01:44  - Dernière mise à jour Mardi 22 juillet 2014
Ste Marie-Ma.  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5292
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin
Book ridres


ACED : beau parcours pour Jeff Pierre

ACED : beau parcours pour Jeff PierreL’association contre l’exclusion et la délinquance (ACED) tient à féliciter Jeff Pierre pour son implication pour la jeunesse. Grâce à sa détermination, il est désormais officiellement inscrit sur la liste des entraîneurs du Norceca de la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB).


L’association a créé récemment un club de volley-ball par le biais de Jeff Pierre, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’animation de quartier. L’ACED explique qu’il a encouragé une soixantaine de personnes à prendre part au championnat régional de la ligue de volley de Saint-Martin 2013 – 2014. Grâce à son soutien, «les Cobras d’ACED» se sont bien défendus pendant la saison. «Ce joueur et entraîneur est passé à l’étape supérieure dans son parcours professionnel en se formant puis en se qualifiant pour participer au «level 1 International coaches course» organisé sur l’île néerlandaise d’Aruba. Sa formation, dispensée en anglais, a eu lieu cette année par le biais de l’«Aruba Volley Ball Association (AVA)» du 9 au 19 juin dernier». La présidente de l’association Audrey Claxton l’a félicité : «C’est la continuité d’une belle aventure qui durera tant qu’il y aura des personnes comme toi qui s’impliqueront pour la jeunesse à travers la vie associative sans compter son temps, et bénévolement».


Sources :



Les ressortissants d’Anguilla exonérés de visa


Dans le cadre du dernier Conseil exécutif, les élus ont donné un avis favorable sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 18 avril 2012 relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur les territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La Collectivité explique que cet arrêté vient régulariser la situation avec Anguilla, dont les ressortissants pourront désormais se rendre dans les Iles du Nord sans visa (un droit qui s’appliquait jusqu’ici par dérogation).


Sources :



Pawsitive SXM : organisation d’une marche de sensibilisation en faveur des animaux

Pawsitive SXM : organisation d’une marche de sensibilisation en faveur des animaux L’association Pawsitive SXM organisera dimanche une marche afin de sensibiliser la population à la stérilisation des animaux. Le coup d’envoi aura lieu au Waikiki, à la Baie Orientale, à 7h. Les participants auront l’occasion de marcher jusqu’à la plage du Galion avec leurs chiens. Au programme : petit-déjeuner et animations avec les groupes Locomotiv’ et Orange Grove. Les inscriptions se dérouleront samedi de 10h à 17h au Plongeoir et chez Trisport. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 22 92 00.

Sources :



CSG/CRDS sur les revenus du patrimoine : le gouvernement reste flou sur la question

CSG/CRDS sur les revenus du patrimoine : le gouvernement reste flou sur la questionEn conférence de presse, le député des Iles du Nord Daniel Gibbs a fait un point sur son actualité hier matin, dans les locaux de l’Union pour la Démocratie (UD), à Galisbay. A l’ordre du jour : la CSG/CRDS sur les revenus du patrimoine, la mission d’information parlementaire sur Saint-Martin, et la déclinaison outre-mer du pacte de responsabilité proposé par le président François Hollande.


Au début de son intervention, Daniel Gibbs a expliqué qu’il a été régulièrement sollicité par plusieurs personnes et institutions à Saint-Martin concernant la problématique de la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) sur les revenus du patrimoine. Le député a donc voulu savoir comment le gouvernement se positionnait sur cette question. Participant le 10 juin dernier aux questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, il a pu ainsi interroger le gouvernement sur la légitimité de l’assujettissement des Saint-Martinois à la CSG/CRDS sur les revenus du patrimoine. Lors de cette conférence de presse, Daniel Gibbs a remis les pendules à l’heure : il ne souhaite pas que les Saint-Martinois soient exemptés de ces contributions. Cependant, il aimerait que ce «produit revienne à la Collectivité, et non dans les caisses de l’Etat». Et pourquoi pas recommander une déclinaison de notre fiscalité. «Une fois cette compétence reconnue pour le territoire, on pourrait réduire le taux, plutôt que de le garder élevé. Cela demande une réforme globalisée de notre fiscalité», a-t-il souligné. C’est la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol qui a répondu à Daniel Gibbs à l’Assemblée nationale, «une réponse assez trouble», qui ne l’a pas satisfait. Lors du Conseil territorial, qui aura lieu demain, Daniel Gibbs, demandera à la présidente de la Collectivité Aline Hanson d’effectuer un recours.


Sources :



Aéroport de Grand-Case : aide fiscale à l’investissement

Aéroport de Grand-Case : aide fiscale à l’investissementLors du dernier Conseil exécutif, les élus ont donné un avis favorable concernant un projet d’investissement de la SESMA, société d’exploitation de l’aéroport de Saint-Martin, à Grand-Case.

Le Conseil exécutif a donc validé la demande de défiscalisation de la SESMA, dans le cadre du régime d’aide fiscale à l’investissement. Avant le 15 juillet prochain, la société devra toutefois produire une attestation fiscale stipulant que ses déclarations fiscales sont en règle. «Dans le cadre de la Délégation de Service Public (DSP) signée avec la Collectivité, le délégataire SESMA prévoit de réaliser des travaux d’agrandissement et de modernisation du site. Les investissements projetés dans le cadre de cette demande concernent uniquement la réorganisation fonctionnelle et l’agrandissement de l’aérogare (+300m2), la réalisation d’une nouvelle vigie AFIS, l’extension de l’aire de stationnement d’aviation générale et d’affaires (passe de 6000 à 12 000m2)», explique la Collectivité.


Sources :



Cul-de-sac : la plage de Grande Cailles entièrement nettoyée

Cul-de-sac : la plage de Grande Cailles entièrement nettoyéeLes membres du Rotaract de Saint-Martin ont organisé dimanche dernier un grand nettoyage sur la plage de Grande Cailles. Le club rappelle que l’écologie est l’affaire de tous.


Grâce à cette initiative, cette plage est redevenue superbe. «Cette action était l’occasion pour les participants de sensibiliser la population sur l’importance écologique du littoral», explique le club qui remercie les membres des clubs Rotary, Interact et Lions Club Fort Louis pour leur aide, et aussi les organismes qui ont été sensibilisés par ce projet, dont la Réserve Naturelle de Saint-Martin.


Sources :



Volcano trail : les Saint-Martinois en grande forme !

Volcano trail : les Saint-Martinois en grande forme !La 13ème édition du Volcano trail s’est déroulée dernièrement en Guadeloupe. Les athlètes saint-martinois, qui avaient le choix entre deux distances, 55 km ou 33 km, ont ramené plusieurs médailles. Un défi sportif à la fois intense et magique.

L’association Dream of trail SXM, représentée par 13 coureurs, explique que l’ambiance de cette compétition fut fantastique. Tous les participants se sont surpassés, «même dans la douleur». Sur le 55 km, Jean-Marc Aubry et Frédéric Le Vot ont réussi à terminer cette course très physique. Finalement, c’est Frédéric qui a intégré le top 20 avec un temps de 11h24 min. Sur le 33km, les 11 coureurs ont également eu assez d’énergie pour terminer la course. Noelle Denux est montée sur la troisième marche du podium féminin avec un temps de 6h15min, accompagnée par Benjamin Combelasse qui l’a soutenue tout le long.

Pour sa première participation, la gagnante du «Coast to côte» Cathy Guerard est aussi montée sur le podium dans sa catégorie. Chez les hommes, Jean-Francois Brunet et Esnard Avanet sont arrivés respectivement 1er et 2e chez les vétérans 2. L’association félicite les participants et remercie tous les partenaires pour leur soutien dans cette belle aventure. La prochaine compétition, la Transmartinique, est programmée au mois de décembre.


Sources :



«Le grand feu» : dédicaces de Daniel Vigoulette

«Le grand feu» : dédicaces de Daniel VigouletteDaniel Vigoulette dédicace aujourd’hui son tout dernier roman «Le grand feu», de 10h à midi, à la Maison de la presse, à Marigot.

L’auteur a mis près de cinq mois pour écrire son 7e roman publié chez Albin Michel «qui nous entraîne au cœur des immenses forêts de pins des Landes de Gascogne, théâtre d’affrontements mystérieux et de passions brûlantes». Daniel Vigoulette explique qu’il aime «les histoires qui ont la France rurale pour cadre. Les personnes qui y vivent sont souvent passionnées par leur région et ont aussi un caractère trempé qui se prête bien aux belles histoires empreintes d’humanité». La forêt des Landes «avec sa nature omniprésente et généreuse» a fasciné l’auteur.


Sources :



Le Manteau reçoit un don de la part d’Island Gems

Le Manteau reçoit un don de la part d’Island Gems
La fondation Island Gems, qui soutient de nombreux projets des deux côtés de l’île, a donné des aliments non périssables d’une valeur de 500 $US à l’association Le Manteau, à Marigot. A cette occasion, la vice-présidente de la fondation Anne Karine Fleming et l’une des membres Anita Advani ont rencontré la nouvelle directrice de l’association Hélène Bride.


Sources :



Sapeur-pompier volontaire: notre territoire privé de recrutement

Sapeur-pompier volontaire: notre territoire privé de recrutementUne campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires a été lancée ce mois-ci au niveau national. Les Saint-Martinois qui souhaitent participer à cet engagement citoyen devront patienter.

«Par manque de budget, le recrutement ne s’effectue pas à Saint-Martin en ce moment. Il faudra attendre au moins jusqu’en 2015», explique le lieutenant Brisard de la caserne de pompiers de La Savane, ajoutant que des volontaires sont actuellement formés, après avoir été recrutés l’année dernière. Le gouvernement indique que sur près de 250.000 sapeurs-pompiers sur le territoire, près de 193.000 sont des volontaires. En partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a lancé le 13 juin dernier une campagne de communication à destination du grand public.


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS