02:49  - Dernière mise à jour jeudi 18 décembre 2014
St. Gatien  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5378
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Droits de l’enfant : après-midi récréative à Sandy Ground

Droits de l’enfant : après-midi  récréative à Sandy GroundSur le thème “L’éducation, mon premier pas vers mon avenir”, la semaine dédiée aux droits de l’enfant s’est achevée mardi après-midi par des animations à Sandy Ground à la MJC.
A cette occasion, les périscolaires ont chanté, dansé et lu des textes abordant les violences et abus envers les enfants, devant une salle bondée. La troupe du danseur Deyon a également effectué une belle prestation.
La semaine des droits de l’enfant a été organisée par le service jeunesse de la Collectivité.

Sources :



Coup d’envoi aujourd’hui du premier forum des parents

L’école élémentaire de Quartier d’Orléans accueille ce mercredi le 1er forum des parents sur le thème : «Les parents et l’école» de 10h à 13h. Cet événement est organisé par l’Education nationale en collaboration avec la Collectivité et les Clubs Rotaract et Rotary Saint-Martin Nord. «Cette manifestation a pour mission d’ancrer l’école dans son territoire, d’ouvrir l’école à son environnement immédiat (rapprocher l’école et la famille) et présenter le monde scolaire et ses difficultés», explique la COM.

Sources :



Les Mardis de Grand-Case dès le 20 janvier !

Les Mardis de Grand-Case  dès le 20 janvier !L’ouverture officielle de la 13ème édition des Mardis de Grand-Case, l’un des événements les plus populaires de la partie française, aura lieu mardi 20 janvier 2015. Une ambiance unique à partager entre amis ou en famille.

Cet événement, très apprécié par la population et les touristes, sera de nouveau organisé par l’équipe de Calypso Event. Pendant plusieurs semaines, le boulevard de Grand-Case, exceptionnellement piétonnier tous les mardis, se transformera en grand marché artisanal : une belle occasion de (re) découvrir les produits locaux, déguster les spécialités culinaires de l’île, et profiter des nombreuses animations. L’année dernière, une centaine d’exposants ont participé à cette manifestation de plus en plus fréquentée au fil des années.

Pré-inscriptions des exposants : Pour cette nouvelle édition, les pré-inscriptions s’ouvriront à partir du 10 décembre prochain. Les exposants sont priés de contacter les organisateurs au numéro suivant : 06 90 32 55 20 ou via Facebook : mardidegrandcasesxm. Les artistes sont invités à envoyer des photos/vidéos de leur prestation via Facebook.

Sources :



Jeunesse Soualiga fête ses 10 ans

Jeunesse Soualiga  fête ses 10 ansJeunesse Soualiga c’est la jeunesse qui bouge ! Il s’agit d’une association de jeunes créée par Jean-Marc Gervais en 2004 ayant pour objectif de mettre en œuvre différentes activités culturelles à destination de la jeunesse saint-martinoise.


«Jeunesse Soualiga compte aujourd’hui 300 membres qui sont au service de leur île. Et c’est une association qui grandit chaque semaine», affirme Jelani Fleming, vice-président. Ils sont fiers de pouvoir fêter leur 10 ans d’existence ce 25 novembre. «En tant que jeunes, ce n’est pas du tout facile d’en arriver là : il y a des hauts et des bas mais nous nous en sommes toujours bien sortis. Dans une société où la délinquance juvénile fait rage, nous avons prouvé en 10 ans que les jeunes pouvaient faire des choses positives», ajoute-t-il. L’association profitera de cet anniversaire pour inaugurer son nouveau local samedi de 17h à 19h à Concordia. Une soirée spéciale sera organisée pour remercier les sponsors qui ont fait ce long chemin avec eux. Dans un esprit de non exclusion sociale, le vice-président invite tous les jeunes de Saint-Martin à venir unir leurs savoirs avec l’association afin de partager des idées, des projets, des avis, ainsi que des responsabilités dans l’organisation d’événements pour une jeunesse plus responsable et plus impliquée localement. (K.L)

Sources :



Violence envers les femmes : intervention de Fanm Vayan

Violence envers les femmes : intervention de Fanm VayanSoutenue par l’Organisation des Nations unies, la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été célébrée hier. L’association Fanm Vayan, présidée par Léna Constant, est intervenue à SOS radio pour évoquer cette dure réalité.
Différents points ont été abordés lors d’un débat animé par Christèle Xicola (éducatrice spécialisée) et Charlotte Bastien (psychologue clinicienne). Une femme victime de violences conjugales a apporté son témoignage en ondes, et des lycéens sont également intervenus. «La violence conjugale sévit dans toutes les catégories sociales, économiques et culturelles, quel que soit le contexte éducatif ou religieux. Cette violence peut se manifester de différentes formes toutes plus dévastatrices les unes que les autres pour la personne qui y est confrontée au sein de son couple. Les conséquences psychologiques sont nombreuses», a notamment expliqué l’association, qui remercie ses sponsors et SOS radio.

Sources :



Les jeunes de Sandy Ground entendus à la Collectivité

Les jeunes de Sandy Ground entendus à la CollectivitéLa présidente de la Collectivité Aline Hanson a reçu en début de semaine à l’hôtel de la Collectivité une délégation de Sandy Ground afin d’évoquer ensemble les problématiques et les projets en cours dans ce quartier.

Pour rappel, le 17 novembre dernier, des jeunes de Sandy Ground avaient bloqué la route nationale dans le but d’entamer le dialogue avec les autorités locales. Par cette réunion de travail, la présidente a souhaité «donner une écoute aux représentants du quartier, tout en leur apportant la preuve du travail actuellement mené par la Collectivité pour améliorer le cadre de vie des habitants de Saint-Martin dans son ensemble». Autour de la table, il a été question notamment de l’état des infrastructures sportives et du manque de lieux de loisirs.
«La Collectivité a rencontré la Semsamar, tout récemment, afin de faire le point sur la réhabilitation des plateaux sportifs dans les quartiers et la rénovation des centres culturels, deux projets initiés par la Collectivité. La réhabilitation du stade Albéric Richards de Sandy Ground devrait être achevée courant premier trimestre 2015, tout comme la rénovation de l’éclairage public du quartier», a indiqué la COM qui, à cette occasion, a présenté le projet de création d’un Pôle d’excellence par le sport qui sera réalisé dans le quartier. Concernant les aires de loisirs, la Collectivité se rendra sur place afin de définir un lieu adapté. «Les représentants du quartier se sont, par ailleurs, proposés au travers d’associations structurées, d’encadrer les jeunes sur ces espaces de loisirs sportifs», a précisé la COM.


Sources :



Taux d’imposition : aucune augmentation en 2015

Taux d’imposition : aucune augmentation en 2015Lors du dernier Conseil territorial, les élus ont décidé de geler, une nouvelle fois, les taux d’imposition pour l’année 2015.

La délibération concernant les taux d’imposition pour 2015 fut le premier point à l’ordre du jour. Dans le détail, la taxe foncière sur les propriétés bâties s’établit à 47,30% (taux inchangé depuis 2008), la taxe foncière sur les propriétés non bâties à 121,58% (inchangé depuis 2011), la contribution des patentes à 25,76% (inchangé depuis sa création en 2011), la taxe sur les ordures ménagères à 14,70% (inchangé depuis sa création en 2007), la taxe additionnelle à la contribution des patentes 2,81% et le droit additionnel au droit indiciaire de licence à 2,81% (inchangé depuis leur création en 2011). En début de séance, il a également été question de revoter une délibération concernant les impôts des non-résidents fiscaux : les personnes n’ayant pas leur domicile fiscal à Saint-Martin sont désormais assimilées, pour le calcul de l’impôt sur le revenu, à des résidents fiscaux saint-martinois lorsque le total de leurs revenus de source saint-martinoise est supérieur ou égal à 75% de leur revenu mondial imposable.

Sources :



Louis Mussington : «Il est grand temps de créer une commission fiscale»

L’ancien conseiller territorial Louis Mussington se dit favorable à la création d’une commission fiscale. Dans un communiqué, il rappelle que la Collectivité de Saint-Martin a la compétence fiscale et souligne qu’ «une collectivité régie par l’article 74 de la constitution française doit conduire une politique fiscale qui lui permet d’assurer une bonne partie des ressources nécessaires à son fonctionnement». Louis Mussington s’interroge : «Pourquoi ceux qui ont la charge de diriger ce pays n’ont pas jugé utile de créer une commission chargée d’examiner toutes propositions fiscales susceptibles de faciliter l’élaboration d’une vraie politique qui garantit indiscutablement la justice fiscale ? Et surtout une politique fiscale qui permet à la collectivité de disposer des moyens financiers de son autonomie».

Sources :



Championnat de Guadeloupe : Camille-Elena Lavocat et Renan Grainville au top

Championnat de Guadeloupe : Camille-Elena Lavocat et Renan Grainville au topLe coup d’envoi de la première compétition de surf open et espoir de la saison a eu lieu le week-end dernier en Guadeloupe. Camille-Elena Lavocat et Renan Grainville ont réalisé de belles performances, malgré des conditions difficiles sur le spot du Moule.

Le Saint-Martin surf club explique que huit jeunes surfeurs du club, accompagnés de leur moniteur et coach Grégory Rohard, ont fait le déplacement en Guadeloupe pour prendre part à ce championnat régional réunissant les meilleurs surfeurs de la région. «Le jeune rider Renan Grainville s’est offert la première place en catégorie cadet. Chez les filles, c’est Camille Lavocat, la surfeuse engagée du Galion, qui a frappé fort : elle prend la deuxième place juste derrière la vice-championne du monde de surf ISA junior Kim Veteau», indique le club soulignant également les belles prestations de Mathis Azam, Norman Peuron, Richard Rongier et Enzo Masi. A vos agendas : la compétition Rip Curl Open et Junior se déroulera à Saint-Martin les 6 et 7 décembre prochains.

Sources :



«Déposez les armes» : un bilan très satisfaisant

«Déposez les armes» : un bilan très satisfaisantLes autorités françaises et hollandaises ont organisé du 15 octobre au 14 novembre derniers une campagne de retrait des armes illégales sur le territoire. Au total, 72 armes ont été remises aux forces de l’ordre.

Ce bilan qualifié de «très satisfaisant» par la préfecture montre que 9 armes et 3 lots de munitions ont été déposés en partie française, et 63 armes en partie hollandaise.
Cette campagne, qui devait durer à l’origine quinze jours, a été prolongée de deux semaines par le ministre de la Justice de Sint Maarten Dennis Richardson, le procureur général de Sint Maarten Taco Stein et le préfet Philippe Chopin. Durant cette opération, les personnes ayant remis une arme à feu illégale n’ont pas été poursuivies par la justice. Une phase de répression sera prochainement déclenchée : toute détention illégale d’arme donnera lieu à une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.
Bilan en Guadeloupe et Martinique
La première opération «Déposez les armes» en Martinique a été un succès : 723 armes ont été récoltées entre le 1er février et la mi-avril. L’année dernière, deux campagnes de ce type ont eu lieu en Guadeloupe permettant de récupérer plus de 200 armes.
Coopération renforcée à Saint-Martin
Cette deuxième campagne de retrait des armes a permis «de continuer à mettre en œuvre la coopération entre les deux parties de l’île», selon la préfecture. Jeudi dernier, Dennis Richardson et Philippe Chopin ont d’ailleurs évoqué plusieurs sujets relatifs à la coopération notamment la nécessité de multiplier les contrôles communs entre la gendarmerie et la police de Sint Maarten. A la suite de cette réunion fructueuse, il a été décidé de «rédiger un protocole d’accord relatif au port d’armes des forces de police et un autre relatif aux modalités de contrôle dans le lagon d’Oyster pond».

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS