11:28  - Dernière mise à jour jeudi 27 novembre 2014
Séverin  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5362
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Lancement de la semaine de la sécurité des patients

Lancement de la semaine de la sécurité des patientsLa semaine de la sécurité des patients s’ouvre aujourd’hui au centre hospitalier Louis-Constant Fleming, à Concordia. Cette 4ème édition, lancée par le ministère de la Santé, s’achèvera vendredi.
Cette nouvelle édition “priorise la mise en avant du patient co-auteur de sa sécurité, ainsi que le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé”, explique le ministère. L’hôpital se mobilise donc pour cette opération nationale et invite tous les professionnels de santé ainsi que les usagers à participer aux animations. Le public aura l’occasion de s’informer demain sur le risque de transmission du virus Ebola. Cette année, le ministère a décliné le thème général en 3 sous-thèmes : médicaments ayons les bons réflexes ; accompagnons les traitements (exemple de la chimiothérapie par voie orale) et partageons l’information (exemple de la lettre de liaison).

Voici le programme pour aujourd’hui et demain :
Lundi :
“Médicaments ayons les bons réflexes”
Ateliers thématiques : formation, projection de vidéo «grande salle R D jardin».
10h -11h : Dr Petit de la Rhodière, pharmacien
sécurisation du médicament et les bonnes pratiques
“Partageons l’information”
Ateliers thématiques : sensibilisation «grande salle R D jardin»
11h - 12h : cadres, IDE, secrétaires, médecins
sortie du patient : documents de sortie
Mardi :
“Prévenir le risque de transmission”
Ateliers thématiques : information, sensibilisation «grande salle RD jardin»
10h - 11h : Dr Clavel infectiologue
Informations virus Ebola
Ateliers thématiques : sensibilisation, projections vidéo «grande salle RD jardin»
11h - 12h : Dr Noubou, président CQS
Signalons les événements indésirables
Stands information / animation : affichage des outils de communication, distribution flyers, quizz «Patio RD jardin»10h -12h / 14h30 - 15h30

Sources :



Ski nautique : Thomas Witczak honoré par le préfet

Ski nautique : Thomas Witczak honoré par le préfetLe préfet Philippe Chopin a remis la médaille d’or de la préfecture au jeune champion saint-martinois de ski nautique Thomas Witczak, lors d’une cérémonie jeudi dernier à la préfecture.

En présence de sa famille, ses amis et entraîneurs, le préfet a souhaité mettre en avant les qualités et “la volonté extraordinaire” de ce sportif âgé de 12 ans déjà numéro un européen, catégorie minime, en ski nautique. Lors de cette cérémonie, M. Chopin a également félicité ses entraîneurs Guy Laurent, Brigitte Lethem et David Paviet. Thomas Witczak a expliqué avoir découvert cette discipline à l’âge de cinq ans : “J’ai fait plusieurs essais à l’époque et ce sport m’a tout de suite plu”. Plus tard, ce jeune prodige aimerait continuer les compétitions, tout en se dirigeant vers des études de médecine.

Sources :



Sandy Ground : une maison détruite par un incendie

Vendredi dernier, une maison a été complètement détruite par les flammes dans l’après-midi. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie. L’explosion d’une bombonne de gaz est à l’origine du sinistre, indique le capitaine Emmanuel Maignan, précisant que la famille, prise en charge par la police territoriale, a été relogée.

Sources :



Autisme : formation sur l’analyse appliquée du comportement

Autisme : formation  sur l’analyse appliquée  du comportementUne formation sur l’analyse appliquée du comportement de la personne souffrant d’autisme est organisée cette semaine à la MJC de Sandy Ground. C’est la psychologue Stéphanie Lamour de EDI Formation qui animera cette session.

Cette formation de cinq jours est organisée par l’association SXM Autisme en partenariat avec l’Education nationale, la Caisse générale de sécurité sociale de la Guadeloupe (CGSS) et le SESSAD des Iles du Nord. Cette première session est dédiée au corps enseignant et au personnel du SESSAD. La deuxième session, ouverte au grand public (sur inscription), aura lieu la semaine prochaine à l’hôpital Louis-Constant Fleming. A noter que mercredi de 13h30 à 16h30, le public pourra assister à une conférence/ débat de sensibilisation à la MJC de Sandy Ground. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 75 55 44.

Sources :



Course-poursuite à Quartier d’Orléans

Vendredi dernier, un véhicule impliqué dans trois récents vols à main armée est repéré dans l’après-midi à Quartier d’Orléans dans le stationnement d’une supérette. La gendarmerie déploie alors un important dispositif pour intercepter ce véhicule, explique le capitaine Emmanuel Maignan. Une course-poursuite s’engage entre les forces de l’ordre et les suspects jusqu’au collège où les deux malfrats prendront la fuite à pied.
Cambriolage à Marigot
Par ailleurs, un cambriolage s’est déroulé jeudi soir chez un opticien, à Marigot. Les malfaiteurs, après avoir sectionné le rideau métallique, se sont emparés de plusieurs paires de lunettes.

Sources :



Orientations budgétaires 2015 : de grands chantiers malgré un contexte difficile

Hier, les orientations budgétaires 2015 étaient à l’ordre du jour du Conseil territorial. A cette occasion, la présidente de la Collectivité Aline Hanson et les élus responsables des différents pôles de la COM ont présenté leurs objectifs.
En dépit d’une situation locale où règne «l’incivisme fiscal», la Collectivité a réalisé de nombreuses réalisations et continuera dans ce sens, tout en faisant face à «l’explosion des dépenses en matière de RSA», a souligné la présidente, énumérant les chantiers d’envergure : développement du front de mer de Marigot, mise en place du plan local d’urbanisme, construction de l’hôtel des finances publiques et de la cité scolaire, acquisition des terrains d’extension de l’aéroport de Grand-Case, etc. «Ces projets décrivent l’essentiel des orientations budgétaires auxquelles il faut ajouter le fonctionnement et les besoins des différentes pôles», précise Mme Hanson. Concernant la situation financière de la COM, les dépenses courantes n’ont pas évolué, «il n’y a pas eu de dérapage», indique le directeur général des services (DGS) Pascal Averne, rappelant que le contexte national est loin d’être favorable à la COM qui «subit comme toutes les autres collectivités, les restrictions budgétaires de l’Etat». Actuellement, l’endettement de la Collectivité de Saint-Martin s’élève à 55 millions d’euros, «ce qui n’est pas un déficit», tient à souligner M. Averne, car «il s’agit de deux notions différentes». La COM est en effet endettée auprès de partenaires financiers comme l’Agence Française de Développement (AFD) ou encore l’Etat.

Sources :



Deux braquages et un cambriolage en quelques heures

La série noire continue : deux braquages à Cul-de-Sac et Mont Vernon et un cambriolage à Terres-Basses se sont déroulés mercredi dernier.
Dans l’après-midi, un résident a été victime d’un vol à main armée à son domicile, au Mont Vernon. Sous la menace, deux individus masqués lui dérobent un porte-monnaie et deux ordinateurs portables. Au moment des faits, un témoin réussit à relever la plaque d’immatriculation du véhicule des suspects. Les gendarmes mettent alors un important dispositif de sécurité en place et repèrent le véhicule vers 16h15, explique le capitaine Emmanuel Maignan. Une course-poursuite s’engage jusqu’à Sandy Ground où les deux malfaiteurs finiront par abandonner leur véhicule. Les forces de l’ordre découvrent alors dans le coffre le butin d’un cambriolage qui a eu lieu un peu plus tôt dans une résidence à Terres-Basses. Toujours dans l’après-midi, un individu masqué braque une supérette à Cul-de-Sac et s’enfuit avec le contenu du tiroir-caisse d’un montant d’environ 800€. Le malfrat prend alors la fuite en voiture avec l’aide d’un complice.

Sources :



SXM Trails : une marche en faveur de l’environnement

SXM Trails : une marche en faveur de l’environnementL’association SXM Trails organisera dimanche sa marche annuelle sous le thème «Unis pour notre environnement».
Cette 4ème édition a un but bien précis : le club de randonnée souhaite récolter des fonds pour entretenir et effectuer le marquage des sentiers de l’île. Les participants sont attendus à 5h30 à l’entrée du Festival Village à Philipsburg. La marche s’achèvera à Bellevue à côté du magasin Home’n Tools. Une tombola et un petit-déjeuner sont prévus. Les billets (12$ /10 euros) sont en vente à la station service Blue Point, chez Tri-Sport (côté français et hollandais) et NAPA Auto Parts à Cole Bay. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 67 83 92 ou par email : sxmtrails971@gmail.com.

Sources :



Concours Lions Club : Angellita, la fierté de Saint-Martin

Concours Lions Club : Angellita, la fierté de Saint-MartinAngellita Carti est une adolescente de 13 ans formée à l’atelier Sol’Art. Elle a été sélectionnée par le Lion’s Club Saint-Martin Fort Louis pour représenter notre île dans le cadre du concours international d’affiches organisé par le Lion’s Club International sur le thème «Paix, amour et compréhension».
Le Lion’s Club international, l’une des plus grandes organisations de clubs philanthropiques au monde, compte 46 000 clubs et 1,35 million de membres. Chaque année, ces clubs parrainent ce concours dans l’optique d’encourager les jeunes de tous les pays à exprimer, à travers l’art, leur vision de la paix. Cette année, Angellita souhaite remporter l’un des grands prix du concours international avec son dessin qui met en évidence deux planètes : d’une part l’Afrique isolée, une planète avec ses fleuves transformés en virus, et d’autre part le reste du monde sur une autre planète qui arrive avec un bouquet de fleurs au bout d’une seringue. C’est un message d’amour, de compréhension, incisif mais aussi poétique qu’Angellita souhaite véhiculer dans son dessin. Son originalité a plu au jury du Lion’s Club Saint-Martin Fort Louis. Son œuvre fait appelle aussi à la curiosité puisqu’il est d’actualité ; l’épidémie du virus d’Ebola sévit en ce moment. Les résultats seront communiqués le 1er février 2015 au plus tard. Le vainqueur du grand prix recevra 5000 $ et participera à une cérémonie de remise des prix. (K.L)

Sources :

Lire les commentaires (1)


Diabète : actions de sensibilisation

L’association Saint-Martin Santé (SMS) sera présente samedi sur le parking de la pharmacie de Grand-Case jusqu’à midi. Les membres répondront à toutes les questions du public concernant cette maladie.
La population saint-martinoise n’est pas épargnée par le diabète. Cette jeune association a donc organisé plusieurs manifestations d’information et de dépistage dans différents quartiers, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le diabète qui s’est déroulée le 14 novembre dernier. De bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière permettent entre autres de prévenir l’apparition du diabète de type 2. Plus de 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS