le vernissage de cette exposition s’est déroulé vendredi dernier. La 11ème édition du “week-end portes ouvertes” a remporté un grand succès, comme chaque année. A cette occasion, le public a pu découvrir les ateliers des artistes de l’île.

Sources :



Chikungunya : l’épidémie est toujours généralisée

Chikungunya : l’épidémie est toujours généralisée Le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut de veille sanitaire (InVS) indique 2560 cas cliniquement évocateurs de chikungunya à Saint-Martin depuis fin novembre 2013.

L’institut souligne que depuis le début de l’année, le nombre hebdomadaire de cas fluctue autour de 200. Sandy Ground est toujours le quartier le plus touché par l’épidémie. Vendredi dernier, une campagne d’information et de sensibilisation s’est d’ailleurs déroulée dans ce secteur en présence de la présidente de la Collectivité Aline Hanson, du préfet Philippe Chopin et des autorités sanitaires. A cette occasion, des agents de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont allés à la rencontre des habitants afin de leur prodiguer des conseils pour lutter contre les moustiques.

Point épidémiologique aux Antilles de l’InVS :
C’est en Martinique que l’épidémie reste la plus active avec 5680 cas. La commune la plus touchée est Fort-de-France, précise l’institut. Les indicateurs épidémiologiques confirment la poursuite de l’épidémie sur l’île, placée en phase 3a du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies (Psage).
A Saint-Barthélemy, 410 cas cliniquement évocateurs ont été enregistrés. La tendance est à la baisse. L’île est en phase 3a du Psage (épidémie avérée).
En Guadeloupe, 1800 cas ont été rapportés. La situation épidémiologique évolue peu. L’archipel est en phase 2 du Psage (chaînes localisées de transmission).
En Guyane, 29 cas ont été confirmés (19 autochtones et 10 importés). Le département est en phase 2 du Psage (transmission autochtone modérée).

L’Agence de Santé (ARS) procède actuellement à des séances de pulvérisation d’insecticide à la deltamèthrine à Saint-Martin. Toutefois, la prévention reste le moyen le plus efficace de combattre le virus. Voici un rappel de la préfecture et de l’ARS pour lutter contre les moustiques :
- chacun doit rechercher dans son environnement les lieux humides ou les concentrations d’eaux stagnantes vecteurs de propagation des larves de moustiques et les détruire ;
- l’utilisation de répulsifs appliqués sur la peau est efficace et recommandée particulièrement pour les enfants, de même que la pulvérisation d’insecticides autour des portes et fenêtres ;
- le port, dans la mesure du possible, des vêtements couvrant le corps au maximum et notamment les bras et les jambes permet de se prémunir des piqure
- les fenêtres et les couchages doivent être équipés de moustiquaires.


Sources :



L’eau est à nouveau potable

L’eau est à nouveau potableL’interdiction de boire l’eau du robinet dans plusieurs secteurs de l’île a été levée en début de semaine par la Générale des Eaux.


La semaine dernière, la qualité de l’eau s’était dégradée à Concordia, Marigot, Baie Nettlé, Sandy Ground, Terres Basses et Bellevue, en raison d’un incident technique sur le réseau. Les analyses récentes effectuées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) montrent que la qualité de l’eau est désormais conforme aux exigences réglementaires, explique la Générale des Eaux.


Sources :



Disparition : les autorités recherchent un Français

Disparition : les autorités recherchent un Français Steve Machy est arrivé à l’aéroport de Grand-Case vendredi dernier. Le jeune homme de 26 ans a disparu le lendemain, sans explications.


La police de St. Maarten indique qu’il venait de se séparer de la mère de sa fille en métropole. Samedi dernier, il a été vu en compagnie d’amis à Simpson Bay. Le groupe avait d’ailleurs prévu d’aller boire quelques verres. Vers 20h, alors qu’il était en voiture, Steve Machy est parti subitement en courant. Ses amis ne l’ont jamais revu. Les autorités précisent qu’il n’avait pas de papier ni d’argent sur lui. La disparition de ce jeune homme, dans des circonstances étranges, rappelle celle de Manoël Maragnès qui n’a pas donné signe de vie depuis mi-décembre 2013. Toute personne ayant des informations sur ces disparitions est priée de contacter les forces de l’ordre.


Sources :



Saint-Martin’s Sports Awards : les athlètes récompensés

Saint-Martin’s Sports Awards : les athlètes récompensésLa Collectivité informe la population que les athlètes saint-martinois, mais aussi les bénévoles, seront récompensés vendredi soir dans le cadre des «Saint-Martin’s Sports Awards».


Cet événement, qui aura lieu à 19h à la salle Omnisports de Galisbay, est organisé par les services Jeunesse et Sports de la Collectivité en partenariat avec la Semsamar. «Cette manifestation a pour but de valoriser tous les acteurs du sport saint-martinois, avec un accent tout particulier sur les bénévoles des ligues, des comités et des associations sportives, qui réalisent tout au long de l’année un précieux travail d’insertion auprès de la jeunesse locale. Cette valeur travail sera donc mise à l’honneur, de même que les performances, les comportements d’excellence et les résultats des athlètes, sur la saison 2012/2013», souligne la Collectivité. 58 athlètes prendront part à cette manifestation au cours de laquelle de nombreux trophées seront remis dont celui du meilleur sportif de Saint-Martin pour la saison 2012/2013. La présidente de la Collectivité Aline Hanson participera à cette soirée, en présence de plusieurs personnalités.


Sources :



Capture de chiens errants jusqu’au 28 mars

Une capture de chiens errants est actuellement en cours. Les propriétaires d’animaux sont priés de les surveiller.
L’association I Love My Island Dog a publié un descriptif des animaux qui ont été capturés dernièrement. Les personnes qui souhaitent récupérer leur animal sont priées de s’adresser à la Collectivité au 05 90 52 27 30.

Voici le descriptif des animaux ramassés :
• Hameau du pont : un chien de type créole croisé, tricolore, problème de peau, 45 cm, env. 4 ans ½ ; un chien de type créole, fauve, cravate blanche, chaussette blanche aux pointes des pattes, 45 cm, env. 1 an ½,

• Grand-Case : un chien de type créole, fauve, masque noir, cravate blanche, chaussette blanche à la patte avant droite, problème visible à l’œil gauche, semble aveugle, 50 cm, env. 2 ans,

• Quartier d’Orléans : un Chien de type croisé boxer, chocolat, 50 cm, env. 4 ans ½.


Sources :



Le collège de Quartier d’Orléans accueille le forum des métiers

Le collège de Quartier d’Orléans accueille le forum des métiers

Le forum des métiers et de l’orientation se déroulera mercredi de 9h à 12h. L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir aux élèves les différentes formations accessibles après la 3ème. Des conseillers d’orientation-psychologue (COP) et des professionnels seront présents pour donner des informations aux élèves.


Sources :



Projet d’académie : vers une meilleure gestion des ressources humaines

Projet d’académie : vers une meilleure gestion des ressources humaines Comme nous vous l’avions évoqué hier, le projet académique 2014-2017 comporte cinq priorités dont l’orientation de la gestion des ressources humaines (GRH) vers la professionnalisation des acteurs. Le secrétaire général de l’académie de Guadeloupe Firmin Pierre-Marie a donné quelques précisions lors du dévoilement du projet par le recteur Stephan Martens.

«Aucun progrès ne peut se concevoir sans agir sur les maîtres d’œuvre de l’enseignement : les personnels. La gestion des ressources humaines doit principalement se décliner selon la thématique de la professionnalisation des acteurs», a souligné Firmin Pierre-Marie. Concernant les personnels non titulaires, il s’agira d’accroître leurs performances, d’améliorer le processus de recrutement, et surtout de les préparer aux concours. «L’amélioration de l’enseignement passe par la stabilisation de l’équipe éducative et pédagogique». Former et développer la professionnalisation des personnels titulaires est le second point abordé par le secrétaire général. Instaurer un dispositif de gestion prévisionnel des compétences professionnelles, bien identifier les besoins en matière d’enseignement dans les années qui viennent, consolider le réseau des personnes ressources, mettre en place un dispositif d’accueil des enseignants et du personnel font partie des priorités. L’organisation académique doit également évoluer.
«Nous devrons améliorer les procédures de gestion, adapter les procédures à l’environnement spécifique des Iles du Nord, développer la visioconférence et l’enseignement à distance, renforcer l’offre de service numérique et déployer du très haut débit dans tous les établissements scolaires», a conclu le secrétaire général.


Sources :



Sensibilisation au handicap cette semaine

Sensibilisation au handicap cette semaine La cérémonie d’ouverture de la semaine du handicap a eu lieu hier en fin d’après-midi à l’hôtel de la Collectivité. Comme chaque année, cet événement permet de faire un point sur les actions engagées sur le territoire en faveur des personnes handicapées.


Jusqu’à dimanche, de nombreuses activités de sensibilisation seront mises en place par la Collectivité et les associations partenaires de l’événement. Hier, le SESSAD, le service d’éducation et de soins à domicile pour les jeunes handicapés, a accueilli trois classes pour l’inclusion scolaire (CLIS). Dans la journée, les enseignants du SESSAD sont également intervenus à l’école Hervé Williams 1. Aujourd’hui, ils se rendront à l’école de Cul-de-Sac. Mercredi, une journée «portes ouvertes» sera organisée à l’association Tournesol à Concordia de 11h à 15h. Cette structure aide les personnes souffrant d’un handicap. En février dernier, les membres de l’association, les bénévoles, mais aussi les parents ont suivi une formation sur l’autisme, financée par la Caisse générale de la sécurité sociale (CGSS) de Guadeloupe.

Sources :



Chikungunya : nouvelles pulvérisations d’insecticide

Chikungunya : nouvelles pulvérisations d’insecticide L’Agence de Santé (ARS) et la Collectivité informent la population que des pulvérisations d’insecticide à la deltamèthrine ont lieu sur le territoire depuis le début de la semaine.


Afin de lutter contre les piqûres de moustiques, les pulvérisations se poursuivent sur l’île. Le camion de l’ARS passera dans les secteurs suivants :
- aujourd’hui, au coucher du soleil : Baie Nettlé et Sandy Ground ;
- mercredi, au coucher du soleil : Morne Choisy, La Savane, Morne Emile et Morne O’reily ;
- jeudi, au coucher du soleil : Hameau de Rambaud, Rambaud, Route du Pic Paradis et Saint Louis.
- vendredi, au levée du jour : Colombier, Cripple Gate, Friar’s Bay et Morne Valois.

Sources :



Collège Mont des Accords: nouveaux matériels nautiques

Collège Mont  des Accords: nouveaux matériels nautiquesLes élèves du collège Mont des Accords pourront bientôt profiter de 14 optimists et 11 planches à voile, dans le cadre du projet «Lutter contre le décrochage scolaire par la pratique de la voile sur différents supports».

«Depuis 2004, le Collège Mont des Accords met en œuvre des actions nautiques au sein de l’établissement afin de permettre à ses élèves de découvrir de nouveaux supports sportifs et de mieux s’approprier leur environnement insulaire», explique l’association sportive du collège. La réception du matériel aura lieu mercredi à 14h à la salle omnisports de Galisbay.


Sources :



Volley-ball : vers un développement de la discipline

Volley-ball : vers un développement de la disciplineLa Confédération de volley-ball du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (NORCECA) a envoyé à Saint-Martin, pour la deuxième fois consécutive, l’entraîneur nommé «Cafffé» afin qu’il développe la discipline durant le mois de mars.


La Ligue de Volley-Ball des Iles du Nord (LVBIN) explique que la NORCECA fait partie des quatre confédérations dans le monde chargées de développer le volley-ball dans leur zone respective. Afin de «promouvoir le développement» et «augmenter sensiblement le niveau», la NORCECA envoie un entraîneur accrédité durant un mois sur chaque île.
«Cet entraîneur est chargé des sélections locales en salle et à la plage. Il passe dans les clubs, rencontre la Collectivité sur les grands projets structuraux ou événements sportifs, détecte et vérifie aussi le bon usage du matériel remis par la NORCECA à la ligue», explique Jean-Luc Lézin, président du Pôle développement de la LVBIN.


Sources :



Galion : les élèves privés de piscine flottante

Galion : les élèves privés de piscine flottanteAprès deux années de stockage à proximité du cimetière de Grand-Case, la piscine flottante a été installée au Galion fin octobre 2013. Malheureusement, les élèves ne peuvent toujours pas en profiter.

Cette structure n’aurait pas encore reçu les autorisations nécessaires pour accueillir les écoliers, explique un parent d’élève. «Dans le cadre de leurs activités sportives, les élèves nagent autour de la structure. C’est vraiment dommage», déplore ce parent.


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS