23:07  - Dernière mise à jour Lundi 2 mars 2015
St. Charles Le Bon  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5426
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Forum des parents : un programme pertinent pour les familles

Forum des parents : un programme pertinent pour les famillesLe Forum des parents a eu lieu hier à l’école Nina Duverly, à Marigot. Les parents ont accueilli avec satisfaction les actions mises en place durant cet événement organisé par l’Education nationale en collaboration avec la Collectivité et les clubs Rotaract et Rotary Saint-Martin Nord.

Malgré une légère baisse de fréquentation par rapport à la première édition, ce forum a été un succès, a mentionné Alex Pierre, président du club Rotaract Saint-Martin Nord.
Sur le thème «Soutien à la parentalité : la relation parents-enfants au sein de la famille. Communication au sein de la famille», les parents ont pu (re) découvrir le différentes activités extrascolaires et périscolaires de l’île, rencontrer des professionnels du milieu éducatif, et également un psychologue spécialement venu de Guadeloupe qui «donnait des techniques aux parents pour apprendre les syllabes à leurs enfants», a précisé le président. L’objectif de ce forum «était d’informer les parents sur tout ce qui se passe dans le monde scolaire, et aussi de les encourager à participer à la vie scolaire de leurs enfants», a indiqué Alex Pierre. Après Quartier d’Orléans et Marigot, la troisième édition se déroulera à Grand-Case le 22 avril prochain.

Sources :



«DaVibz» : une soirée au profit des jeunes et des plus démunis

«DaVibz» : une soirée au profit des jeunes et des plus démunisRiviera One, Mad Designs, en partenariat avec le Lions Club Fort Louis, convient la population vendredi, à partir de 21h, à la soirée «DaVibz». Une partie des recettes de cet événement sera reversée au club service.

«Da Vibz est un nouveau concept de soirée à ambiance caribéenne fusionnant les meilleurs artistes de la région et réunissant plusieurs communautés vivant sur notre belle île», précisent les organisateurs qui, pour cette nouvelle édition, ont fait appel à Misie Sadik et Dj Fano. Une partie des bénéfices de la soirée sera reversée au Lions Club Fort Louis. «Les fonds récoltés serviront à financer des actions à destination des jeunes et des plus démunis», ajoutent les organisateurs. Pour les réservations, vous êtes priés de contacter le 06 90 39 51 01.

Sources :



Marigot : après-midi sportif pour les personnes âgées

L’association Foundation for Hope and Music Development et les membres du Conseil de Quartier N°5 organiseront demain une manifestation sportive pour les personnes âgées. Les inscriptions se dérouleront à l’association située au 21 rue de Hollande, à Marigot. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport de moins de 3 mois sera demandé aux participants, précisent les organisateurs.
Voici le programme :
16h à 17h : gym (Parking en face du village carnavalesque)
17h15 à 18h00 : marche
Pour plus d’infos, contactez le 05 90 29 42 13.

Sources :



Baie Orientale : du beach tennis de haut niveau

Baie Orientale : du beach tennis de haut niveauL’association Friendly Caribbean Beach Tennis (FCBT) a organisé le week-end dernier son deuxième tournoi de beach tennis important de la saison, à la Baie Orientale. Cet événement, homologué par la Fédération française de tennis (FFT), fut une réussite, ont annoncé les organisateurs, qui remercient leurs partenaires.

Voici les résultats :
Double homme :
Vainqueurs : Gregory Mathurin, Davy Pivert
Finalistes Mathieu Doliguez, Sylvain Nicolas
Double femme :
Vainqueurs Julie Labrit, Adeline Arnaud
Finalistes femmes Sabrina Goubard,Laurence Delaporte
Double mixte :
La paire Sébastien Haoues/Sabrina Goubard bat au super tie-break l’équipe Denis Thuleau / Renatta Haoues.

Sources :



COMPLEMENT RESULTATS TROPHEE DAUPHIN TELECOM

COMPLEMENT RESULTATS TROPHEE DAUPHIN TELECOMNous avons omis mercredi de publier les résultats du concours de précision et de distance.
Concours de Drive 1ère série / Pros : Armaud Wojcik
Concours de Drive 2ème série : Arnaud Martin
Concours de Drive Dames : Anne-Marie Bouillé
Nous prions les gagnants de bien vouloir nous excuser de cet oubli. AH

Sources :



Chikungunya : nouvelle séance de pulvérisation

L’Agence de Santé (ARS) et la Collectivité informent la population qu’une séance de pulvérisation d’insecticide a lieu aujourd’hui, à l’aube, à Agrément et aux alentours. «Pour une plus grande efficacité du traitement, il est recommandé d’ouvrir portes et fenêtres lors du passage du véhicule», rappelle l’ARS. Depuis le début de l’épidémie, le nombre de cas cliniquement évocateurs est estimé à 5.280 à Saint-Martin, indique l’Institut de veille sanitaire (InVS). «L’ensemble des indicateurs montre que la transmission virale persiste à Saint-Martin mais que la recrudescence observée en décembre est maintenant terminée. Saint-Martin est actuellement en phase 2 du Psage», précise le dernier bulletin de l’institut.


Sources :



«Speed working» : une soirée dédiée à l’entrepreneuriat

«Speed working» : une soirée dédiée à l’entrepreneuriatLe Rotaract Club Saint-Martin Nord organisera ce soir, à 18h30, la 4ème édition «Speed Working», à la CCISM à Concordia. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 13h.
Alex Pierre, président du Rotaract Club Saint-Martin Nord, revient sur cet événement.

• Quel est l’objectif de cette manifestation ?
Le club s’est rendu compte que de nombreux jeunes entrepreneurs ont l’intention de créer leur propre société, mais ils ne connaissent pas forcément les démarches à suivre. Il y a 4 ans, on a eu envie de monter cet événement pour les aider à se lancer avec le soutien de professionnels.

• Comment se déroule une session de «Speed working»
La CCISM, Initiative Saint-Martin, Pôle Emploi, deux gérants d’entreprise, un expert comptable et un banquier rencontreront les jeunes entrepreneurs pour leur donner des conseils en rapport avec leur secteur d’activité. Les participants, qui doivent avoir un projet concret, auront dix minutes par interlocuteur. Il faudra être innovant ! A l’issue de cette 4ème édition, nous ferons un suivi avec tous les participants pour connaître leurs impressions concernant cet événement, et surtout savoir s’ils ont l’intention de se lancer ou non.

Les inscriptions sont à effectuer auprès d’Alex (06 90 61 97 99) ou de Martine (06 90 37 26 02).


Sources :



Marigot : lancement du Forum des parents

La deuxième édition du Forum des parents se déroule ce matin, de 10h à 13h, à l’école Nina Duverly, à Marigot.

Sur le thème «Soutien à la parentalité : la relation parents-enfants au sein de la famille. Communication au sein de la famille», les parents auront l’occasion d’échanger avec plusieurs intervenants du milieu éducatif. Cette manifestation, qui a eu lieu l’année dernière à Quartier d’Orléans, est organisée par l’Education nationale en collaboration avec la Collectivité et les clubs Rotaract et Rotary Saint-Martin Nord.


Sources :



Délinquance : une marche pour dire «stop»

Délinquance : une marche pour dire «stop»Les commerçants de Marigot et quelques personnalités de la société civile ont exprimé lundi dernier leurs préoccupations quant à la montée de la délinquance à Saint-Martin par une marche pacifique.
De la Marina Royale jusqu’à la préfecture, ils ont apporté leurs doléances au préfet Philippe Chopin. Après une bonne heure de discussions et d’échanges entre le préfet et le porte-parole du groupe Jean Kanet, ce dernier s’est adressé aux manifestants. C’est avec un visage serein qu’il prononça les mesures de sécurité que les forces de l’ordre vont adopter pour assurer la sécurité de la population, mais plus particulièrement celle des commerçants et des touristes. Selon lui, on aura une augmentation du nombre de patrouilles et une gendarmerie plus motivée pour empêcher les braqueurs d’opérer. Pour la foule, l’une des questions préoccupantes est le phénomène grandissant des jeunes braqueurs en scooter. Pour certains, c’est une question d’éducation et pour d’autres, l’effet de la drogue. Cette marche fut aussi l’occasion pour les participants de se conscientiser sur la nécessité d’une association des commerçants qui n’aura pas seulement pour mission d’embellir Marigot mais également de défendre les vrais intérêts des commerçants, précise ainsi M. Kanet. D’un point de vue touristique, il y aura plus de patrouilles à pied sur les sites touristiques. Du côté de la coopération du traité franco-néerlandais, il y a une grande avancée des deux côtés de l’île. Un traité qui, selon M. Kanet, résoudrait certains problèmes de sécurité. En outre, la population doit rester en alerte, car la question de sécurité est notre responsabilité à tous. (K.L)


A l’issue de cette rencontre, la préfecture a émis un communiqué. «Afin de lever toute ambiguïté sur le sujet, M. le Préfet a tout d’abord insisté sur l’absence de corrélation, d’un point de vue statistique, entre immigration et délinquance. Il a ensuite évoqué les progrès en matière de coopération avec la partie hollandaise, et notamment la ratification imminente du traité de coopération policière, qui permettra de lutter contre la délinquance de façon plus efficace, indifféremment d’un côté ou de l’autre de la frontière. Il a également salué l’arrivée prochaine de renforts spécialisés en matière de police judiciaire. (…) Enfin, il a annoncé avoir demandé à la gendarmerie d’assurer une plus grande présence, y compris avec des personnels en civil, au contact des commerçants et dans les lieux touristiques. Face à l’insécurité, les participants à cette rencontre ont unanimement reconnu que la répression ne pouvait constituer la seule réponse à apporter. Le travail de prévention, en particulier au travers de l’éducation, et les réflexes civiques de chaque citoyen, doivent également contribuer à lutter efficacement contre la délinquance.»



Sources :



L’artiste peintre Cati fait son «show»

L’artiste peintre Cati fait son «show»Samedi dernier, le vernissage de l’artiste peintre Cati a attiré de nombreux amateurs d’art à L’App’Art, à Bellevue.

Cati, qui exposait pour la première fois en partie française, a fait découvrir aux visiteurs sa peinture abstraite qui, selon elle, permet de se ressourcer. Ses toiles colorées produites à Dakar, en Martinique et à Saint-Martin, dégagent beaucoup de spiritualité, une notion que l’artiste voulait partager avec le public. Arrivée à Saint-Martin cet été, Cati, qui a eu un véritable coup de foudre pour l’île, a un parcours atypique. «J’ai travaillé de longues années dans le milieu médical avant de changer mon fusil d’épaule. J’avais envie d’aller dans le monde artistique qui me passionne depuis toujours», indique Cati qui profita d’une année sabbatique pour suivre des cours d’art. Afin de se perfectionner, elle opta finalement pour une école basée à Bruxelles où l’on enseigne le faux bois et le faux marbre. Ses créations seront exposées à L’App’Art jusqu’au 4 avril prochain.


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS