22:17  - Dernière mise à jour Mercredi 23 juillet 2014
Ste Brigitte  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5293
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin
Book ridres


Pétition contre l’esclavage

En 1847, Schoelcher rédige la pétition pour l’émancipation immédiate publiée par la Société Française pour l’Abolition de l’Esclavage. Voici un extrait :

«Nous demandons, Messieurs, l’abolition immédiate et complète de l’esclavage dans les colonies françaises ;
Parce que la propriété de l’homme sur l’homme est un crime ;
Parce qu’on ne peut détruire les vices de la servitude qu’en abolissant la servitude elle-même ;
Parce que toutes les notions de justice et d’humanité se perdent dans une société à esclaves ;
Parce que la prolongation de l’esclavage porte atteinte aux véritables intérêts des colonies et à la sécurité de leurs habitants ;
Parce que l’abolition, en réhabilitant le travail agricole, y rattachera toute la population libre ; (...)
Parce que l’affranchissement des nègres français entraînera l’émancipation de toute la race noire ;
Parce qu’en vertu de la solidarité qui lie tous les membres de la nation entre eux, chacun de nous a une part de responsabilité dans les crimes qu’engendre la servitude».

Sources :



14 juillet : des animations très appréciées

14 juillet : des animations très appréciéesDans le cadre de la fête nationale du 14 juillet, la Collectivité avait prévu un panel d’activités et d’animations pour la population.

Sur le front de mer, les stands proposant des plats locaux ont attiré un grand nombre de personnes venues partager un moment convivial, en musique. Les petits ont particulièrement apprécié le manège et les stands de jeux. Une vraie ambiance de fête foraine au cœur de Marigot ! Le traditionnel feu d’artifice, qui n’avait pas été tiré l’année dernière, a été qualifié de «grandiose» et «féerique» par les spectateurs.

Sources :



Soirée des lauréats : plus que deux jours pour s’inscrire

Soirée des lauréats : plus que deux jours pour s’inscrireLes jeunes diplômés, lycéens et étudiants, ayant réussi leurs examens cette année, ont jusqu’à demain pour s’inscrire à la soirée des lauréats qui aura lieu le 25 juillet prochain. Les inscriptions sont à effectuer au service jeunesse de la Collectivité (annexe du bord de mer) de 9h à 13h. Lors de l’inscription, un justificatif de réussite (relevé de note, copie des résultats) et une copie de la pièce d’identité devront être fournis.

Sources :



Mission d’information parlementaire : Saint-Martin doit rattraper son retard de développement

Mission d’information parlementaire : Saint-Martin doit rattraper son retard de développementLa présentation du rapport de la mission d’information parlementaire sur Saint-Martin s’est déroulée hier en commission des lois à l’Assemblée nationale. Les co-rapporteurs de cette mission, Daniel Gibbs et René Dosière, ont été autorisés à le publier.


Ce rapport officiel sera publié d’ici les prochains jours. Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, le député Daniel Gibbs a rappelé qu’il avait procédé avec René Dosière à de nombreuses auditions en métropole et à Saint-Martin. M. Gibbs a expliqué au président de la commission des Lois Jean-Jacques Urvoas que tous ces travaux ont finalement permis de constater que «le cadre institutionnel et statutaire de Saint-Martin est dans l’ensemble satisfaisant. Il assure en effet le bon fonctionnement des institutions. La collectivité dispose de compétences étendues puisqu’elle s’est substituée à la commune, au département et à la région et peut fixer elle-même les règles dans certains domaines, tels que la fiscalité, le tourisme, la circulation routière, l’urbanisme et l’énergie». Toutefois, la COM doit faire face à certains obstacles. «La marge d’action de la collectivité en matière de politiques publiques se trouve très limitée en raison d’un déficit budgétaire structurel», a précisé M. Gibbs, ajoutant que la situation financière du territoire reste préoccupante. «Ces différents constats nous ont amené à écarter l’hypothèse d’une révision du statut, hormis quelques ajustements visant à renforcer la cohérence de la gouvernance, car celui-ci n’est pas en cause : il s’agit plutôt de créer un cadre propice à l’affirmation d’une stratégie permettant à Saint-Martin de rattraper son retard de développement», a noté le député des Iles du Nord, identifiant trois axes afin d’améliorer la situation notamment nouer avec l’Union européenne des relations compatibles avec l’exigence d’une meilleure insertion régionale. Par ailleurs, le président de la commission des lois a annoncé son intention de nommer Daniel Gibbs rapporteur de la commission des Affaires étrangères pour le futur projet de loi relatif au traité de coopération policière de Saint-Martin/Sint Maarten.


Mission d’information parlementaire : 33 propositions pour Saint-Martin

Dans ce rapport, 33 propositions pour Saint-Martin sont développées par les co-rapporteurs. Au chapitre de la lutte contre la délinquance, Daniel Gibbs et René Dosière préconisent :

- d’élaborer un plan de lutte contre la délinquance propre à Saint-Martin, déclinant le plan renforcé de lutte contre la violence et pour la sécurité dans les Antilles afin de tenir compte des spécificités du territoire.

- de renforcer les moyens financiers alloués à la politique de prévention de la délinquance et à la politique de la ville.

- de travailler au renforcement du personnel du tribunal d’instance, à l’établissement d’un substitut du procureur ainsi qu’à la création à Saint-Martin d’une maison d’arrêt dotée d’une antenne du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Guadeloupe.

Sources :



Aménagement baie de Marigot : concertation vendredi à la CCISM

La concertation publique pour le projet d’aménagement de la baie de Marigot, qui est dans sa phase opérationnelle, est en cours. Une réunion à l’attention des associations socioprofessionnelles et de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) aura lieu demain dans les locaux de la CCISM, à 18h.
Cette procédure de concertation est imposée par le code de l’urbanisme. Des réunions d’information seront donc organisées régulièrement durant plusieurs mois. Celle qui se déroulera demain s’adresse uniquement aux membres de la CCISM et des associations socioprofessionnelles. Le démarrage des travaux d’aménagement de la baie de Marigot est prévu début 2016.

Voici un rappel des principaux objectifs de ce projet :
- positionner Saint-Martin comme une destination de plaisance haut de gamme ;
- redynamiser Marigot au travers de son ouverture sur la mer via le développement d’infrastructures de qualité ;
- valoriser le plan d’eau de la baie de Marigot en protégeant la baie contre la houle et créer un grand bassin avec des tirants d’eau afin d’accueillir le trafic inter îles, deux paquebots de moyenne croisière, et 94 places dédiées à la mini croisière.


Sources :



Conseil des rivages français d’Amérique : nomination des représentants de la COM

Le conseiller territorial de l’opposition Dominique Riboud et le vice-président Guillaume Arnell sont les nouveaux représentants de la Collectivité au Conseil des rivages français d’Amérique (CRFA). Leur nomination a eu lieu lors du dernier Conseil territorial.
Les conseils de rivage, qui sont au nombre de neuf, se réunissent au moins une fois par an. A Saint-Martin, la dernière réunion s’est déroulée le 4 avril sur deux jours à l’hôtel Beach Plaza.
A cette occasion, des élus de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Pierre et Miquelon ont pris part aux discussions. Tour à tour, les participants ont évoqué les différentes actions de préservation et d’aménagement des sites du Conservatoire du littoral.


Sources :



Foulées du 14 juillet : Omarco Robinson remporte la course

Foulées du 14 juillet : Omarco Robinson remporte la courseLundi s’est déroulée la 14e édition des Foulées du 14 juillet. Le roi de la discipline, Omarco Robinson, s’est une nouvelle fois imposé en 19’07’’.

Sous un soleil de plomb, une centaine de coureurs, 63 hommes et 37 femmes, se sont élancés dans les rues de Marigot pour cette nouvelle édition. Organisée par l’Avenir Sportif Club de Saint-Martin en collaboration avec la Collectivité, cette épreuve de 6km a attiré un grand nombre de spectateurs venus encourager les sportifs. Omarco Robinson, qui n’a pas battu son record personnel, a tout de même survolé l’épreuve en 19’07’’, suivi par Wilfred Sully et Arnaud Fabrice. «A noter la 7e place au classement général du minime très prometteur de l’Avenir Sportif Club de Saint-Martin Anthony Seguin qui bouclait le parcours en 22’53’’, terminant premier dans sa catégorie», a précisé le club.

Voici le classement du top 15 :
1. ROBINSON Omarco 19’07’’
2. WILFRED Sully 21’26’’
3. ARNAUD Fabrice 21’41’’
4. COLLE Claudius 21’38’’
5. DELAPORTE Francois 22’38’’
6. AUBRY Mattheo 22’51’’
7. SEGUIN Anthony 22’53’’
8. GARDEBLED Gil 22’55’’
9. VIGILENT Elvis 23’00’’
10. BOUCAUD Alain 23’16’’
11. KEVERNE Arthur 23’22’’
12. BRENDAN Casterling 23’26’’
13. LOCHNER Philippe 23’28’’
14. TITUS Lavia 23’33’’
15. VALANDY Nelson 23’46’’


Sources :



«Guest Houses» : adoption du disposition d’aide à la rénovation

«Guest Houses» : adoption du disposition d’aide à la rénovationLes conseillers territoriaux ont adopté à la majorité le dispositif d’aide à la rénovation des chambres classées dans la catégorie «Guest Houses», lors du dernier Conseil territorial.

Ce dispositif d’aide sous forme de subvention permettra aux propriétaires de «Guest Houses» d’améliorer la qualité de leurs chambres. Il y a quelques mois, un référentiel de classement avait été validé par les conseillers territoriaux afin de reconnaître officiellement ce type d’hébergement touristique. Pour être classé, l’exploitant doit monter un dossier auprès de la Collectivité. C’est la Commission de classement, composée de six membres, qui rend son avis. Le Conseil exécutif décide du classement définitif de l’établissement, valable pour une durée de cinq ans.

Sources :



Major du lycée : jean-joer Dupont reçoit les honneurs

Major du lycée : jean-joer Dupont reçoit les honneursJean-Joer Dupont, 17 ans, élève en série S, a terminé Major du lycée des Iles du Nord avec la mention très bien et une moyenne de 18,80.

Pour le féliciter, Motorworld et la banque des Antilles françaises (BDAF) lui ont remis hier deux chèques d’une valeur totale de 800 euros. A la rentrée, Jean-Joer Dupont intègrera la prépa scientifique du lycée Sainte-Geneviève à Versailles. Son rêve serait ensuite de poursuivre sa formation à l’école polytechnique pour devenir ingénieur aéronautique. Cet étudiant, qui adore les maths et la physique, espère revenir à Saint-Martin pour les vacances d’été afin de revoir sa famille et ses amis.


Sources :



Mission d’information parlementaire : présentation du rapport

Le rapport concernant la mission d’information parlementaire sur Saint-Martin est présenté aujourd’hui devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale, en vue d’une autorisation de publication.

Rappelons que les deux rapporteurs de cette mission, les députés Daniel Gibbs et René Dosière, ont validé dernièrement le plan de ce rapport. Les auditions ont commencé à l’Assemblée nationale le 20 février dernier.


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS