01:45  - Dernière mise à jour Mercredi 30 juillet 2014
Ste Juliette  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5298
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin
Book ridres


Élection de Miss Saint-Martin dimanche

Élection de Miss Saint-Martin dimancheL’élection de «Miss Saint-Martin pour Miss France» se déroulera dimanche soir à la villa «Les Jardins de Bellevue». Miss France 2014, Flora Coquerel, sera d’ailleurs présente lors de cet événement. Cette année, le vote par SMS est possible : il suffit de composer le mot “queen”, suivi du numéro de votre candidate préférée, à envoyer au 97000.

Sources :



Assainissement : «Les installations de la GDE sont dans un état lamentable»

Assainissement : «Les installations de la GDE sont dans un état lamentable»La Collectivité a attribué il y a une dizaine de jours la délégation de service public (DSP) d’assainissement collectif et non collectif à la Générale des Eaux (GDE) de Guadeloupe jusqu’au 30 juin 2020. L’association du BTP de Saint-Martin s’oppose à la reconduction de la DSP des eaux usées à la GDE en raison de «nombreux dysfonctionnements inacceptables».


En conférence de presse, les représentants du BTP ont souhaité mettre en avant «l’état lamentable» des infrastructures de l’île concernant le traitement des eaux usées. Par un bref historique, les membres ont expliqué que ce marché a été géré par la Semsamar jusqu’en 2006, puis par la GDE de 2006 à 2014. Cette délégation arrivant à terme, la Collectivité a donc publié un avis d’appel public à concurrence fin 2013. C’est finalement la GDE qui a, une nouvelle fois, décroché ce contrat après deux tours de négociation. Le secrétaire de l’association du BTP Frank Viotty a tenu à souligner que les entreprises saint-martinoises, qui se sont regroupées en créant la Compagnie des Eaux de Saint-Martin, ont bien présenté une offre en s’associant avec la Saur. «Au moment de l’appel d’offre, comme nous étions avec la Saur, nous avons pu visiter l’ensemble des sites de la GDE (…). Nous nous sommes aperçus de l’état lamentable des installations de traitement des eaux usées», a indiqué M. Viotty. Le premier exemple du BTP fait froid dans le dos. Le poste de relevage de la Baie Orientale, situé juste à côté d’un bar-restaurant réputé en bord de mer, «fuit depuis 18 mois. Les eaux usées se déversent dans la mer et personne ne fait rien». Concernant la station d’épuration de Quartier d’Orléans, «elle ne fonctionne pas. L’ensemble des eaux usées va directement dans l’étang (…). Les analyses de référence datent de 2001 !», a expliqué le trésorier de l’association Richard Mancilla, ajoutant que ces dysfonctionnements ont déjà été signalés aux services de la Collectivité. «Tous les élus savent ce qui se passe, mais ils ont tout de même voté pour la GDE», a précisé M. Mancilla, en concluant qu’il y a un risque réel pour la santé publique.


Sources :



Rugbymen agressés en métropole : deux Saint-Martinois interpellés

Comme nous vous l’avions annoncé en début de semaine, trois joueurs de rugby du club de l’ASM Clermont-Auvergne ont été agressés le week-end dernier à Millau. La justice vient d’annoncer que les agresseurs présumés sont des Saint-Martinois résidant à Millau.

Selon le procureur Rodez Yves Delpérié, deux suspects, âgés de 20 et 22 ans, ont été mis en examen pour «violence aggravée en réunion avec préméditation». Ils seront présentés mardi prochain devant un juge d’instruction. Ces jeunes font partie des cinq individus arrêtés à la suite de la violente agression des rugbymen, à la sortie d’un bar de nuit de Millau. Trois d’entre eux ont été remis en liberté en milieu de semaine. Les deux agresseurs présumés, qui encourent une peine maximale de dix ans d’emprisonnement, sont connus des services de police notamment pour usage de stupéfiants. D’autres interpellations sont prévues dans les prochains jours.


Sources :



Salon à Miami : le guide de l’investisseur largement diffusé

Salon à Miami : le guide de l’investisseur largement diffuséLa présidente de l’Office du tourisme Jeanne Vanterpool-Rogers et la directrice de la réglementation fiscale de la Collectivité Odile Vainqueur ont participé le 16 juillet dernier au salon “African american hotel ownership & investment summit & trade show”, à Miami. A cette occasion, de nombreux guides de l’investisseur de la COM ont été distribués.

Ce salon, organisé par la NABHOOD (national association of black hotel owners, operators & developers, a réuni de nombreux professionnels du secteur du tourisme. La Collectivité explique que l’une des sessions a été consacrée aux opportunités d’investissement dans la Caraïbe. «Les représentants des îles invitées ont été amenés à présenter leur territoire respectif, en mettant en avant leurs atouts. C’est ainsi que Jeanne Vanterpool-Rogers a fait partie du panel composé de représentants de quatre autres îles (Bahamas, Jamaïque, Sainte-Lucie, Anguilla), et du président de la SBE Hôtels, Residences and Casinos : groupe d’hôtels de luxe ayant investi plusieurs millions de dollars dans le resort Bahamar, dont le coût total s’élève à 3,4 milliards de dollars», précise la COM. Ce salon a donc permis à Mme Rogers-Vanterpool de présenter les atouts touristiques et fiscaux de Saint-Martin.


Sources :



Les sargasses reviennent en force

Les sargasses reviennent en forceDepuis quelques jours, les sargasses gâchent la beauté de nos plages notamment à la Baie Orientale. Dans le secteur de Cul-de-Sac, certains résidents sont particulièrement gênés par l’odeur «d’œufs pourris».

A l’heure actuelle, on ne peut pas parler d’invasion, selon la Réserve Naturelle de Saint-Martin. «Cette espèce est naturellement présente dans l’Atlantique Ouest (entre la Floride, les Bermudes et Puerto Rico). On peut par contre parler d’événement naturel d’ampleur exceptionnelle», précise Julien Chalifour, responsable du pôle scientifique de la réserve. Ces accumulations d’algues accueillent toute une faune. «Parmi les animaux s’y réfugiant, on trouve les hydraires qui sont très urticants. En échouage, les accumulations fines sèchent ou se dégradent sur le rivage sans représenter la moindre menace. En cas de très forte accumulation, la dégradation peut générer des dégagements gazeux (H2S) pouvant occasionner des odeurs nauséabondes», précise M. Chalifour. Il n’est pas conseillé de constituer des tas en arrière-plage. En effet, «ces tas conservent l’humidité et génèrent donc des dégagements de gaz soufrés pouvant être nocifs, si la zone est faiblement ventée. Il est conseillé de laisser les algues sécher en fine couche avant de les évacuer», conclut M. Chalifour.


Sources :



Lancement de la 5e édition du «Summer pole camp»

Lancement de la 5e édition du «Summer pole camp»C’est parti pour la nouvelle édition du «Summer pole camp» à l’hôtel Mercure, à la Baie Nettlé. Ce soir, à partir de 19h, venez admirer les performances des reines du pole dance.

Le «Summer Pole Camp» de Milan Pole Dance Studio fête son 5e anniversaire du 21 juillet au 10 août. Cette année, des vedettes de la discipline seront présentes notamment Heidi Coker, Hanka Vensellar, Estee Zakar, Crystal Lai, Charlee Shae Wagner, Bendy Kate et Karol Helms. Pendant trois semaines, des étudiants venant de nombreux pays participeront aux sessions d’entraînement. L’objectif de Milan Pole Dance Studio est de rendre cette discipline accessible à tous. Les sessions d’une heure comprennent un échauffement, une partie technique, une chorégraphie et des étirements. «Les classes de «Sexy Pole» renforcent le cardio-vasculaire, avec des chorégraphies de danse et des mouvements de pole acrobatique, tandis que les cours de «Pole Gymnastique» se concentrent purement sur des mouvements techniques de pole pour augmenter la force et la résistance.», explique le studio. Tous les vendredis, jusqu’au 10 août prochain, des spectacles seront proposés au Mercure à partir de 19h. Pour plus d’infos, contactez le 05 90 87 54 54. (publi-reportage)


Sources :



National Institute for Arts : formation intensive à New York

National Institute for Arts : formation intensive à New York
Plusieurs étudiants du National Institute for Arts (NIA), basé à Sint Maarten, sont actuellement aux Etats-Unis pour se perfectionner en danse. Ray-Angel Boasman, Jérémie David, Zoe van Zadelhoff, Dashaun Prince, Lian Borje, Jay Mills, Jeanille Gibs et Mervin Leblanc ont été sélectionnés pour suivre des cours à New York, avec la fondation Art Saves Lives, dans des institutions prestigieuses.


Sources :



Mont Vernon : des eaux usées s’écoulent dans l’étang

Mont Vernon :  des eaux usées s’écoulent dans l’étangDes résidents du quartier de Chevrise ont constaté dernièrement une importante pollution sur le chemin public qui mène à la plage du Mont Vernon. Ils ont finalement alerté le Conseil de quartier n°2.

A la demande des riverains, la commission environnement du Conseil de quartier n°2 s’est déplacée sur les lieux afin d’évaluer la situation. «Nous avons constaté en effet des écoulements d’égouts qui obstruent le passage public. La pollution se déverse ensuite dans l’étang de Chevrise», explique le responsable de la commission. C’est la résidence de l’ancien hôtel du Mont Vernon qui serait à l’origine de la pollution, selon les premières constatations. «Nous appelons les responsables de la Collectivité, ainsi que ceux du Conservatoire du littoral à agir en urgence afin de faire pression auprès de la résidence du Mont Vernon pour que cette situation cesse», ajoute la commission.

Sources :



Forum de la rentrée et du sport : le 6 septembre au Mercure

Forum de la rentrée et du sport : le 6 septembre au MercureL’incontournable Forum de la rentrée et du sport aura lieu le 6 septembre prochain à l’Hôtel Mercure à la Baie Nettlé. En famille, venez découvrir les activités extra scolaires de l’île.


Cette année encore, la plupart des activités sportives, culturelles et artistiques de l’île seront présentées aux visiteurs lors de cette 10e édition, organisée par Calypso Event. Sur place, les familles auront la possibilité d’inscrire leurs enfants aux différentes activités : un gain de temps très apprécié ! L’année dernière, le forum a battu son record de fréquentation, ce qui avait réjoui l’organisatrice Chantal Vernusse. Pour plus d’infos, contactez les organisateurs à l’adresse suivante :
calypsoevent@caribserve.net.


Sources :



Un Club Med d’ici 2019 à Saint-Martin ?

Un Club Med d’ici 2019 à Saint-Martin ? Le Club Med ne cache pas son intention d’acquérir un terrain à Saint-Martin, Saint-Barthélemy ou Anguilla. Par voie de communiqué de presse, le groupe précise d’ailleurs qu’il cherche un terrain d’une quinzaine d’hectares.

Le prochain défi du pionnier des vacances tout compris est donc de construire un nouveau complexe aux Antilles d’ici 2019. Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Anguilla ont été choisies en raison de leur cadre paradisiaque, mais surtout pour leur emplacement idéal afin de conquérir la clientèle nord-américaine et française. Le groupe cherche activement un terrain, «un large domaine qui permettrait d’y installer, naturellement, l’ensemble des infrastructures et d’y prévoir un accès privé à une plage de sable d’environ 500 mètres de long. Le terrain devra également permettre de construire des chambres avec vue sur la mer», précise le Club Med, qui offre déjà 5 villages dans la zone des Caraïbes.

photo Club Med® Guadeloupe

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS