03:44  - Dernière mise à jour VendredI 26, SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 JUIN 2015
St. Anthelme, Fernand, Irénée  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5502
ACCUEIL | MONDE | METROPOLE | SPORT MONDE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | ST-BARTHELEMY | MARTINIQUE | ANTILLES | Caraïbes | GUADELOUPE | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Avant Paris «2024», l’école «Chez Elmer» a organisé ses Jeux Olympiques !

Avant Paris «2024», l’école «Chez Elmer» a organisé ses Jeux Olympiques !L’école maternelle privée «Chez Elmer» n’a pas attendu la candidature de Paris «2024» pour organiser ses Jeux Olympiques, le week-end dernier, sur la plage du Galion.

De la Très Petite Section à la Grande Section, en passant par la Petite et Moyenne Section de Maternelle, les jeunes athlètes se sont dépensés à souhait, avec grand plaisir lors des épreuves de la course de vélo, course dans le sable, lancer de poids et course dans l’eau.

L’école «Chez Elmer» remercie les accompagnateurs et surtout les valeureux participants fiers de repartir des Jeux Olympiques avec la médaille d’or autour du cou ! _AF

Sources :



“S’em ta route” : lancement de la 2ème édition

“S’em ta route” : lancement de la 2ème édition Après le succès de la première édition «S’em ta route», la Semsamar vient d’annoncer le lancement d’une deuxième opération au mois de juillet au profit des jeunes sans emploi.
Le mois dernier, une quinzaine de jeunes ont été initiés aux métiers de l’entretien et de la petite réparation locative dans les résidences de la Semsamar à Concordia et à Quartier d’Orléans. Pour rappel, «S’em ta route» a été initiée par la Sem à l’occasion de ses 30 ans. Le président de l’institution Wendel Cocks a souhaité renouveler cette opération, qui fut positive et enrichissante pour les participants, du 20 au 24 juillet. «Par la suite, un dispositif d’immersion en entreprise de deux à trois mois sera organisé au profit des jeunes qui auront démontré les aptitudes et le savoir-être nécessaires en vue d’une insertion professionnelle à long terme», a précisé la Semsamar.


Voici les conditions à remplir pour prendre part à cette opération :
- être âgé de 18 et 28 ans ;
- être à la recherche d’un emploi ;
- être sérieux, motivé et désireux de saisir une opportunité de formation-immersion professionnelle ;
- avoir de bonnes aptitudes au bricolage, à l’électricité, à la plomberie.

Les jeunes intéressés doivent envoyer leur dossier (comprenant un CV, copies de la pièce d’identité et de la carte vitale, et un RIB) par email, au plus tard le 4 juillet prochain, à l’adresse suivante : contact@semsamar.fr.

Sources :



«Les maternelles se racontent» : agir contre l’illettrisme

«Les maternelles se racontent» : agir contre l’illettrismeLe projet «Les maternelles se racontent» s’est déroulé dernièrement dans les écoles maternelles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Dans le cadre de cette opération, les élèves ont présenté le 15 juin des scènes et des productions filmées au centre culturel de Sandy Ground.


C’est Xavier Mirre-Minori, conseiller pédagogique dans la circonscription des Iles du Nord, qui a lancé et piloté ce projet. «Il s’agissait pour une classe allant de la Petite Section à la Grande Section (GS), de se familiariser tout au long de l’année avec des albums du patrimoine, d’en comprendre l’histoire. Ensuite, de pouvoir la reformuler en usant de structures syntaxiques adaptées tout en usant de diverses formes d’expressions : théâtre, conte, film d’animation», a-t-il précisé. Toutes les histoires étaient tirées du patrimoine antillais comme «Bouki cherche à manger du Waïe» ou encore «Rosali et Ti Zandoli». La circonscription remercie les équipes pédagogiques et les participants.


Sources :



Présence de la COM aux 4ème Floralies Internationales

Présence de la COM aux 4ème Floralies InternationalesLa vice-présidente Rosette Gumbs-Lake s’est déplacée en Martinique les 16 et 17 juin derniers afin de participer aux 4e Floralies Internationales, organisées par la mairie des Trois-îlets.

La Collectivité explique que la commune des Trois-îlets est «le chef de file d’un projet de coopération inter-îles, financé par les fonds européens Interreg Caraïbes visant à développer un réseau horticole caribéen». A cette occasion, Rosette Gumbs-Lake a orienté son allocution sur le potentiel de la Caraïbe en matière de développement durable : «Que nous venions d’une des îles de l’archipel de la Caraïbe, que nous venions de l’Amérique Centrale ou de l’Amérique du Sud, c’est la Grande Caraïbe qui est rassemblée ici et qui célèbre ensemble ce qui la rapproche, ce qui la caractérise : la beauté de ses paysages, la beauté de sa végétation et la richesse de sa nature». _EH


Sources :



De l’importance d’avoir les oreilles équilibrées

De l’importance d’avoir les oreilles équilibrées Un baptême de plongée qui finit en projet de reconversion : c’est ce qui a été à l’origine du partenariat de la Diodon SXM association et de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui relève du ministère de la Justice).

Un des responsables de la PJJ, après plusieurs baptêmes de plongée qui lui avaient laissé des souvenirs désagréables (douleurs auriculaires notamment), a été tellement séduit par l’accompagnement de Pierre et Marie, qui possèdent leur club de plongée, qu’il leur a proposé l’idée innovante de réinsérer les jeunes par l’immersion. Les jeunes sous main de justice partent avec eux découvrir les fonds, par petit groupe de deux. Rejeter l’autorité devient un défi difficilement tenable une fois à bord : il faudrait réussir à ne pas se laisser amadouer par le charme et la gentillesse de Pierre et Marie et surtout, passer outre les lois de la nature. Ce n’est plus la société qui impose sa pression, c’est la mer. Tous les 50 cm de la descente, il faut procéder à « l’équilibrage des oreilles», pour que les tympans ne souffrent pas de la pression. En plongée, respecter les règles, c’est une question de sécurité. Les jeunes sont volatiles, « un peu comme des papillons». Il faut les fidéliser, les conquérir mais ils finissent par réapprendre les fondamentaux de la vie en commun : autorité, respect, confiance. L’ambition est grande : il s’agit de leur faire passer les niveaux de plongée (1, 2 et 3) qui leur ouvriraient, à terme, l’accès à des écoles de formation pour les métiers du secteur : scaphandriers, soudeurs, chantiers navals, dive-masters... Il s’agit aussi d’ouvrir à une approche écologique de l’océan. Les fonds sont sales et les élèves prennent exemple sur leurs professeurs pour remonter à la surface les déchets. _HM


Sources :



ERRATUM

Dans notre article du 23 juin « Tourisme : Saint-Martin fait route vers le Brésil » une erreur s’est glissée dans le nom du chef du restaurant « Ocean 82 » il s’agit de Franck Vuillemin.


Sources :



Tourisme : Saint-Martin fait route vers le Brésil !

Tourisme : Saint-Martin fait route vers le Brésil !L’Office de tourisme de Saint-Martin et son partenaire «CAP AMAZON» ont organisé, le 17 juin dernier, à Sao Paulo (Brésil), une soirée évènement, en présence de nombreuses personnalités et médias internationaux.


S’il est vrai que les Caraïbes comptent de nombreuses destinations touristiques, Saint-Martin a résolument l’ambition de se démarquer. C’est au près des Brésiliens dont les exigences vont croissantes, que l’Office de Tourisme de Saint-Martin compte positionner l’île comme destination de choix, à la fois festive, chic et romantique. Les brésiliens, très francophiles, trouveront en Saint-Martin un petit bout de France à portée de main, qui a su cultiver le raffinement, le goût du bon vin et de la haute gastronomie. Encore une fois, Saint-Martin a toutes les cartes en mains pour séduire.

Au programme de cette soirée de lancement, une collaboration culinaire a été organisée entre Frank GUILLEMIN, le chef du restaurant « Ocean 82 » de Grand-Case, et Christian FORMON, chef étoilé établi au Brésil depuis plusieurs années. Une liste d’invités composée d’agents de voyages, de tours opérateurs, de leader d’opinion et de la presse brésilienne et internationale était présente pour l’occasion. A ces divers médias, des personnalités telles que le Consulat et l’Ambassade de France au Brésil et l’Alliance Française à Sao Paulo ont pris part à cette grande soirée organisée dans le cadre somptueux des Jardins Europa. _AF


Sources :



La Semsamar a soufflé ses 30 bougies !

La Semsamar a soufflé ses 30 bougies !Le 20 juin 1985, était créée la société communale de Saint-Martin, qui deviendra ensuite la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR). 1985-2015: la Semsamar a donc fêté ce week-end, son trentième anniversaire, avec plusieurs manifestations au programme.


Son Conseil d’administration et sa directrice générale, Marie-Paule Bélénus-Romana ont décidé de profiter de cette occasion pour mettre en avant une facette peu connue de la Semsamar: son action sociale.
La société, au-delà de son engagement au côté de la Collectivité et des forces vives pour le développement et l’aménagement de Saint-Martin, participe, en effet, également à la promotion du mieux vivre ensemble et à l’épanouissement du citoyen dans son environnement.
Tout en rendant hommage à tous ceux qui ont bâti patiemment la Semsamar d’aujourd’hui, la direction de la société a voulu dédier cet anniversaire principalement à la jeunesse saint-martinoise, dont une partie importante doute de son avenir.
«Nous avons voulu que cet anniversaire soit en même temps un acte de foi dans l’avenir de Saint-Martin et un message d’espoir», souligne la directrice générale, Marie-Paule Bélénus-Romana, avant de rajouter: «Voilà pourquoi, la quasi-totalité des temps forts de cet anniversaire sont avant tout des actions concrètes dédiées à l’insertion, à la formation et à la mise en œuvre de projets qui ne se cantonnent pas au seul mois de juin 2015 mais qui s’étaleront sur plusieurs années».
La Semsamar a donc souhaité fêter son trentième anniversaire avec de nombreux temps forts dédiés surtout à la cohésion sociale et à la nécessaire solidarité entre Saint-Martinois pour affronter un quotidien souvent difficile… _AF


Sources :



Sécurité routière : Attentions aux routes glissantes !

 Sécurité routière : Attentions aux routes glissantes !
Après une longue période sans pluie, la route peut devenir très glissante dès les premières gouttes. La faute aux résidus d’huile, d’essence ou de pneu mélangés à la poussière accumulée durant la période sèche et qui peuvent transformer la chaussée en un vrai piège lorsque la pluie se met à tomber : ces résidus s’étalent alors comme une couche de matière grasse sur la route.
Ce ne sont pas les grosses pluies qui sont les plus dangereuses, mais les petites averses ou crachins et la première demi-heure de pluie.
Durant une averse et même après, il faut ralentir, respecter les distances de sécurité et être vigilant. Car même s’il ne pleut plus, la chaussée peut rester glissante. Et bien évidemment, quelles que soient les conditions météorologiques, le port du casque demeure obligatoire pour les utilisateurs de 2 roues. _AF


Sources :



LE PROCHAIN CONSEIL TERRITORIAL AURA LIEU LE JEUDI 25 JUIN

La prochaine séance du Conseil territorial, ouverte au public, se déroulera jeudi 25 juin à l’hôtel de la Collectivité, à partir de 9h.Voici les points à l’ordre du jour qui seront débattus par les élus.

1 - Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN)
2 - Modification du Code de l’Urbanisme
3 - Projet de dispositions pénales du Code de l’Urbanisme de Saint-Martin
4 - Bilan de la concertation et arrêt du projet de P.L.U.
5 - Adoption des orientations d’aménagement de la baie de Marigot
6 - Redynamisation de Marigot
7 - Nomination des membres de la Commission Administrative Paritaire (CAP)
8 - Mesures fiscales diverses
9 - Mise en examen Semsamar : Constitution de partie civile et mesures conservatoires.
10 - Avis de la Chambre territoriale des comptes - saisine n°15005971 du 22 avril 2015.

Sources :

Lire les commentaires (1)


Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS