08:27  - Dernière mise à jour jeudi 23 avril 2015
St. Georges  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5461
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



GOLF / 23ème OPEN DE GOLF : SCOTT DELONG VAINQUEUR

GOLF / 23ème OPEN DE GOLF : SCOTT DELONG VAINQUEURLe Pro du golf d’Anguilla Scott Delong a remporté le 23e Open ce week-end à Mullet Bay en cat. «Champions» (score 70+75). Le 2è est R.Percival de St-Kitts. Pierre Garcia après un 1er tour de feu en 74, s’est un peu relâché dimanche avec un 83. Il faut dire qu’il jouait en dernière partie avec Delong et Percival (index -3), ce qui peut rajouter une certaine pression surtout à 12 ans. Il termine néanmoins 1er en net.

En catégorie «Homme» 1ère série Brut, Kit Lee (SMGA) l’emporte devant J.Haillant (Tamarins et 1er Net) et Y. Cazemajou (Tamarins et 2e Net).
En cat. «Homme» 2ème série Brut, Steven Johnson (SMGA) l’emporte devant L. Springer (Tamarins) et T.Gumbs (Anguilla).
En cat. «Dame» Gibbons Marie (USA) l’emporte en brut et O.Mezieres (Tamarins) est 1ère en net devant A-M.Bouille et M.Tortelier (ex-aequo).
En cat. «Seniors» 1ère série, large victoire de Ph. Thevenet (Tamarins).
La remise des prix s’est déroulée dimanche soir au Sky Beach dans une très bonne ambiance autour d’un buffet.

Comme chaque année un Open très réussi. Une partie des bénéfices seront reversés à des associations comme “No Kidding with Our Kids Foundation”, “LAB Sports Academy”, “Junior Golf Foundation of St. Maarten”...
La SMGA, comme son homologue les Tamarins, est une association à but non-lucratif réunissant des passionnés de golf, qui oeuvrent pour la promotion de la pratique du golf.

www.stmaartengolf.com et www.saintmartin-golf.org (Tamarins).
Prochain rendez-vous golfique ce samedi 25 avril, le 1er Open de Golf BDAF- Air Caraibes à Mullet Bay. Inscriptions sur le site : www.bdaf.fr ou par mail: golftamarins@gmail.com (A.H)

Sources :



L’Office de Tourisme fait peau neuve !

L’Office de Tourisme fait peau neuve  !Après un mois agité par la grève de son personnel, c’est sur de nouvelles bases que l’Office de tourisme veut rendre Saint-Martin plus attractive .
Une nouvelle directrice tout d’abord: Kate Richardson, qui travaillait depuis le 1er avril 2008 pour l’Office en tant que responsable de la communication, a été sélectionnée parmi une vingtaine de candidats le 1er avril 2015. C’est parti pour un nouveau septennat sous le signe de la jeunesse?

Une nouvelle clientèle: la destination de Saint-Martin est en mutation. Elle attire un public plus jeune, plus varié, plus actif. La tranche d’âge des 40/60 ans n’est plus exclusivement représentée et les touristes viennent d’Amérique latine, du Canada et même de Chine.

De nouveaux objectifs: la priorité de Kate Richardson est de redynamiser la basse saison (de juillet à octobre) en misant sur le tourisme intra-caribéen.

Une nouvelle stratégie de communication: Faire connaître l’île passera par le digital et l’émotionnel. Le touriste être séduit avant tout par une atmosphère, par les promesses du cachet de l’île.
Voilà tout un programme qui présage bien de l’avenir ! (H.M)


Sources :



REMERCIEMENTS DE L’ASSOCIATION NATURE VALLEY COLOMBIER

La Présidente et les membres de L’association NATURE VALLEY COLOMBIER souhaitent remercier toutes les personnes ayant participé à la chasse aux œufs de pâques le Samedi 4 avril 2015.

Nous remercions également tous nos sponsors pour leur généreux dons au profit de notre association : La famille Richardson, Restaurant le Mini-Club, Restaurant Tropicana, Lispstick, Leti Nails, Anaïs Esthétique, Golden Palace, Jouet Club, Bureau Valley, Thalgo Océane, Marie Charlotte de Doigts de fée, D&D Cleaners, Unique World, Kwality Bargain, Kaceys and Danny’s, Tech-Connection. Nous remercions également la presse. Cette chasse aux œufs de Pâques fut un grand succès et rendez-vous à l’année prochaine.


Sources :



COM : 12ème numéro de la e-newsletter

COM : 12ème numéro de la e-newsletterLa nouvelle édition de la e-newsletter de la Collectivité est disponible en ligne. C’est la fiscalité du patrimoine qui a été choisie en couverture.

«Le mois de mars aura été incontestablement placé sous le signe du développement du territoire, puisque le conseil territorial, sous l’impulsion de la majorité, a voté des mesures sans précédent en matière de fiscalité du patrimoine.
Les deux mesures phares votées le 26 mars dernier concernent d’une part l’exonération totale des plus-values réalisées à l’occasion de la cession de terrains, et d’autre part l’abattement de l’impôt sur les droits de mutation à titre gratuit (succession et dotation), pendant une période donnée. Nous avons voulu par ces nouvelles mesures aider les familles Saint-Martinois à régler les indivisions et ainsi libérer le foncier et soutenir notre économie.», indique la présidente de la Collectivité Aline Hanson dans son édito. Au sommaire de ce nouveau numéro : la régularisation des 50 pas géométriques ; le nouveau permis de conduire ; la coopération transfrontalière, et bien d’autres sujets. Pour recevoir cette e-newsletter, il suffit de contacter la COM par email : richard.malvasio@com-saint-martin.fr.

Sources :



Droit de réponse

Suite à notre article paru vendredi 18 avril: «plusieurs villas visitées aux Terres-Basses», le Groupe «Prétorien Protection Sécurité Intervention», en charge de la sécurité aux Terres-Basses, a souhaité apporter les précisions suivantes:

«Je suis un des responsables de la société en charge de la sécurité des Terres Basses. Il aurait été correct de préciser également que notre équipe de sécurité, alertée par le résident des lieux, est arrivée à temps pour aller au contact des malfaiteurs. Les répercutions de cette altercation ont permis l’interpellation de certains des malfrats par la Police Hollandaise et d’une partie de leur butin récupérée grâce à l’intervention rapide de nos équipes».
Groupe Prétorien Protection Sécurité Intervention, ARNAL Rodolphe, gérant associé


Sources :



COMMUNIQUÉ DE LA GENDARMERIE

COMMUNIQUÉ DE LA GENDARMERIEDécouverte du corps sans vie d’une femme et d’un homme inanimé sur la plage de la Baie Nettlé le 16 avril 2015.


Le jeudi 16 avril 2015 vers 16h30, le corps sans vie d’une femme est découvert sur la plage de la Baie Nettlé. Un homme inanimé, mais vivant est découvert à quelques dizaine de mètres dans la végétation bordant la plage. Celui-ci a été hospitalisé immédiatement après sa découverte, ses jours ne sont pas en dangers. Des investigations, réalisées conjointement par la gendarmerie et la police aux frontières de St Martin, tendent à indiquer que cette découverte serait en lien avec le débarquement d’un navire transportant des clandestins en début de matinée.

Toute personne susceptible d’apporter un témoignage utile aux investigations est priée de prendre contact avec la brigade de recherches de la gendarmerie de St Martin, chargée de l’enquête : - en téléphonant au « 17 » ou au « 05 90 52 30 10 » - ou en se présentant à la caserne de gendarmerie de la Savane. L’identité des témoins souhaitant conserver l’anonymat sera préservée.

Sources :



MESSAGE IMPORTANT DE DREAM OF TRAIL SXM

«Triste d’apprendre le décès d’un coureur hier matin dans la ligne droite de l’aéroport de Juliana. Encore un automobiliste fou…

Amis coureurs soyez prudents ! Portez des vêtements fluorescents avec des bandes réfléchissantes ; Courez face au trafic ; Evitez les écouteurs (vous n’entendez pas le danger) ; Courez derrière les barrières de sécurité dès que c’est possible. Continuez à courir.»

Sources :



ACED : DE L’ART ANCESTRAL A L’ART LOCAL

ACED : DE L’ART ANCESTRAL A L’ART LOCALDurant les vacances de Pâques, l’association contre la délinquance et l’exclusion a organisé un atelier intitulé «Easter Funtime».

14 enfants âgés de 6 à 11 ans ont ainsi pu être initiés à l’origami par notre animatrice Jennifer LANGLAIS, passionnée par cet art ancestral simple (art japonais traditionnel du papier plié). Les enfants ont également pu construire des cerfs-volants traditionnels à partir de journaux et de tiges de coco, sous la houlette de la médiatrice sociale Yvette BASTIEN. De plus, à l’occasion d’une visite au jardin de Bellevue avec l’association «We Agree with culture», les enfants ont fait la découverte de nombreux fruits, légumes et arbres fruitiers qu’ils ne côtoient pas forcément au quotidien (vu le degré de curiosité inscrit sur les visages).
Au sortir de ces vacances, l’association reprend le chemin des écoles primaires où les membres égaient la pause méridienne, l’après classe et le périscolaire avec l’objectif de renforcer la compréhension du français quotidiennement durant les heures d’accompagnement à la scolarité en utilisant des extraits du livre «Un papillon dans la cité» de Gisèle Pineau.
Toujours dans l’esprit de découverte de nos richesses locales grâce à l’art et la nature, deux journées «Natur’Art» seront organisées les mercredi 13 Mai et vendredi 15 mai 2015 pendant les vacances scolaires. Avec une viste à La Ferme aux Papillons et à la galerie d’art «Silk Cotton Tree» qui sera l’occasion de rencontrer la Saint-Martinoise, Mme Ruby Bute, figure emblématique de l’art local.
Pour toute inscription à l’opération «Natur’Art», veuillez contacter Bertina Jones au 05 90 27 17 16.
En dehors de ces activités, nous tenons à informer le public, l’ensemble des partenaires et les comités d’entreprises que nous proposons des prestations d’animation ponctuelle, encadrement d’enfants, organisation intégrale d’ateliers thématiques, d’évènements festifs, des sorties, etc. à la demande.
Nous comptons d’ailleurs parmi nos partenaires, la CTOS, le Centre Culturel de Grand-Case ou encore Orange Caraïbes.
Pour toute demande n’hésitez pas téléphoner ou à envoyer un mail : aced.assocsxm@yahoo.fr)
(Communiqué d’Audrey Claxton «Présidente ACED»)


Sources :



Le Vélo Club de Grand-Case vise la victoire ! 6 Jours du Crédit Agricole

Le Vélo Club de Grand-Case vise la victoire ! 6 Jours du Crédit AgricoleÀ mi-course des 6 Jours du Crédit Agricole, rien n’est joué. Mais certains coureurs ont marqué des points qui pourraient leur permettre de faire la différence ce week-end. On pense notamment au sociétaire du Vélo Club de Grand-Case, Jayson Rousseau, toujours en embuscade pour la victoire finale.

Encore trois étapes (18-19-20 avril) et nous connaîtrons le vainqueur des 6 jours du Crédit Agricole disputés en terre guadeloupéenne. Si la 1ère place du classement général est occupée actuellement par le Polonais, Adam Pierzga (ASBM), la formation du Vélo Club de Grand-Case est loin d’avoir dit son dernier mot. En effet, dans le Top 10, on retrouve trois pensionnaires du VCG, à savoir, Jayson Rouseau (2ème), Grégory Errin (8ème) et Ludovic Turpin (9ème). Tous les espoirs sont permis ! Réponse dimanche midi… (A.F)

Sources :



PORTRAIT : A la rencontre des Saint-martinois

PORTRAIT : A la rencontre des Saint-martinoisLe saint-martinois est… un chauffeur de bus !

C’est l’avantage de ne pas avoir de voiture : pouvoir choisir le nom et la couleur de son moyen de transport. En effet – et peut-être est-ce parce que Saint-Martin est entourée par l’Océan ?- tous les bus ici sont baptisés à la manière des bateaux. On y entre un peu comme dans le sac de Mary-Poppins : il y a toujours de la place, trois passagers tiennent à l’avant et des sièges se déplient de partout.
Quoiqu’il en soit, Alain nous raconte ce que c’est qu’être chauffeur (ou capitaine ?) de son bus rouge vif, le Easy does it. Il a choisi ce nom parce que « ce boulot, c’est ça, tranquille », et au meilleur sens du terme, tant pour le conducteur que pour les passagers. Est-ce que ça ne l’ennuie pas de tourner en rond toute la journée ? C’est vrai que Saint-Martin est un peu « un rond-point» mais il assure que l’on s’y fait.
Né à Saint-Martin, Alain y a passé le permis de conduire en 1972. Il a d’abord été maçon et a travaillé dans un atelier puis est devenu chauffeur. C’est un travail moins dur quand on commence un peu à vieillir. Il a beaucoup de liberté quant à ses horaires : en général, il commence à 7h00 du matin et travaille entre 6 et 8h par jour sauf le dimanche, où il prend soin de son bus, lequel fait en effet partie des « beaux » bus de l’île : il l’a acheté d’occasion il y a un an pour 8000 $ grâce à ses économies. D’autres chauffeurs ont dû eux se faire aider de leur famille. Avoir un bus en bon état est important car certains passagers font la fine bouche et ne font signe de s’arrêter qu’aux véhicules d’une certaine prestance.
Or, depuis quelques temps, il est moins facile de gagner sa vie ; il y a trop de bus sur l’île (environ une vingtaine) et la concurrence est rude. Pour gagner ses 100$ quotidiens, il doit faire davantage d’aller-retour, surtout que, comme tous les chauffeurs ici, il sait qu’à Saint-Martin, la vie est dure, que certains doivent prendre plusieurs fois par jour le bus, et il lui arrive de convoyer gratuitement ceux qui le demandent.

Alors, et si vous aussi vous abandonniez un peu votre voiture pour vous laisser conduire ?
(H.M)

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS