07:31  - Dernière mise à jour jeudi 29 janvier 2015
Gildas  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5406
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Sandy Ground : conférence sur les baleines à bosse

Sandy Ground : conférence sur les baleines à bosse
Pour en savoir plus sur les baleines à bosse qui séjournent actuellement dans nos eaux, rendez-vous demain à 17h au cinéma de Sandy Ground. Une conférence gratuite sera organisée sur ces mammifères marins par la Réserve Naturelle de Saint-Martin.
Par ailleurs, la nouvelle édition du journal de la réserve est en ligne. De nombreux sujets sont proposés notamment sur le requin-citron et le scinque. L’édito est signé Flavien Noailles, vice-procureur des Iles du Nord.



Sources :



Conseil territorial des jeunes : la scolarité primordiale pour s’en sortir

Conseil territorial des jeunes : la scolarité primordiale pour s’en sortirAu nom de ses collègues et en son nom propre, Grace Bauger, la présidente du Conseil territorial des jeunes, adresse à la population ses vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2015. Dans son allocution, la présidente met l’accent sur la jeunesse qui «a les cartes en mains pour faire de Saint-Martin un territoire innovant, énergique et accueillant». Grace Bauger invite tous les jeunes «à s’investir dans l’apprentissage scolaire, à travailler pour réussir leur scolarité qui reste l’une des meilleures portes de sortie vers une vie meilleure».


Sources :



SNSM : une nouvelle navette attendue en juillet

SNSM : une nouvelle navette attendue en juilletLa Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint-Martin a tenu une conférence de presse samedi dernier dans ses locaux afin d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle navette au mois de juillet prochain.

Lors de cette rencontre, le vice-amiral Jacques de Solms, venu spécialement de Paris, était présent aux côtés du président de la SNSM Jean-Paul Fischer, du patron du canot Jean-Claude Van Rymenant et de plusieurs bénévoles de la SNSM et membres des clubs service de l’île. Jacques de Solms, qui assure les fonctions d’inspecteur général pour la SNSM, a précisé que des expertises ont été effectuées le mois dernier sur la navette endommagée. Différentes solutions ont ensuite été étudiées pour “redonner un moyen opérationnel à la SNSM le plus rapidement possible”, a-t-il souligné. Finalement, c’est le rapatriement de la navette en métropole qui a été validé. En fonction d’autres expertises, la navette sera réparée ou non, mais restera en France. Jacques de Solms a donc annoncé qu’une nouvelle vedette, la SNS 121 actuellement en métropole, devrait arriver en juillet à Saint-Martin. D’ici cette date, la station est à la recherche d’une embarcation semi-rigide que “nous pourrions acquérir d’occasion” a précisé le vice-amiral.

A la recherche de financement
Le budget est estimé à 150.000 euros pour le transport de la navette endommagée en métropole, et le transport, ainsi que la remise en condition de la SNS 121. Les dons seront donc nécessaires pour mener à bien ces deux opérations. Les différentes actions au profit de la SNSM ont rapporté près de 15.000 euros (hors concert de musique classique) qui sont bloqués sur un compte. Toute l’équipe a remercié les généreux donateurs et la mobilisation des clubs services de l’île.
“On aura enfin une navette qui nous permettra de reprendre notre mission d’intérêt général qui est assurée globalement par des bénévoles”, a indiqué Jean-Paul Fischer. Quant à Jean-Claude Van Rymenant, il a précisé que la station de Saint-Martin effectue des sauvetages en mer dans toutes les îles environnantes.


Sources :



Noyade à la Baie Orientale

Une dame âgée de 65 ans s’est noyée hier en milieu de matinée, à la Baie Orientale. Cette résidente, qui vivait dans le secteur, aurait fait un malaise dans l’eau, après un footing et une séance de snorkeling avec son mari, explique le capitaine de gendarmerie Emmanuel Maignan.

Sources :

Lire les commentaires (1)


Sandy Ground : le centre culturel victime d’un cambriolage


Un cambriolage a eu lieu dans la nuit de vendredi dernier au centre culturel de Sandy Ground. Selon la directrice du centre Line Galves, les voleurs sont entrés par la fenêtre de la cuisine et ont tout saccagé. La directrice est scandalisée par cet acte et rappelle que l’équipe “travaille dans l’intérêt des jeunes du quartier”. “Les voleurs, qui ont pris notamment des boissons, ont même déversé le produit des extincteurs dans nos congélateurs. Ils détruisent ce que nous construisons pour eux. Nous ne savons plus quoi faire”, indique-t-elle. En décembre dernier, le centre avait également été victime d’un cambriolage.


Sources :



C’est parti pour le carnaval 2015

C’est parti pour le carnaval 2015L’association Festivités carnavalesques de Saint-Martin (FCDSM) a annoncé que les premières festivités du carnaval 2015 seront lancées samedi sur le front de mer, en présence des officiels.

«Dans un contexte économique difficile après le passage du cyclone Gonzalo, le site du village cambriolé et vandalisé, le comité a tenu à honorer les jours gras», soulignent les organisateurs. La population est conviée au coup d’envoi du carnaval sur le thème «Real mass, real bacchanal» samedi à partir de 18h sur le front de mer de Marigot. La fête et les paillettes seront au rendez-vous jusqu’à 22h. Le 8 février prochain, ce sera au tour de la parade des enfants.


Sources :



Captain Oliver : une bouffée d’air frais pour Maylïs Rioust de Largentaye

Après quatre ans de procédure, le verdict de l’héritage du Captain Olivier a finalement été rendu jeudi dernier par le tribunal correctionnel de Saint-Martin. C’est avec un visage détendu que Maylïs Rioust de Largentaye a déclaré : «J’attends ce jour depuis 4 ans”.

Le 11 décembre dernier, le tribunal a procédé à l’analyse de l’affaire de l’héritage d’Olivier Lange. Une affaire au cours de laquelle Axelle et François Lange (Nièce et neveux d’Olivier Lange) avaient porté plainte contre Maylïs Rioust de Largentaye, tout en l’accusant d’avoir imité la signature d’Olivier Lange dans son testament. Un document que les héritiers déclaraient lors du procès être un faux testament. Le président Gérard Egron-Reverseau a lu le délibéré de la décision du tribunal à l’audience de la semaine dernière. Le tribunal a jugé que le vol du coffre n’était pas constitué dans la mesure où l’objet avait simplement été déplacé avant d’être remis à sa place et que M. Bigiaoui n’avait jamais eu l’intention de se l’approprier. En ce qui concerne le faux testament, le tribunal a constaté que la base de l’enquête reposait sur les dénonciations de l’héritière Axelle Lange, mais que la saisie de l’original ne permettait pas de considérer qu’il s’agissait d’un faux document. Cela vaut également pour le certificat de vie. Le juge termine sa lecture en déclarant que toutes les demandes de la partie civile sont irrecevables et donc rejetées dans leur intégralité. À noter que l’héritage du captain Olivier comprend un hôtel, un restaurant et une marina situés des deux côtés de la frontière, à Oyster Pond. (K.L)


Sources :



Les faiblesses de la justice soulevées par le sénateur

Les faiblesses de la justice soulevées par le sénateurLa semaine dernière, le sénateur de Saint-Martin Guillaume Arnell est intervenu au Sénat sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.


Le sénateur a ainsi rappelé «qu’un rapport sénatorial d’information de messieurs Cointat et Frimat, datant de 2010, s’était inquiété, dans les territoires ultramarins de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, de la «réalité de l’accès à la justice» ainsi que du respect par l’État des droits des justiciables». A la fin de son discours, M. Arnell a soulevé notamment les difficultés matérielles d’une cour d’appel en Guadeloupe et l’absence d’établissement pénitentiaire à Saint-Martin. En marge de cette intervention, Guillaume Arnell s’est entretenu avec les conseillers de la garde des Sceaux Christiane Taubira sur les difficultés de la justice à Saint-Martin. Le sénateur devrait rencontrer Mme Taubira le mois prochain et évoquer avec elle plusieurs sujets, dont la création d’une chambre détachée du TGI de Basse-Terre et l’ouverture d’une unité éducative renforcée.


Sources :



Vers la généralisation du tri sélectif

Vers la généralisation du tri sélectifLa présidente de la Collectivité Aline Hanson a reçu la semaine dernière le nouveau directeur général de la société CITEC Environnement Guy Neuhaus, à l’hôtel de la Collectivité, en présence notamment de la directrice de l’Environnement et du Cadre de vie Anne-Marie Bouillé.

La COM explique qu’elle a confié à cette société, depuis novembre 2011, le marché de la location et de la maintenance des 2171 bacs-poubelles. Depuis son implantation, CITEC a ouvert un dépôt à Cul-de-Sac et créé un emploi d’agent de maintenance. La COM ajoute que ce marché sera réattribué en novembre prochain par appel d’offres. «Dans le cadre du plan de relance du recyclage, impulsé avec Eco-Emballages, un marché sera également attribué par la Collectivité courant 2015 pour l’augmentation et le renouvellement du parc des colonnes et des bacs de tri sélectif», précise la COM. En matière de tri sélectif, le travail de sensibilisation auprès de la population «reste considérable». La COM a d’ailleurs programmé une campagne de communication sur le tri sélectif et le recyclage. A l’occasion de cette réunion, Mme Hanson a réitéré son souhait «de voir le tri sélectif se généraliser sur le territoire et les citoyens davantage concernés par le respect de leur cadre de vie».


Sources :



Dispute pour une place de parking

Erratum au niveau des noms (texte publié le 16 janvier dernier)

Monsieur D.A. est accusé de port d’arme blanche hors de son domicile et de détention d’un pistolet à impulsion électrique (Taser) et de s’en être servi le 8 mars 2014 sur le parking de Simply Market contre Monsieur D.L. lors d’une dispute pour une place de parking.


D.L. la victime affirme que Monsieur D.A. aurait fait usage de son pistolet à impulsion électrique lors de cette dispute. Selon un témoin, il semblerait que Monsieur D.A. s’en serait servi parce qu’il voyait l’homme «avec un truc pointé au visage de D.L. lors de la discussion», mais il n’est pas en mesure de confirmer qu’il s’agissait d’un pistolet à impulsion électrique. D.A. rejette toute l’accusation et s’explique : «Ma copine et moi étions sur le parking lorsque l’homme est arrivé, il voulait utiliser la place d’à côté, mais ma copine était en train d’installer une fillette de 2 ans sur son siège, donc la porte était ouverte et il y avait d’autres places de parking. L’homme ne voulait pas attendre que ma copine ait terminé et s’est mis à nous engueuler et il nous a fait des menaces. Ensuite, il a pris le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture. Pendant la dispute ma copine me dit que l’homme cherche juste la bagarre. J’ai décidé de laisser tomber puis je suis parti». Le procureur n’étant pas convaincu par ses arguments, Monsieur D.A. écope d’une amende de 900 euros. (K.L)

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS