00:18  - Dernière mise à jour VendredI 26, SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 JUIN 2015
St. Anthelme, Fernand, Irénée  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5502
ACCUEIL | MONDE | METROPOLE | SPORT MONDE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | ST-BARTHELEMY | MARTINIQUE | ANTILLES | Caraïbes | GUADELOUPE | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Les archivistes de la Caraïbe se forment à Saint-Martin

Les archivistes de la Caraïbe se forment à Saint-MartinLes archives territoriales ont accueilli en début de mois une quinzaine d’archivistes qui ont suivi une formation organisée par la CARBICA, l’association des archivistes de la Caraïbe, a annoncé la Collectivité.

Cette formation s’est inscrite dans le cadre du projet MIGAN, «une plateforme mutualisée d’accès aux différents sites internet des services d’archives partenaires, offrant au public un point d’accès central et partagé aux richesses archivistiques de la Caraïbe». La présidente de la Collectivité Aline Hanson a reçu les responsables de l’association CARBICA à l’hôtel de la Collectivité. Ensemble, ils ont échangé «sur l’intérêt de la mutualisation des archives de la Caraïbe dans le but d’offrir au public une base de données complète sur les documents d’archives de la région Caraïbe», précise la COM.

Sources :



Développer l’insertion des jeunes par l’armée

Développer l’insertion des jeunes par l’arméeLes recruteurs du régiment du service militaire adapté (RSMA), de l’armée de terre et, pour la première fois, de l’armée de l’air seront à Saint-Martin la semaine prochaine. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les jeunes souhaitant apprendre un métier.
L’armée offre un avenir pour les jeunes, une ouverture vers le monde professionnel. «La réunion d’information du lundi 15 juin sera l’occasion pour eux de découvrir des postes variés dans différentes filières professionnelles», indique Corine Pineau, responsable du service Accueil Information et Orientation (AIO) de la Collectivité. Les recruteurs tiendront cette réunion au service AIO, situé dans les locaux de l’ancienne école Evelyna Halley, à Marigot, à partir de 10h30. Dès le lendemain, des tests seront proposés aux candidats ayant rempli un dossier. «Nous avons déjà une vingtaine de dossiers pour le RSMA et une quinzaine pour l’armée de terre. Nous acceptons encore des candidatures», note Mme Pineau. Après la réunion, il sera donc possible de déposer un dossier. Grande première, l’armée de l’air sera présente à Saint-Martin. «Ils ont ouvert de nombreux postes, à partir du niveau CAP. Auparavant, il fallait
avoir le niveau Bac», précise-t-elle. Pour rappel, la COM travaille en partenariat avec le RSMA grâce à la convention Objectif 100 signée en 2014, mais aussi avec l’armée de terre et l’armée de l’air. La COM invite les jeunes (de 18 à 25 ans) à venir découvrir les postes à pourvoir au sein de l’armée, qui sera là jusqu’au 19 juin prochain. Pour plus d’infos, contactez le service AIO au 05 90 27 94 81.

Sources :



Catastrophe naturelle : coup d’envoi de l’entraînement franco-hollandais

A compter d’aujourd’hui, les forces armées hollandaises, les autorités locales et les forces armées aux Antilles organisent un entraînement d’intervention des moyens civils et militaires dans le cas d’une catastrophe naturelle sur l’île, a annoncé la préfecture.
Jusqu’au 17 juin prochain, cette opération se déroulera en plusieurs phases des deux côtés de l’île : un exercice d’assistance aux personnes sinistrées avec une intervention des troupes néerlandaises aura lieu le 16 juin, précise la préfecture. Le même jour, en parallèle, deux bâtiments de la Marine nationale, les frégates Ventôse et Germinal, et le nouveau bâtiment logistique de la marine néerlandaise, le Karel Doorman, effectueront un entraînement en mer.

Sources :



La sécheresse s’installe à Saint-Martin

La sécheresse  s’installe à Saint-MartinL’île est censée être luxuriante, mais les hibiscus roses sont en souffrance : les petites pluies sporadiques ne suffisent pas à empêcher la sécheresse.


Les jardiniers de l’île estiment qu’il faudrait au moins deux jours de pluie fine pour abreuver la terre. Leur travail en est modifié, il faut arroser au goutte-à-goutte, faire du sauvetage davantage que de l’entretien ou des plantations nouvelles. Les plantes à fleurs et les fruitiers (manguiers, corossols, bananiers) réclament beaucoup d’eau et par temps sec, les cochenilles (des insectes nuisibles) affluent. Ils ne sont pas les seuls à être affectés, bien évidemment : les propriétaires de bétail, les particuliers qui ont des citernes, mais aussi les professionnels du tourisme qui voient le paysage tropical abîmé par la sécheresse attendent la pluie. Dans l’entourage des jardiniers et parmi les Saint-Martinois de longue date, beaucoup sont témoins qu’ils ont rarement vu un tel climat. C’est une source d’angoisse sur une île qui dépend autant des précipitations, d’autant plus que cela laisse présager une saison cyclonique assez active. Il ne reste plus qu’à organiser une petite danse de la pluie sur le front de mer ? H.M

Sources :



Nouvelle mobilisation contre la réforme du collège

La plupart des syndicats appellent aujourd’hui à une seconde grève nationale contre la réforme du collège. Ce mouvement sera suivi à Saint-Martin.


Laurent Bayly, représentant du Syndicat national des enseignements du second degré (SNES-FSU), explique qu’avec cette réforme «il y a un risque de moins prendre en compte les spécificités de Saint-Martin. Les classes euro caribéennes pourraient disparaître. D’une façon générale, on diminue les enseignements disciplinaires, et on met en place des enseignements interdisciplinaires, mais sans préparer les enseignants». Le mois dernier, le mouvement de grève avait été peu suivi à Saint-Martin et en métropole. Le SNES-FSU appelle à «amplifier le mouvement» aujourd’hui, car «il faut une mobilisation forte pour envoyer un message clair», souligne M. Bayly.

La majorité des enseignants contre la réforme
D’après un sondage IFOP pour SOS-Education, 74% des enseignants interrogés se disent opposés à cette réforme. La mesure qui fait le plus grincer des dents est la suppression des classes européennes : 87% des enseignants sont contre.

Sources :



SEGPA : exposition-vente des objets réalisés par les élèves

 SEGPA : exposition-vente des objets réalisés par les élèvesAu collège Mont des Accords, les élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) présenteront la semaine prochaine au public leurs travaux réalisés au cours de l’année.

Chaque année, la SEGPA, qui accueille des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, organise une manifestation. Cette fois-ci, l’équipe pédagogique a décidé de «mettre en valeur le travail des élèves, réalisé dans les ateliers», nous explique Danielle Dormoy, la directrice de la section. Une trentaine d’objets comprenant des tables de salon, des petits bancs, des tabourets, fabriqués dans l’atelier menuiserie seront mis en vente, mais également des jus et des gâteaux confectionnés par les élèves de l’atelier alimentation-service. «Les fonds récoltés durant cet événement serviront à l’achat de matières d’œuvre pour les futurs travaux», précise Mme Dormoy, qui invite la population à venir découvrir le travail des quatre classes de 4ème. Rendez-vous le 18 juin prochain de 8h30 à 13h dans l’enceinte du collège.


Sources :



La préfète rencontre les élus

La préfète rencontre les élusComme vous le savez, la préfète Anne Laubies a pris ses fonctions lundi dernier. La Collectivité a annoncé que la représentante de l’Etat a rencontré le même jour la présidente de la COM Aline Hanson et plusieurs élus à l’hôtel de la Collectivité.

Lors d’un entretien d’une trentaine de minutes, la présidente Aline Hanson et la préfète Anne Laubies ont abordé différents dossiers. «Après lui avoir présenté le territoire et ses enjeux immédiats, Aline Hanson a évoqué l’une de ses grandes priorités, la jeunesse, et les divers projets dans ce domaine, à l’instar de la création d’un foyer éducatif fermé à destination des primo délinquants et de l’aide à la réinsertion engagée sur le territoire», mentionne la COM. Une rencontre avec les élus a ensuite eu lieu dans la salle des délibérations.


Sources :



Violences conjugales : vers une peine ferme

C.M., âgé de 37 ans, a comparu en correctionnel jeudi dernier pour des actes de violence commis sur sa concubine entre le 5 et le 20 avril 2015. En effet, cette dernière a eu une ITT de 2 jours : le certificat médical révèle des petites blessures sur elle mais également sur sa fille de 10 ans.

Lors d’une dispute de couple, C.M., qui aurait du mal à contrôler sa colère, a renversé un téléviseur et détruit une raquette de moustique. Selon le certificat médical, il semblerait que les éclats de la raquette aient atteint sa concubine Madame O et sa fille. La déposition de sa compagne stipule que ce n’est pas la première fois qu’il se met en colère de la sorte. Au contraire, une amie de longue date du couple décrit l’homme comme dangereux et violent quand il se met en colère. Madame O précise aussi qu’il est infidèle. L’avocat de la victime souhaite que le tribunal interdise à l’homme d’approcher sa cliente et sa fille puisque C.M. est un toxicomane très dangereux. C.M. ne nie pas les faits, mais il précise qu’il n’a pas frappé Madame O. Le procureur proposa une peine de prison ferme et des mesures de restriction pour empêcher C.M. de s’approcher de Madame O. et de sa fille sachant qu’il aurait déjà menacé de mort la victime si elle tentait de le quitter. L’avocat de la victime réclame également 2000 euros de réparation pour les préjudices causés. Le jugement sera rendu jeudi. K.L


Sources :



Période cyclonique : consignes pour la population et les professionnels

Organisée par la commission du Plan ORSEC, la réunion annuelle de préparation de la saison cyclonique 2015 a eu lieu la semaine dernière à l’hôtel de la Collectivité. Voici les consignes à respecter pour la population et les professionnels, émises par la Collectivité.

La COM invite la population à ne pas laisser traîner de déchets, qui pourraient se révéler dangereux en s’envolant. Les travaux de tailles et d’élagages des arbres sont également une priorité. «Suite au passage des cyclones précédents, de nombreux déchets verts et encombrants avaient été déposés sur la voie publique au détriment de toutes règles de sécurité routière et de salubrité publique.»

Hôteliers, syndics de copropriétés et professionnels
Les travaux d’élagage et de coupe des végétaux devront être effectués. «Lors des cyclones précédents, il avait été constaté que de nombreux hôtels et copropriétés avaient jeté de très grandes quantités de déchets verts et d’encombrants sur la voie publique.»
Gérants de garages et mécaniciens
L’enlèvement de tous déchets métalliques est primordial, dès les premières phases de vigilance.

Gérants de stations-service
Dès la phase de vigilance rouge, ces professionnels devront fermer leur établissement. La vente d’essence en jerricane sera limitée, ne dépassant pas les 10 litres.
Pour vos déchets :
Déchetterie de Galisbay :
Du lundi au samedi de 10h à 18h (Sites gratuits pour les particuliers).

L’éco-site de Grandes Cayes :
Du lundi au vendredi de 7h à 16h et le samedi de 7h à 14h.


Sources :



Vers un contrôle des demandeurs d’emploi

Vers un contrôle des demandeurs d’emploiDans moins de deux mois, tous les demandeurs d’emploi seront susceptibles d’être contrôlés, a annoncé Pôle Emploi.

Le conseil d’administration de Pôle Emploi a en effet donné son feu vert, le mois dernier, pour la généralisation des équipes de contrôle. Ce dispositif, qui permettra de savoir si les demandeurs d’emploi sont actifs dans leur recherche, est déjà expérimenté dans quatre régions. Il sera donc étendu à tout le territoire à partir du mois d’août.

Légère hausse du chômage
Le nombre de demandeurs d’emploi en avril à Saint-Martin (catégorie A) s’élevait à 4200 : 1714 hommes, 2486 femmes, 458 personnes de moins de 25 ans et 1266 personnes de 50 ans et plus. Une légère hausse est constatée comparativement au mois de mars avec 4165 demandeurs d’emploi.



Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS