00:15  - Dernière mise à jour Jeudi 31 juillet 2014
St. Ignace  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5299
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin
Book ridres


Jean Arnell à la tête de la CCISM

A la suite des résultats des élections consulaires fin juin, les élus de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) se sont réunis vendredi dernier afin d’installer la nouvelle mandature. C’est Jean Arnell qui a été élu président, succédant à Stephen Tackling.

De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie, dont la présidente de la Collectivité Aline Hanson, le préfet Philippe Chopin et le député des Iles du Nord Daniel Gibbs. A cette occasion, Jean Arnell a donc été élu président pour cinq ans. Il pourra compter sur une équipe dynamique. «Je sais que Monsieur Arnell possède les qualités requises à la bonne réussite des objectifs notamment en termes de soutien aux activités existantes et à la création d’emploi. Je sais également que son expérience au sein de la CCI puis de la CCISM, alliée à son activité de chef d’entreprise et sa bonne connaissance du tissu économique de Saint-Martin, le rendront efficace dans le cadre de ses fonctions», a précisé Mme Hanson. L’association du BTP de Saint-Martin a également félicité Jean Arnell et ses colistiers : «Nous leur souhaitons succès et réussite pour les cinq années avenir. Dans l’intérêt économique de St. Martin, il est important que cette nouvelle équipe réussisse. Dans ce but, nous leur apportons notre soutien indéfectible dans les combats à venir».

Voici la nouvelle mandature :
Membres du bureau,

sur proposition du président
1. Président, Jean ARNELL
2. Président hon, Stephen TACKLING Sr
3. 1er VP, Angele DORMOY
4. 2e VP, Dorvan COCKS
5. 3e VP, René MATHON
6. 4e VP, Pradeep SADARANGIANY
7. Membre Jean-Marc DUFETEL
8. Membre Aline FREEDOM
9. Membre Gérard FRANCE

Membres associés :
1. Philippe MOREL, Dauphin Telecom
2. Rigobert BENJAMIN, OMEGA Construction

Formation de la commission finance :
1. Jean-Marc Duftel, président de la commission des Finances
2. Jean ARNELL
3. Stephen TACKLING Sr
4. Aline FREEDOM
5. Frank FLEMING
6. Bulent GULAY
7. Bernice RICHARDON
8. Philippe MOREL

Formation de la commission
d’appels d’offres :

1. Jean ARNELL, président de la commission appel d’offres
2. Angele DORMOY
3. Dorvan COCKS
4. René MATHON
5. Olivier WALWYN
6. Bulent GULAY


Sources :



Nuit de violence à Quartier d’Orléans

Nuit de violence à Quartier d’Orléans Dans la nuit de jeudi à vendredi, une fusillade a éclaté à Quartier d’Orléans, proche d’une résidence. Deux personnes ont été touchées par balle, indique la gendarmerie.

«Il pourrait s’agir d’un règlement de compte», précise le capitaine Sylvain Jouault. Les deux personnes blessées ont été transférées à l’hôpital de Marigot. Un troisième individu, qui est décédé des suites de ses blessures côté hollandais, pourrait être lié à cette affaire, selon les premiers éléments de l’enquête.


Sources :



IEDOM : la place financière est «mieux orientée»

IEDOM : la place financière est «mieux orientée»Pour Saint-Martin, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a noté, pour le premier trimestre 2014, une reprise de l’activité de financement aux entreprises et une progression des actifs financiers.

Sur le trimestre, les encours de crédit sont en hausse de 1,3%, selon l’institut. «L’encours des crédits sains octroyés à la clientèle de Saint-Martin renoue avec une croissance positive en début d’année (+1,3 % sur trois mois après -7,0 % à fin décembre 2013) pour atteindre 197,4 millions €». Concernant l’encours détenu par les entreprises, il «représente 43,6 % du total des encours sains (+4,2 % contre -14,9 % à fin 2013)».
Quant aux actifs financiers, ils sont bien orientés (+5,3 %) à la fin mars 2014, selon l’institut. «La collecte d’épargne est dynamique au premier trimestre 2014 : l’encours s’établit à 303,8 M€ et croît de 5,3 % sur trois mois».

Sources :



AIDES : succès pour la soirée de prévention

AIDES : succès pour la soirée de prévention
A l’occasion de la journée du dépistage caribéen, l’association AIDES Saint-Martin a organisé dernièrement une soirée de prévention. Les membres de l’association souhaitent remercier très chaleureusement tous les participants et sponsors, dont l’association Jeunesse Soualiga pour son énergie et son soutien dans l’organisation de cette soirée. Lors de cette soirée, les participants ont reçu des cadeaux lors des animations réalisées autour du VIH et des maladies sexuellement transmissibles. AIDES est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30. En soirée, leur bus se déplace dans les différents quartiers de l’île. Pour plus d’infos : 05 90 58 65 23.


Sources :



Six policiers territoriaux honorés par la présidente

Six policiers territoriaux honorés par la présidenteA l’hôtel de la Collectivité, six policiers ont reçu vendredi matin, des mains de la présidente Aline Hanson, leur attestation de formation, document obligatoire pour exercer au sein de la police territoriale.


En présence des familles, la présidente a félicité Martin Antoine Adams, Charles Brooks, Jérôme Carty, Charles Henry Emile, Jean Landefort et Ernest Albert Minville, en précisant que leur mission est d“observer, surveiller la population, et faire en sorte que Saint-Martin soit un territoire un peu plus sûr”.

Les agents de la police municipale, qui ont été recrutés, sont nommés stagiaires pour une durée d’un an. Leur stage commence par une période obligatoire de formation de six mois orchestrée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). En septembre 2013, six agents de la Collectivité ont intégré la formation initiale de police organisée par la délégation de la Guadeloupe. Cette formation en alternance, composée de trois phases, comprend notamment une phase d’enseignement de 76 jours. Ces agents ont tous satisfait aux épreuves et ont obtenu l’attestation de formation délivrée par le CNFPT. Chaque stagiaire a réalisé un rapport de stage sur différentes thématiques : brigade nautique de Saint-Martin, coopération police et gendarmerie, véhicules hors d’usage et épaves, etc. Ils suivront également “une formation continue obligatoire, tout au long de leur carrière”, explique Hugues Magloire, le directeur adjoint du CNFPT. En septembre prochain, quatre autres agents seront formés pendant six mois en Guadeloupe. “La police de Saint-Martin est renforcée de dix agents de plus (...) .Cela permettra la réouverture de l’annexe de la police territoriale de Grand-Case, dès le début de la saison prochaine”, indique la présidente. Une nouvelle formation de tuteurs, formés pour accompagner les futurs agents, est aussi envisagée.

Sources :



Un nouveau spectacle en préparation pour HeadMade Factory

Un nouveau spectacle en préparation pour HeadMade FactoryHeadMade Factory, le collectif d’artistes mettant à l’honneur la culture contemporaine à Saint-Martin, vient d’annoncer la création d’un tout nouveau spectacle qui verra le jour en novembre prochain.

La chorégraphe Peggy Oulerich et le metteur en scène Hans Minnaert, deux artistes HMF, s’occuperont de la direction artistique de ce spectacle “où la danse, les arts visuels, la musique et les arts vivants se mêleront pour vous proposer un évènement hors norme”. HMF mettra bientôt en place des séances de travail qui auront pour but de sélectionner les talents de l’île. Une série d’auditions aura lieu fin août et début septembre afin de recruter une douzaine de danseurs. Peggy Oulerich est actuellement responsable du département danse à l’Institut National des Arts, côté Hollandais, et propose également des ateliers chorégraphiques à l’école Temps Danses Académie, à la Baie Orientale. Hans Minnaert, metteur en scène et conseiller artistique néerlandais, a aussi travaillé pour l’Institut National des Arts en tant que conseiller artistique. Pour plus d’infos, visitez le site du collectif : www.artsxm.org.


Sources :



COM : 4ème numéro de la e-newsletter

COM : 4ème numéro de la e-newsletterLa quatrième édition de la e-newsletter de la Collectivité, qui met en avant les principales activités du mois de juin, vient tout juste de sortir.

Dans son édito, la présidente de la Collectivité Aline Hanson revient sur la délibération demandant l’habilitation du RSA, qui a été adoptée par les membres du Conseil territorial. “Il s’agit d’une décision politique importante, dans le cadre de notre action visant la prise en compte des spécificités de Saint-Martin en général, et la réduction des dépenses de la Collectivité en particulier. Le Revenu de Solidarité Active représente en effet une charge considérable qui ampute notre budget de près de 15 millions d’euros par an, alors que cette somme pourrait être affectée à des postes plus utiles à l’intérêt
général”, indique la présidente, précisant que cette habilitation est la première étape d’un processus qui vise à ajuster ce dispositif. Au sommaire de ce numéro : l’aménagement de la baie de Marigot, première visite de terrain à la Cité scolaire, la présidente en déplacement à Paris, la Collectivité célèbre les papas, et bien d’autres sujets. Les internautes qui souhaitent recevoir cette lettre sont priés d’envoyer un email à : nathalie.longato@com-saint-martin.fr ou à richard.malvasio@com-saint-martin.fr.


Sources :



CONCURRENTS MAIS UNIS DERRIERE LES BLEUS

CONCURRENTS MAIS UNIS DERRIERE LES BLEUSMARIGOT - Vendredi 4 juillet à l’occasion des 1/4 de finale France-Allemagne, DAUPHIN TELECOM recevait ses confrères de DIGICEL dans son agence de Marigot, pour suivre ensemble le match dans une ambiance très conviviale.
L’agence était décorée en bleu/blanc/rouge pour l’occasion et les employés des “2 camps” avaient eux aussi joué le jeu. Malheureusement la victoire ne fut pas au rendez-vous et c’est le cœur gros que chacun rejoignait ses bureaux. DAUPHIN TELECOM remercie le magasin Gitem, qui a mis un téléviseur à disposition pour suivre les matchs de coupe du monde et déplore comme tant d’autre que l’aventure soit déjà terminée pour l’équipe de France. Rendez-vous dans 2 ans pour l’EURO 2016 qui se déroulera en métropole. Bravo les bleus et merci de nous avoir réconcilié avec l’équipe de France.


Sources :



«Girls Summer Soccer Camp» : développement du foot féminin

«Girls Summer Soccer Camp» : développement du foot fémininPour la deuxième année consécutive, l’association Oualichi Women’s Soccer organisera un camp de foot, gratuit, du 17 au 19 juillet. Les joueuses auront le loisir de progresser aux côtés de deux entraîneuses américaines, au complexe sportif Raoul Illidge. «Le but de ce camp est de permettre à toutes les joueuses de Saint-Martin de pratiquer ce sport», explique l’association. Pour plus d’infos : www.oualichisoccer.com.


Sources :



Collège Quartier d’Orléans : bilan positif pour la classe tourisme

Collège Quartier d’Orléans : bilan positif pour la classe tourismeLe bilan de l’expérimentation de l’enseignement du tourisme au collège de Quartier d’Orléans a été présenté mardi dernier au sein de l’établissement, en présence de nombreux intervenants et partenaires qui ont pris part à ce projet.

24 élèves de la 4ème B du collège de Quartier d’Orléans ont suivi cette expérimentation durant 6 mois. Ce projet a été mis en route grâce à la signature en novembre dernier d’une convention entre la Collectivité, l’Education nationale et l’Office de Tourisme, en présence d’une délégation de la Caribbean Tourism Organization (CTO). «Le bilan de cette expérimentation est tout à fait positif. Nous allons continuer à valoriser cet enseignement, et le pérenniser puisque l’objectif est de valoriser notre île et mettre en exergue tous les points positifs de façon à ce que les jeunes puissent transmettre la mémoire de ce patrimoine», précise Jean-Marie Jespere, représentant du recteur, aux côtés de Janine Hamlet, principale du collège, et d’Evelyne Fleming, chargée de mission du représentant du recteur. Le collège de Quartier d’Orléans a accepté de son plein gré de participer à cette expérimentation. «Lorsque le projet nous a été proposé en conseil d’administration, il y a environ un an et demi, nous étions un peu sceptiques, et en même temps nous avons été séduits par cette idée», explique Janine Hamlet qui remercie l’implication de tous les intervenants. L’année prochaine, cet enseignement sera proposé dans les trois collèges.

Une expérience enrichissante pour les élèves
Depuis janvier, les élèves de la classe euro caribéenne ont suivi des cours dispensés en français, anglais et espagnol, et participé à de nombreuses sorties afin de découvrir le patrimoine de l’île. Lors de ce bilan, Eveling Fleming a présenté chronologiquement toutes les activités : visite de l’hôtel Beach club à Grand-Case, excursion sur plusieurs sites protégés de la Réserve Naturelle, balade aux jardins de Bellevue, etc. Les différents intervenants du projet, dont Romain Renoux de la Réserve Naturelle et Jah Bash des jardins de Bellevue, ont également évoqué tour à tour leurs impressions. «Les jeunes ont pu découvrir le patrimoine et la géographie de l’île. Ils ont ainsi été sensibilisés aux enjeux en matière de développement touristique», indique M. Renoux. Ces élèves sont devenus «des ambassadeurs de notre île», pour Jeanne Vanderpool-Rogers, la présidente de l’Office de Tourisme, ajoutant que cette initiative a été saluée par le ministère du Tourisme à Paris comme «un exemple à suivre».


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS