05:40  - Dernière mise à jour mardi 25 novembre 2014
Delphine  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5360
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Tournage à Saint-Martin: casting pour une série policière

Tournage à Saint-Martin: casting pour une série policièreSi vous rêvez d’apparaître dans une série télévisée, c’est le moment de tenter votre chance. Un casting sera organisé samedi à l’Office de Tourisme dans le cadre du tournage d’une série policière sur l’île.


Les organisateurs, l’Office de Tourisme, la Collectivité, SXM Artists et Caribproduction, attendent les candidats samedi de 10h à 16h à l’Office de Tourisme.
Voici les profils recherchés :
- 7 femmes à la silhouette sportive entre 18 et 35 ans pour les rôles suivants : joggeuses, gogo danseuses, masseuse, secouriste, vendeuse de maillot de bain
- 15 hommes à la silhouette sportive entre 18 et 40 ans pour les rôles suivants : gardes du corps, policiers, serveur, barman, ambulanciers
- Des enfants entre 6 et 12 ans avec uniforme scolaire
Les personnes intéressées (aucune expérience requise) sont priées d’envoyer une photo portrait, une photo plein pied, nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone à l’adresse suivante : m.maxwell@iledesaintmartin.org. Pour plus d’infos, contactez le 05 90 87 57 21 et demandez Mlle Maxwell.

Sources :



Le club de karaté de Cul-de-Sac se distingue à Porto Rico

Le club de karaté de Cul-de-Sac se distingue à Porto RicoLa Caribbean Karate Oyama a participé fin octobre au championnat international de karaté Kyokushinkaï à Porto Rico. Le club a récolté de beaux podiums.


Le premier déplacement du club de karaté de Cul-de-Sac fut une réussite. Les participants saint-martinois se sont bien défendus face à plusieurs pays dont le Brésil, le Canada et le Chili. Lors des tournois Kyokushinkaï, Christopher Cruz a d’ailleurs remporté la ceinture internationale (catégorie léger) en finale face au Porto Ricain Victor Cordero. Alexi Formica (catégorie moyen) est arrivé en 2ème place en s’inclinant de justesse en finale face à l’Espagnol Jose Cañadas.

Voici les résultats chez les enfants :
Elliot Vullez : quatrième en kata
Emma Quetat : deuxième en kata
Hugo Lossouann : premier en kata et deuxième en combat
Jeanne Velay : troisième en kata
Hugo Engelmann : troisième en kata
Marie-Estelle Esposito : première en kata et première en combat
Natal Tasso : troisième en kata et premier en combat
Noa Tasso : troisième en kata
Yann Durand : premier de son groupe et gagne la finale

Le club remercie les parents pour leur soutien, la Collectivité pour son aide financière, ainsi que le collège Soualiga qui a aménagé une véritable salle d’entraînement (dojo). Pour plus d’infos, contactez le 06 90 32 15 60.


Sources :



Conseil territorial : généralisation du taux de la TGCA à 4%

La fiscalité fut le thème principal du Conseil territorial qui s’est déroulé hier à l’hôtel de la Collectivité. Lors de cette séance, les élus ont adopté plusieurs mesures fiscales dont l’harmonisation des taux de la TGCA (Taxe générale sur le chiffre d’affaires) à 4%.
«La fiscalité constitue un outil privilégié de l’action publique. Elle sert non seulement à alimenter les budgets publics, mais elle est un vecteur de responsabilités sociales. La fiscalité doit s’adapter au contexte de crise, aux situations d’urgence», soulignait la présidente de la Collectivité Aline Hanson en préambule.
Tous les professionnels (vente ou prestation de services) seront donc logés à la même enseigne à compter du 1er janvier 2015 : une TGCA à 4%. Cette mesure, visant à dégager des bénéfices afin de réaliser des investissements en 2015, devrait rapporter à la Collectivité 2,7 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires par année. Pour rappel, deux taux sont actuellement en vigueur : 4% pour les prestations de service (depuis le 1er février 2013) et 2% pour tout ce qui englobe le secteur commercial.


Sources :



Une famille braquée dans un parking de supermarché

Mardi dernier, vers 19h30, trois malfaiteurs ont braqué une famille dans le parking d’un supermarché, situé proche de la RN7, entre Hope Estate et la Baie Orientale. Les malfrats sont repartis avec leur voiture.
Les faits se sont déroulés à la fermeture de la grande surface. L’un des malfaiteurs était armé. La famille de nationalité étrangère, résidant à Oyster Pond, a été victime de ce vol à main armée après avoir effectué ses achats, selon le capitaine Emmanuel Meignan. Les malfaiteurs sont repartis avec leur voiture en direction de Quartier d’Orléans. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête est en cours : pour le moment, peu d’éléments ont été recueillis puisque depuis le cyclone Gonzalo, le système de vidéosurveillance est défaillant sur le territoire.


Sources :

Lire les commentaires (1)


Formation BNSSA : bon taux de réussite à l’examen

Formation BNSSA : bon taux de réussite à l’examen La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint-Martin est satisfaite des résultats de la session BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) 2014. Le taux de réussite a atteint 70% à l’issue des épreuves théoriques et pratiques qui se sont déroulées le 24 octobre dernier.


La SNSM rappelle que les entraînements avaient commencé début septembre. 18 candidats s’étaient présentés le soir du test de sélection : 14 avaient été retenus. Finalement, 15 candidats de Saint-Martin (13 BNSSA nouveaux et 2 recyclages), ainsi que 8 de St. Barth se sont présentés à l’examen vendredi dernier. Après l’épreuve théorique à l’école «Maritime School of the West Indies», les candidats ont enchaîné 3 épreuves pratiques en piscine, à Cole Bay. Au total, 16 candidats ont réussi à obtenir leur brevet. «L’ensemble des entraîneurs de Saint-Martin et Saint-Barth sont satisfaits des résultats qui sont largement au dessus de la moyenne nationale. Fort de cette réussite, nous allons préparer une nouvelle session BNSSA pour le mois de mai 2015», explique l’équipe, qui remercie l’école maritime pour la salle de classe. Pour plus d’infos sur la nouvelle session, contactez Arnaud Bourdier au 06 90 76 75 00


Sources :



Marche contre le cancer du sein : plus de 200 participants

Marche contre le cancer du sein : plus de 200 participantsDans le cadre d’octobre rose, le Rotaract Saint-Martin Nord a organisé dimanche dernier une marche pour sensibiliser la population au cancer du sein. 233 personnes étaient présentes, à 5h du matin, devant la salle omnisports de Galisbay, selon les organisateurs. Quelle réussite !

Dans le cadre de cette manifestation, les participants ont effectué une grande marche de 13 km entre Galisbay et Grand-Case, encadrée par les membres du club. A leur retour à la salle, les marcheurs ont pu se détendre grâce à une session de yoga. Ils ont ensuite profité d’un bon petit-déjeuner. La secrétaire du club Martine Beldor explique qu’«en France chaque année, environ 49.000 femmes apprennent qu’elles sont atteintes du cancer du sein. (…) Si le cancer est détecté à un stade précoce, il y a 90% de chance de guérison». Une partie des fonds collectés sera reversée à l’association guadeloupéenne pour les dépistages des cancers (AGWADEC).

Le club tient à remercier les sponsors suivants :
Crédit Mutuel, United telecommunication services – Chippie, Samagest Marina Fort Louis, Erick ambulance, Doctor Jeffry, Caribbean liquors & tobacco B.V, Younique Ice & Beverage, H & R Supply Eurl, La Collectivité de St Martin, Rising sun tours lagoon, Fleming clet & alfonso, Quality food catering service, Bread and pastry tradition, Bon pain des Antilles, Sarl sxm bakery, Brittain’s delight’s, Igloo ice, La source, SAS, SDL construction, Yoga time, Raphael auto sales, Sxm monster garage, Cent dix sept, T’hope gourmet, L’Escapade Restaurant, CIE, Roselmac Marc, SOS Radio, Faxinfo, Pelican, Sxm weeks, Africa kurt, Stockalu St Martin, Gumbs transport, Sarl Fair Point Gaz / Blue Point, Simple corner store, Best choice supermarket.


Sources :



Halloween fêté en grand à Saint-Martin

Halloween fêté en grand à Saint-MartinChaque année, la veille de la Toussaint est l’occasion pour les enfants de se déguiser (concours de déguisements sur la place du village à la BO), et d’aller ensuite frapper aux portes pour réclamer des bonbons. Les plus grands trouveront certainement une soirée déguisée : Halloween est très populaire à Saint-Martin et de nombreuses animations sont organisées le jour J comme par exemple au Lagoonies à Cole Bay. Dimanche, le Blue Mall à Cupecoy organisera une grande journée Halloween.

Ne manquez pas d’aller vous faire photographier sur cette scène terrifiante au Blue Mall…


Sources :



Plus que deux semaines de soldes

Plus que deux semaines de soldesIl vous reste deux semaines pour profiter des bonnes affaires chez les commerçants. La période des soldes pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui a commencé le 11 octobre dernier, s’achèvera mi-novembre. Pour 2015, bonne nouvelle : les soldes d’été et d’hiver dureront six semaines, suite à la loi de juin dernier, relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel.

Sources :



Fouilles archéologiques : journée portes ouvertes à Grand-Case

Fouilles archéologiques : journée portes ouvertes à Grand-CaseL’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) organise aujourd’hui une journée portes ouvertes de 9h à 15h, rue des Flamboyants à Grand-Case. A cette occasion, l’équipe répondra aux questions du public et présentera les objets recueillis.

L’archéologie préventive a pour vocation de préserver et d’étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par les travaux d’aménagement. Elle peut impliquer la mise en œuvre de diagnostics archéologiques (sondages), de fouilles (fouilles de sauvegarde ou fouilles préventives) et dans certains cas, des mesures de sauvegarde. Depuis que la loi du 1er août 2003 est entrée en vigueur, les aménageurs ont le droit de choisir leur opérateur de fouilles. A Saint-Martin plus précisément à Grand-Case Nord depuis le 22 septembre dernier, une équipe de l’Inrap de Guadeloupe composée de 13 personnes dont des archéologues est sur une zone dépotoir et de rejets de consommations alimentaires des anciens habitants amérindiens. L’objectif de l’équipe est d’établir des diagnostics et des fouilles archéologiques. Lors de leurs fouilles, de nombreux objets ont été retrouvés comme : des outils en pierre taillée, des coquillages, des perles, des petites sonnailles etc. Selon Nathalie Cerrant, responsable des fouilles archéologiques de Grand-Case Nord, une fois que les fouilles seront terminées le 28 novembre prochain, tout le matériel sera acheminé sur leur base archéologique à Westerpont, où il sera examiné par des spécialistes comme des céramologues, des lutéciens et des malacologues pour la complétude de l’étude archéologique. (K.L)

Sources :



Conseil territorial : quelle imposition pour le RSA ?

Le Conseil territorial a lieu aujourd’hui à l’hôtel de la Collectivité. La mise en place d’un prélèvement forfaitaire de nature fiscale sur les sommes versées au titre du revenu de solidarité active (RSA) fait partie des points à l’ordre du jour.
Les dépenses liées au RSA font mal, très mal au budget de la Collectivité : le coût de cette prestation s’élevait à 4,6 millions d’euros en 2009, 14,5 millions d’euros en 2013, et atteindra sûrement 16 millions d’euros cette année. Pour sortir la tête de l’eau, la COM a donc décidé de s’orienter vers l’imposition du RSA. Pour faire part de son désaccord concernant cette mesure (et d’autres points), le conseiller territorial indépendant Jules Charville a adressé dernièrement une lettre ouverte à la présidente Aline Hanson. En voici un extrait : «Vous prenez comme nouvelle cible les familles les plus pauvres, les plus démunies, les plus nécessiteuses : celles bénéficiaires du RSA-Socle. (…) Vous envisagez de l’amputer de -30% ! Vous souhaitez créer un «impôt» de 30% sur une prestation sociale !».

Sources :

Lire les commentaires (1)


Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS