09:01  - Dernière mise à jour jeudi 23 avril 2015
St. Georges  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5461
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Sareena Carti vise la médaille d’or !

Sareena Carti vise la médaille d’or !Toute auréolée de son nouveau titre de championne de France Juniors, Sareena Carti s’apprête à disputer, ce week-end, à Saint-Kitts-et-Nevis, les Carifta Games. Avec un seul et unique objectif: décrocher l’or sur 400 m, sa discipline de prédilection !


C’est la dernière ligne droite ou presque ! Du 4 au 6 avril, notre championne, Sareena Carti s’envole pour Saint-Kitts-et-Nevis avec la ferme intention de frapper un grand coup lors de la 44ème édition des «Carifta Games», une compétition annuelle qui voit s’opposer des jeunes athlètes de 14 à 19 ans issus de 27 pays ou territoires différents de la Caraïbe. «Je vais tout mettre en œuvre pour m’imposer», déclare-t-elle. «Avec le coach, nous avons bien bossé avec un programme spécifique axé sur la vitesse et la technique (départ, amplitude et fréquence des foulées). Maintenant, c’est à moi de jouer !»
Avant les grandes échéances avec l’équipe de France cet été (ndlr: championnat d’Europe Juniors en Suède et championnat du Monde Séniors en Chine), Sareena Carti n’a qu’une seule idée en tête: décrocher la médaille d’or à Saint-Kitts-et-Nevis. C’est tout le mal qu’on lui souhaite ! (A.F)


Le mot de l’entraîneur, Patrick Trival
«Sareena possède déjà un beau palmarès malgré son jeune âge et un nouveau titre de championne de France Juniors qui laissent entrevoir une belle carrière. Ce titre 2015 obtenu à Nantes est une grande satisfaction pour la population saint-martinoise, qui éprouve un réel sentiment de fierté face à une si belle représentation nationale. Comme je le dis souvent, le sport est un indéniable vecteur de développement pour la jeunesse, ainsi poussée vers l’excellence. Les performances de Sareena en sont un parfait exemple. Maintenant, il faut continuer de travailler d’arrache-pied. Les choses sérieuses commencent !»



Le palmarès de Sareena Carti :

> 2011-2012 : médaille de bronze au Carifta Games (400 m)
> 2013 : championne de France cadettes (400 m en salle)
> 2014 : championne de France cadettes (400 m en plein air), 4ème au Carifta Games, 4ème aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine
> 2015 : championne de France juniors (400 m en salle)

* Sareena Carti détient toujours le record de France Cadettes sur 400 m en salle (54“02) et en plein air (53’’54)


Sources :



Autisme : une journée dédiée à la sensibilisation

Autisme : une journée dédiée  à la sensibilisationLa Journée mondiale de l’autisme a lieu aujourd’hui dans de nombreux pays. A Saint-Martin, l’association SXM autisme, la médiathèque et la Collectivité invitent la population à assister à des projections sur ce thème.
La vice-présidente chargée du Pôle Solidarité et Familles Ramona Connor sera présente dès 11h15 à la médiathèque, à Concordia, pour prendre part à un point de presse. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, indique que l’autisme est «un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement». Différents films sur le thème de l’autisme seront projetés de 11h à 19h. SXM autisme et ses membres tiendront un stand d’information pour répondre à toutes vos questions.

Voici le programme :
Film n°1 à 11h (1h40)
Présentation de deux centres destinés aux enfants autistes utilisant une prise en charge éducative, comportementale, développementale afin de favoriser l’autonomie, l’insertion scolaire et sociale dans le monde ordinaire
Film n°2 à 14h (1h)
Scolarisation d’un enfant Asperger du CM1 au collège
Film n°3 à 15 (40min)
Témoignage d’une adulte Asperger
Film n°4 à 16h (50min)
Reportage d’un jeune neurotypique âgé 25 ans à la découverte du monde des personnes autistes

Durant ce mois-ci, l’association explique qu’elle laissera à la disposition du public 23 films documentaires ou témoignages sur l’autisme. Pour un visionnage personnel ou en groupe, merci de prendre rendez-vous avec la médiathèque au 05 90 87 85 87.

Thème 2015 : « Emploi : les avantages de l’autisme»
Le 2 avril a été proclamé, en 2008, Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU). «Selon des estimations, environ 80% des adultes atteints d’autisme sont sans emploi», rapporte l’ONU.

Prise en charge : la grogne des familles
Une enquête menée auprès de 700 familles par le site Doctissimo et la fondation scientifique FondaMental, publiée en début de semaine, révèle que près d’une famille sur deux se dit mécontente de la prise en charge de son enfant autiste.

«Changer le regard» de la société
Une campagne nationale contre les discriminations, diffusée à la télévision et dans les salles de cinéma, est lancée aujourd’hui par l’association SOS autisme. Plusieurs personnalités dont Guillaume Canet, Charles Berling, Calogero et Henri Leconte se sont associées à cette campagne.

Sources :



Venez fêter Pâques en musique !

Venez fêter Pâques en musique !Lors du week-end de Pâques, la première édition du festival Juliette Mingau, appelé ainsi en l’honneur de celle qui a animé jusqu’à sa mort en janvier dernier la culture saint-martinoise, aura lieu à Marigot.

C’est un festival de Gwo-ka. De Gwo... quoi? Le Gwo-ka désigne une musique et une danse guadeloupéennes, basées sur un rythme à 7 temps et jouées sur un tambour, le Ka. Il a ses origines en Afrique et s’est répandu pour célébrer l’abolition de l’esclavage en 1848. Saint-Martin a une musique similaire, le ponum, dont la tradition a été cependant un peu oubliée. Cinq groupes composés d’hommes, de femmes et même d’enfants viendront de Guadeloupe pour prêter main forte au groupe saint-martinois Ti Fey La Sone. Ce nom créole signifie en français « une petite feuille qui sonne», en référence à une feuille d’arbre qui faisait de la musique lorsque l’on soufflait dedans. Des chants très anciens seront au répertoire mais en étant réactualisés par des guitares et des contrebasses. Le festival aura lieu de 18h à minuit samedi et dimanche au Lazy Bay Parking Lot. L’entrée est totalement gratuite et des stands de nourriture et de boisson seront à disposition pour découvrir d’une façon festive ce patrimoine culturel. (H.M)


Sources :



Sandy ground : chasse aux œufs à la MJC

Sandy ground :  chasse aux œufs à la MJCJelani Flemin, jeune entrepreneur, responsable de Exquisite Designs & Decorations Event planners, a eu l’idée d’organiser pour les enfants la «Easter Eggstravagance 2015». Cette manifestation se déroulera samedi au centre culturel de Sandy Ground de 13h à 19h (10 euros). Une partie des fonds récoltés sera reversée à l’association Tournesol. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 22 21 81.

Sources :



Marigot : des œuvres de Pâques à découvrir

Marigot : des œuvres de Pâques à découvrir
Dans le jardin de la Collectivité, l’association des commerçants de Marigot (ACM) convie la population à venir découvrir, jusqu’à samedi, les œuvres des enfants des écoles primaires et maternelles, réalisées dans le cadre des festivités de Pâques. Pour rappel, une chasse aux oeufs aura lieu samedi de 9h30 à 12h30 dans le jardin de la COM.


Sources :



Fiscalité du patrimoine : «Un sujet complexe» selon la présidente

Lors du dernier Conseil territorial, la fiscalité du patrimoine a été largement évoquée. La délibération votée à l’unanimité a été qualifiée d’importante par la présidente de la Collectivité Aline Hanson, car elle concerne directement les familles.
Selon la présidente, les familles sont trop souvent confrontées à des difficultés pour transmettre dans de bonnes conditions leur patrimoine suite à un décès. Ces obstacles proviennent notamment du fait que «ces familles ne sont pas toujours en mesure de produire un titre de propriété en bonne et due forme, attestant que le défunt était bien propriétaire du bien», précise Mme Hanson, ajoutant qu’il faudra se pencher sur la création d’une structure spécifique pour faciliter la reconstitution des titres de propriété. Inspiré du dispositif qui a fait ses preuves à Saint-Barthélemy, selon la présidente, la COM incitera fiscalement les personnes à transmettre leur patrimoine de leur vivant en encourageant les donations. Concrètement, la délibération vise «l’exonération des droits de mutation à titre gratuit des donations d’immeubles au profit du conjoint (ou du partenaire pacsé), de descendants en ligne directe jusqu’au troisième degré ou de collatéraux jusqu’au troisième degré, à la double condition que : l’acte notarié portant donation ait acquis date certaine au plus tard le 31 juillet 2016 ; le donataire s’engage, par une mention portée dans l’acte notarié, à ne pas céder à titre onéreux le ou les immeubles donnés pendant une durée de cinq ans au moins à compter de la date de la transmission gratuite».

Libérer le foncier pour la reprise de l’activité économique
La délibération contenait d’autres dispositions pour inciter les propriétaires de terrains constructibles à les mettre sur le marché, et ainsi relancer l’activité économique. «Il est proposé jusqu’au 31 décembre 2017, une exonération totale des plus-values réalisées lors de la cession d’un terrain constructible et d’immeubles destinés à être démolis», souligne la présidente.

Sources :



«Zum’Fit» : pas de session cette semaine

«Zum’Fit» : pas de session cette semaineLa prochaine «Zum’Fit» aura lieu le 10 avril prochain à Marigot, au kiosque situé sur le front de mer.


Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est organisée par le service jeunesse et sports de la Collectivité, en collaboration avec l’association Jeunesse Soualiga et Sxm zumba. C’est Stéphanie Agudelo qui assurera les cours jusqu’au 26 juin.


Voici les prochaines sessions :
> 17 avril :
Quartier d’Orléans
> 24 avril : Grand-Case
> 15 mai : Sandy Ground
> 22 mai : Marigot
> 5 juin : Quartier d’Orléans
> 12 juin : Grand-Case
> 19 juin : Sandy Ground
> 26 juin : Marigot

Sources :



Alzheimer : belle fréquentation à la conférence

Alzheimer : belle fréquentation à la conférenceOrganisée par le pôle Solidarité & Familles, la population était venue en grand nombre pour assister à la conférence sur la maladie d’Alzheimer mercredi dernier, à la CCISM.

La COM explique que ce colloque, initié par la vice-présidente Ramona Connor avec la directrice générale adjointe du pôle Solidarité & Familles Corinne Helary-Planchon et le directeur de l’Autonomie Paul Dollin, a reçu un soutien marqué de l’Agence Régionale de Santé (ARS), représentée par le délégué territorial Pascal Godefroy, l’association France Alzheimer Guadeloupe et par des associations locales de santé et des professionnels de santé de l’EHPAD Bethany Home. Dans son allocution, Mme Connor a annoncé que «la collectivité de Saint-Martin s’est engagée avec une puissante détermination dans un programme ambitieux, en faisant de la politique d’Autonomie un des axes forts en direction des personnes les plus vulnérables». La COM a désormais rattrapé son retard. «Ainsi, le plan local de santé 2014-2017 prévoit un axe spécialement dédié aux troubles du comportement chez les personnes âgées. Il comprend aussi la création d’un nouvel EHPAD de 72 places, dont 20 seront consacrées aux malades d’Alzheimer, soit une unité spécifique dédiée. Six places d’accueil de jour seront également créées pour soulager les aidants familiaux et interagir auprès des malades», souligne la vice-présidente, ajoutant que l’ouverture d’une formation pour les aidants familiaux aura lieu cette année, en partenariat avec France Alzheimer Guadeloupe.

Sources :



CFA : nouvelle section CAP boulangerie

Le dernier conseil exécutif a validé les ouvertures de sections de formations au Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Saint-Martin pour la rentrée de septembre 2015, au lycée. Un avis favorable a été donné concernant l’ouverture d’une nouvelle section CAP boulangerie. La COM explique que les sections CAP Froid et climatisation, CAP Cuisine et DIMA, ont été reconduites par le conseil exécutif, suite à l’avis favorable de la commission de l’Emploi, l’Apprentissage, la Formation et de l’Insertion professionnelle, réunie le 11 mars dernier.

Sources :



Pâques : fermeture des bureaux

Pâques : fermeture des bureauxVotre quotidien ne sera pas publié demain et lundi prochain en raison du long week-end de Pâques. Vous retrouverez votre prochaine édition du Faxinfo dès le mardi 7 avril dans tous les points habituels de distribution. Toute l’équipe vous remercie de votre fidélité.

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS