13:16  - Dernière mise à jour jeudi 21 mai 2015
St. Constantin, Cécile, Clément  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5478
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Un mois ferme pour des actes de violence

R.M. comparaissait devant le tribunal de Saint-Martin pour vol de voiture, vol de téléphone mobile et pour des actes de violences commis sur Monsieur X qu’il soupçonnait du cambriolage de la maison de sa sœur.
Au moment des faits, la victime était dans sa voiture à la station-service de Quartier d’Orléans. C’est alors que Monsieur R.M. confronte Monsieur X pour le cambriolage de la maison de sa sœur, un acte qu’il ignorait. Pendant la dispute, Monsieur R.M
commence à frapper Monsieur X. Après plusieurs coups, la victime tombe à terre et Monsieur R.M. prend la fuite avec sa voiture et son téléphone portable. L’accusé admet avoir frappé Monsieur X, cependant il réfute les vols de voiture et de téléphone. Compte tenu du casier judiciaire de R.M., le procureur propose 2 mois de prison ferme. Mais finalement, le tribunal le condamne à un mois ferme pour les actes de violences et le relaxe pour les faits de vol. K.L


Sources :



Brumes de sable : mauvaise qualité de l’air sur le territoire

Brumes de sable : mauvaise qualité de l’air sur le territoireDepuis plusieurs jours, une brume épaisse est présente à Saint-Martin. Il s’agit de brumes de sable qui dégradent la qualité de l’air, rapporte l’association de surveillance de la qualité de l’air Gwad’air, basée en Guadeloupe.

Gwad’air, qui ne mesure plus la qualité de l’air à Saint-Martin, nous a tout de même confirmé que l’air s’est dégradé sur notre île en raison d’ un «important épisode de brumes de sable». «Nous ne faisons plus de mesures à Saint-Martin depuis le changement de statut. Si la Collectivité souhaite un plan de surveillance de l’air, elle doit en faire la demande auprès de nos services», explique Gwad’air. Depuis deux jours, l’ensemble de l’archipel de la Guadeloupe est placé en alerte rouge concernant ces particules fines contenues dans l’air.

Voici quelques recommandations sanitaires de l’association :
Il est recommandé aux catégories de la population particulièrement vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, etc.) d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ; d’éviter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur, et de privilégier les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.

Sources :



Reconstitution judiciaire à Grand-Case

Reconstitution judiciaire à Grand-CaseLe 17 juin 2013, un homme âgé de 34 ans était assassiné par arme à feu dans un établissement de nuit situé à Grand-Case.

Deux ans plus tard ou presque, une reconstitution des faits s’est déroulée, hier matin, sur les lieux-mêmes de l’assassinat, sous la conduite du juge d’instruction du tribunal de Pointe-à-Pitre, en charge du dossier et en présence du meurtrier présumé, toujours en détention provisoire à la maison d’arrêt de Baie-Mahault. A.F

Sources :



Arawaks : le retour !

Arawaks : le retour !Hier soir, sur les hauteurs de Cul-de-sac, on apercevait de la fumée. Était-ce des signaux mystérieux émis à l’aide d’un feu de bois par un indien Arawak demeuré sur l’île en cachette ?

Rien n’empêche de rêver, mais la récurrence des feux de brousse que les pompiers ont du mal à maîtriser (le feu s’est déclaré dimanche vers midi et l’on voyait encore des flammes lundi soir) a de quoi inquiéter. Les professionnels qui dépendent des précipitations (pépiniéristes, agriculteurs) ont reconnu que la saison était particulièrement sèche et il faut espérer que les habitants de l’île se montrent très attentifs à leur consommation d’eau. H.M.


Sources :



Les clefs du bonheur décryptées par anne Vandezande

Les clefs du bonheur décryptées par anne VandezandeUne conférence sur les «Clés du bonheur et de l’apaisement», animée par la coach, formatrice et psychothérapeute belge Anne Vandezande, aura lieu ce soir à l’hôtel Beach Plaza, à Marigot.

«Le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, c’est de créer une vie qui vous inspire et qui inspire les autres», explique Anne Vandezande convaincue que le bonheur est une attitude intérieure que l’on peut cultiver. La conférence se déroulera de 19h30 à 21h30 (10 euros). La psychothérapeute, qui réside dans le sud de la France, sera à Saint-Martin jusqu’au 10 mai prochain. A cette occasion, elle proposera également un stage et deux ateliers de développement personnel.

Voici son programme :
• 2 mai de 9h à 18h : atelier : «Découvrez les clés d’une bonne estime de soi» à l’hôtel Beach Plaza.
• 3 mai de 9h à 18h : atelier : «Pacifier ses relations avec la communication non-violente» à l’hôtel Beach Plaza.
• Du 8 au 10 mai : stage «Le voyage des héros» organisé à La Plénitude à Friar’s Bay.

Pour s’inscrire ou pour plus d’infos, veuillez prendre contact avec Laure Francillette au 06 90 61 65 46.


Sources :



Collecte de la Croix-Rouge: la population généreuse

Collecte de la Croix-Rouge: la population généreuseUne nouvelle fois, la délégation territoriale de la Croix- Rouge de Saint-Martin a pu compter sur le grand cœur de la population lors de sa dernière collecte alimentaire au supermarché Super U à Howell Center.

«Nous remercions la population pour leur générosité lors de la collecte alimentaire de la Croix-Rouge française samedi dernier. Cette action, qui est réalisée 2 ou 3 fois dans l’année, permet de répondre aux nombreuses demandes de paniers alimentaires pour les familles démunies à Saint-Martin qui sont dirigées vers notre association par le personnel des services sociaux», souligne Jocelyne Berchel, directrice de l’action sociale de la délégation, qui remercie les 18 bénévoles ayant participé à cette collecte, ainsi que les responsables du supermarché. Les personnes souhaitant rejoindre la délégation sont priées de contacter les numéros suivants : 0690 505 505 (action sociale) et le 0690 415 415 (urgence et secourisme).


Sources :



Et si on créait une dimension parallèle ?

Et si on créait une dimension parallèle ?Un cybercafé très roots où l’on peut venir boire un coup, discuter, s’initier à l’Internet... Voilà la bonne idée d’une association de partage artistique qui a créé un lieu ouvert à tous et fondé sur l’échange interculturel si constitutif de la réalité de Saint-Martin.

Il n’y a pas encore la 4G mais c’est une sorte de 4ème dimension, toute dans l’entre-deux : la vocation est à la fois culturelle et sociale, les personnes âgées demandent de l’aide pour remplir leurs documents administratifs, les jeunes découvrent que le virtuel n’empêche pas une convivialité directe, ceux qui n’ont pas le sou profitent du poste d’ordinateur à disposition et les touristes bobos se pâment d’admiration devant cette curiosité exotique. En visite au cybercafé, on rencontre Maximiliano, le fils du patron : lui qui préfère jouer en solitaire sur sa tablette, le voilà obligé de discuter avec le Faxinfo ! C’est ça, l’avantage de ce lieu insolite : concilier les strates du réel, revenir aux sources tout en allant de l’avant, pianoter sur son clavier mais en se laissant un peu déranger. H.M

Sources :



FOOTBALL / Des buts à foison !

FOOTBALL / Des buts à foison !Le dernier week-end footballistique a une nouvelle fois été prolifique en buts dans chacune des catégories séniors et jeunes.


Une fois n’est pas coutume, nous commencerons notre tour des stades par les plus jeunes. Chez les U7, on notera les belles performances de Saint-Louis Stars, United Stars et Junior Stars.
Dans la catégorie U9, Junior Stars n’a laissé aucune chance à son adversaire d’un jour, Marigot, en s’imposant sur le score fleuve de quatre à zéro. A noter également la belle victoire de la Juventus obtenue aux dépens de United Stars (3-1).
Chez le U13, le carton du jour a été réalisé par Risc Takers, vainqueur de Junior Stars «B», huit à un.
Du côté des U15, Flamingo et Saint-Louis Stars se sont quittés sur un match nul spectaculaire (5-5).
En U17, Saint-Louis Stars s’est montré sans pitié contre Concordia (10-2).
Enfin, chez les séniors, seules deux rencontres se sont disputées. Junior Stars a disposé de United Stars (4-1), de même que Concordia face à Attackers (4-1).

LesRésultats

Séniors (10ème journée):
United Stars: 1 - Junior Stars: 4
Concordia: 4 - Attackers: 1
Marigot - St Louis Stars (forfait): 3-0
U17 (9ème journée):
St Louis Stars: 10 - Concordia: 2

U15 (11ème journée):
Flamingo: 5 - St Louis Stars: 5
Juventus «B»: 3 - Marigot: 1
Plateau U13 (6ème journée):

Poule A:
Marigot: 2 - Juventus: 2
Attackers: 3 - Marigot: 0
Junior Stars «A»: 2 - Juventus: 1

Poule B:
United Stars: 2 - Junior Stars «B»: 0
Flamingo: 1 - St Louis Stars: 0
Junior Stars «B»: 1 - Risc Takers «A»: 8
United Stars: 1 - Flamingo: 2
Risc Takers «A»: 2 - St Louis Stars: 2

Plateau U9 (6ème journée):
United Stars «B»: 0 - Juventus «C»: 2
United Stars «B»: 1 - Juventus «A»: 3
Juventus «B»: 0 - United Stars «A»: 2
Marigot: 0 - Junior Stars: 4

Plateau U7 (6ème journée):
Junior Stars: 2 - United Stars: 0
Juventus «B»: 1 - Juventus «A»: 2
St Louis Stars: 2 - Marigot: 1
Marigot: 0 - United Stars: 5
United Stars: 5 - Juventus «B»: 0
Juventus: 0 - St Louis Stars: 2

Sources :



Anse Marcel : une seconde vie pour la marina

Anse Marcel : une seconde vie pour la marinaL’entreprise Tourist Concessions Management (TCM) a racheté récemment la marina d’Anse Marcel. Cette transaction devrait permettre de redynamiser la marina, délaissée depuis plusieurs mois.

Fabienne Folco et Renaud Wacq de l’entreprise TCM, ainsi que deux employés, gèrent désormais cette marina. Mme Folco a bien voulu répondre à nos questions.
A quel moment s’est déroulé le rachat de la marina ?
La transaction s’est effectuée au début du mois de mars. L’entreprise TCM a racheté la marina à l’hôtel Riu, unique actionnaire. TCM travaille en collaboration avec les hôtels Riu à travers le monde. La maison mère est basée en République dominicaine. Cette entreprise a des bureaux partout dans le monde.


Pourquoi le Riu a-t-il vendu la marina ?
Lorsque le Riu a racheté le Radisson, il a dû aussi racheter la marina. Ce n’est pas son créneau de gérer ce type d’installation. L’hôtel a donc proposé à l’entreprise TCM de reprendre la marina.

Quel est votre objectif concernant cette marina ?
Cette marina a été laissée un peu à l’abandon. Il y a de nombreux travaux à faire pour l’embellir. Notre entreprise a décidé d’investir pour lui redonner vie, et la rendre de nouveau attractive notamment pour les bateaux de passage. Nous avons beaucoup de projets cette année : refaire les pontons, créer des services, proposer de nouvelles choses à nos plaisanciers, etc. Un pôle consacré aux douanes a d’ailleurs été mis en place. Les bateaux ne sont plus obligés d’aller à Marigot pour la «clearance». Il y a désormais une station-service.


Sources :



Usage du cannabis : prison avec sursis

M.E., un jeune étranger de 26 ans, a été condamné jeudi dernier à 15 jours de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Martin, pour possession de cannabis dans le coffre de son cyclomoteur.

Les gendarmes ont retrouvé M.E. le 22 mars dernier en plein centre-ville roulant en sens interdit sur un cyclomoteur. Lorsqu’il ouvre son coffre pour fournir les papiers du véhicule, les gendarmes découvrent 5 petits sachets de cannabis. Pour expliquer cette infraction devant le tribunal, M.E. confirme qu’il a l’habitude de fumer du cannabis. Selon lui, ce n’est pas facile de cesser de fumer. Puis, il fait croire au tribunal que les sachets ne lui appartenaient pas. Malgré les explications, M.E. a été reconnu coupable et condamné avec sursis. Sur la demande de M.E. le tribunal a ordonné la restitution d’une somme d’argent que les gendarmes avaient retrouvé chez lui lors d’une enquête. Cette somme était destinée à prévoir les dépenses liées à l’arrivée de son futur bébé. K.L


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS