12:18  - Dernière mise à jour jeudi 20 novembre 2014
Thanksgiving  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5357
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Une semaine dédiée aux droits de l’enfant

Une semaine dédiée aux droits de l’enfantLa Collectivité lance aujourd’hui la semaine dédiée aux droits de l’enfant. Plusieurs événements seront organisés jusqu’au 25 novembre prochain sous le thème “L’éducation, mon premier pas vers mon avenir”.


C’est le service jeunesse de la COM qui chapeaute ce projet : “Le but de cette manifestation est de mettre en exergue la place de l’enfant dans notre société et de rappeler les droits fondamentaux des enfants”. Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, une commémoration aura lieu jeudi à la médiathèque en présence de la présidente de la Collectivité Aline Hanson. Tout au long de la semaine, une exposition de peintures, réalisées par les enfants du SESSAD et de l’association Tournesol, sera proposée au public.
Le 20 novembre marque la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant en 1989 par 191 pays. L’année dernière à New York, Marta Santos Pais, la représentante spéciale du secrétaire général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants, avait ordonné aux États signataires n’ayant pas ratifié la convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) et ses trois protocoles facultatifs de le faire dans les plus brefs délais. “La ratification de ces instruments est d’une importance capitale pour la protection des enfants contre les abus et mauvais traitements à l’échelle mondiale”, avait-elle souligné.


Sources :



Prochain conseil territorial prévu jeudi

La prochaine séance du Conseil territorial, ouverte au public, se déroulera jeudi à l’hôtel de la Collectivité. A l’ordre du jour : la fixation du taux d’imposition pour l’année 2015 et mesures fiscales diverses, la présentation du bilan d’activités 2013 des établissements publics de la Collectivité et les perspectives 2015, et les orientations budgétaires.


Sources :



Abandon de famille : prison avec sursis

Abandon de famille : prison avec sursis Au tribunal de Saint-Martin, un père de 42 ans a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à 3000 euros de dommages et intérêts pour avoir abandonné ses deux filles depuis 2010. Une décision judiciaire lui donnait l’obligation de verser une somme de 100 euros par mois par enfant.


L’abandon de famille est un délit réprimé par le Code pénal. Cette infraction est constituée lorsqu’une personne n’exécute pas pendant plus de deux mois son obligation de verser une pension, une contribution ou des prestations de toute nature dues en raison de l’une des obligations familiales prévues par le Code civil. À noter que cette obligation doit être issue d’une décision judiciaire. Au tribunal, M. X explique qu’il ne s’est pas acquitté des montants dans la mesure où il aurait perdu son emploi. Néanmoins, il prouve sa bonne volonté en expliquant qu’une somme de 700 euros a déjà été octroyée à son ex-épouse. Cette dernière lui réclamait 10.000 euros de dommages et d’intérêts puisqu’il travaillerait pour un salaire de 800 euros par mois ce qui va à l’encontre de ses propos. L’homme sera finalement condamné à s’acquitter de la pension alimentaire de ses filles sous peine de poursuites. (K.L)


Sources :



Nature Fondation: les pélicans sous surveillance

Nature Fondation: les pélicans sous surveillanceLe nombre de pélicans a fortement diminué au cours des dernières décennies, selon une étude récente de la Nature Fondation concernant les pélicans bruns (339 enregistrés). Ces oiseaux doivent faire face à de nombreuses menaces: destruction de leur habitat en raison du boom des constructions, enchevêtrement dans des lignes, filets de pêche, et détritus en mer. Il existe peu de données sur le pélican brun de Saint-Martin : la fondation a donc décidé d’effectuer une collecte d’informations sur les aires de nidification, les types de menace, etc.

Sources :

Lire les commentaires (1)


Les meilleurs joueurs de beach tennis à la BO

Les meilleurs joueurs de beach tennis à la BOC’est l’événement sportif du week-end à ne pas manquer pour les inconditionnels du beach tennis : le tournoi international Bananaboat accueillera des joueurs classés parmi les meilleurs du monde à la Baie Orientale.

Ce tournoi international est organisé conjointement par deux associations locales de beach tennis : le Saint-Martin Beach Tennis (SMBT) et le Friendly Caribbean Beach Tennis (FCBT). Sur la plage du Palm Beach, plus de 110 joueurs du monde entier sont attendus pour cette 4ème édition dont le numéro 1 mondial l’Italien Alessandro Calbucci. En vue du tournoi, un grand nettoyage a été organisé cette semaine sur le site. «Le fait qu’il soit une semaine avant le tournoi d’Aruba, qui est le plus gros tournoi du monde avec plus de 1000 joueurs, le place logiquement comme un rendez-vous préparatif pour les meilleurs joueurs mondiaux et antillais. Le tournoi est doté de 5000 euros de prix, ce qui le classe G2 par l’ITF (International Tennis Federation) et le plus important dans les Antilles françaises», explique Denis Thuleau, vice-président du FCBT. Les matchs pros commenceront samedi à 9h. Les finales femmes et hommes se dérouleront dimanche à partir de 14h. Parallèlement, un autre tournoi pour les amateurs est également au programme. Dimanche, dès 19h, une grande fête de clôture sera organisée sur la plage.


Sources :



Les policiers dénoncent leurs conditions de travail

A l’appel du syndicat «Alliance Police nationale», des milliers de policiers ont défilé hier dans les rues de Paris afin de dénoncer leurs conditions de travail de plus en plus difficiles. A Saint-Martin, les policiers n’ont pas manifesté, mais plusieurs agents de la police aux frontières (PAF) ont distribué des tracts devant leur quartier général, à Marigot, pour sensibiliser la population. Le syndicat a interpellé le ministère de l’Intérieur sur la dégradation des conditions de travail conduisant à de nombreux suicides, et le manque de moyens.


Sources :



Etat d’ivresse au volant : prison avec sursis

Etat d’ivresse au volant : prison avec sursisAu palais de justice de Saint-Martin, les délits se paient : c’est le cas de M.M qui réside depuis 15 ans en partie française, titulaire d’un permis de conduire hollandais, d’une assurance du côté hollandais, ayant une voiture immatriculée du même côté. Lors d’un contrôle routier, il s’avère qu’il conduisait en état d’ivresse : il présente alors son permis de conduire hollandais. Les gendarmes lui expliquent que la durée de validité de son permis est arrivée à échéance sur le territoire français ; comme c’est le cas pour tout permis de conduire étranger. Au tribunal, le juge lui explique qu’il doit obtenir un permis français puisqu’il n’est pas en visite sur le territoire ; ce qui rend son permis de conduire hollandais invalide. M. M est condamné à trois mois de prison avec sursis. En cas de récidive, il risque la confiscation de son véhicule. (K.L)


Sources :



Les TPE ont-elles un avenir ?

La Fédération inter professionnelle de la Collectivité de Saint-Martin (FipCOM) est inquiète pour l’avenir des très petites entreprises durement frappées par la crise.

Selon la fédération, «elles disparaissent en silence entraînant une cohorte
de drames personnels». Pourtant, les TPE sont «celles qui constituent un véritable potentiel de création d’emplois». Dans un tel contexte, accroître les contraintes sur ces entreprises «relève de l’ineptie». Par voie de communiqué, la fédération explique que le budget 2015 n’a rien arrangé : «Prélever ainsi que cela est prévu 3 millions d’euros sur le fonds d’assurance formation de l’artisanat (FAFCEA) revient à sacrifier l’avenir».
Ces entreprises ont dû également faire face au passage du cyclone Gonzalo : «Bien souvent non assurées, cela va obliger les trésoreries déjà exsangues, à creuser encore un peu plus les découverts ou à avoir recours à l’endettement». La fédération s’interroge : A quand la mise en place de la BPI (Banque Publique de l’Investissement) pour Saint-Martin ? Pourquoi l’Etat ne donne-t-il pas suite aux demandes répétées d’octroi des codes Nataff (contraventions), etc. Pourquoi n’apporte-t-il pas de réponse à la constitution de la commission paritaire, Etat /Collectivité d’outre mer, sur le rattrapage des infrastructures ?

Sources :



Howell Center : les commerçants sont en fête

Howell Center : les commerçants sont en fêteDepuis mercredi dernier, le centre commercial Howell Center est animé pour souligner notamment le premier anniversaire de Super U. En ce dernier jour des soldes, venez profiter aujourd’hui de la braderie des commerçants et du marché artisanal (jusqu’à samedi).

Un vide-grenier sera également proposé dimanche. Jusqu’au 22 novembre prochain, vous aurez la possibilité de gagner des cadeaux. Venez récupérer votre carte à gratter auprès des commerçants : 120O lots sont en jeu pour une valeur totale de 18.000 euros.
A vos agendas : une grande journée d’animations est prévue le samedi 22 novembre.
Au programme : spectacles de clowns, un défilé de mode des boutiques, concours de dessins, pêche aux canards pour les petits, tirage de la tombola, etc.


Sources :



Coupure d’électricité rue de Hollande

Hier, vers 11h15, une panne a privé d’électricité une bonne partie de la rue de Hollande, à Marigot. EDF, qui était dans l’incapacité d’estimer le temps de cette coupure, a indiqué aux usagers qu’un câble avait été sectionné suite à des travaux. L’électricité est revenue trois heures plus tard.


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS