03:04  - Dernière mise à jour mercredi 16 avril 2014
St. Benoît-Joseph  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5231
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin
Book ridres


Vols à l’arraché : appel à témoins

Vols à l’arraché : appel à témoinsLa gendarmerie demande à la population d’être vigilante en raison d’une vague de vols à l’arraché sur le Front de mer. Un appel à témoins a été lancé afin que les victimes ou témoins se manifestent.

«Les bijoux et téléphones portables sont plus particulièrement ciblés par ces individus. Malgré l’interpellation le 10 décembre dernier d’un jeune homme mis en cause pour des vols à l’arraché, commis le 24 novembre et le 5 décembre à Marigot, les investigations se poursuivent afin de rechercher d’autres individus ayant participé à ce type de vol», explique la gendarmerie demandant aux personnes ayant été victime ou témoin de ce type de vol de se présenter à la brigade de Marigot-Concordia ou de contacter les enquêteurs au 05 90 52 21 90.


Sources :



Office de Tourisme : nouvelle liaison aérienne avec la Suède

La mise en place d’un vol charter Stockholm / Saint-Martin par Thomas Cook pour la saison d’hiver 2014/2015 vient d’être annoncée par l’Office de Tourisme de Saint-Martin.

Thomas Cook a confirmé l’ouverture de cette liaison charter, tous les 15 jours, en hiver 2014/15 vers Saint-Martin sur le site www.ving.se. Les premières discussions sur un éventuel vol ont eu lieu en avril dernier. «Depuis cette date, l’Office de Tourisme a accueilli plusieurs groupes composés de journalistes, d’agents de voyage mais aussi des membres de l’équipe Thomas Cook/ Ving venus découvrir de l’île. Au programme : visite des établissements hôteliers, la Loterie Farm, le marché de Marigot, dîner dans les lolos et les restaurants gastronomiques de Grand-Case et nombreuses autres activités», souligne l’Office. Thomas Cook a estimé à 99% le taux de réservation des vols. «A ce jour, le tour opérateur confirme la signature de contrat avec plusieurs hôtels, mais les négociations se poursuivent avec les autres et devraient être finalisées dans les prochaines semaines», indique l’Office.

Sources :



Lapierre’s marble : l’art contemporain célébré ce soir

Lapierre’s marble : l’art contemporain célébré ce soir
Philippe Heurtaux de New-York, Bastien Joussaume de France, Coccinella, Mickael Doudeau, Pauline Wateau de France, Tumay Yalcin de Saint-Martin et Patrick Lapierre exposeront leurs créations ce soir, dans le cadre d’une exposition ouverte à tous, à partir de 18h30. Le célèbre jongleur allemand Kelvin Kalvus fera son «show» à partir de 19h15. La soirée s’annonce pleine de surprises chez Lapierre’s marble, situé à Hope Estate.


Sources :



Le prochain Conseil territorial se déroulera jeudi

Le prochain Conseil territorial se déroulera jeudiLa prochaine séance du Conseil territorial, ouverte au public, aura lieu jeudi à partir de 9h, à l’hôtel de la Collectivité. A cette occasion, une présentation du projet de Programme Opérationnel 2014-2020 sera faite en début de séance, suivie notamment de la décision modificative n°2 du budget 2013, des orientations budgétaires 2014 et de la modification du règlement intérieur du Conseil territorial.

Sources :



«Bien vivre sa retraite» : près de 200 retraités à la CCISM

«Bien vivre sa retraite» : près de 200 retraités à la CCISMLa Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de Guadeloupe, en partenariat avec la Collectivité, a organisé hier matin la conférence «Bien vivre sa retraite». Près de 200 personnes ont assisté à cette manifestation qui a eu lieu à la CCISM, à Concordia.


Marie-Hélène Salomon, directrice de la CGSS de Saint-Martin, Betty Besry, responsable de l’action sociale, Marichka Maguerite, assistante sociale en Guadeloupe, et Katana Cimia, assistante sociale à Saint-Martin, ont animé cette conférence durant toute la matinée. Dans un premier temps, deux films ont été projetés afin de montrer aux retraités les agencements appropriés à leur domicile, pour un meilleur confort et davantage de sécurité. «Le but de cette conférence est de vous donner de bonnes informations pour bien vivre votre retraite», a indiqué Marie-Hélène Salomon. La CGSS propose aux personnes âgées un atelier «bienvenue à la retraite», des programmes de prévention avec des sessions sur la mémoire, la nutrition, l’accompagnement du maintien à domicile, etc. A la fin de cette conférence, les retraités ont été invités à remplir un questionnaire d’«auto-évaluation en prévention pour bien vieillir». Les différentes réponses relatives à l’alimentation, l’activité physique ou encore la santé permettront de dresser des bilans personnalisés. «Selon les résultats,on pourra déterminer si la personne âgée a besoin d’informations, d’un suivi simple ou d’un accompagnement plus poussé avec un travailleur social», a expliqué Katana Cimia.


Sources :



Vol à la gendarmerie de La Savane : un individu arrêté

Vol à la gendarmerie de La Savane : un individu arrêté En septembre dernier, plusieurs individus s’introduisent dans l’enceinte de la gendarmerie de La Savane et volent plusieurs cyclomoteurs saisis dans le cadre d’enquêtes. L’un des auteurs des vols s’est livré aux gendarmes.


Dans le cadre de cette affaire, les gendarmes ont réussi à identifier plusieurs individus ayant participé aux faits. Début novembre, au cours d’une opération de lutte contre la délinquance à Grand-Case, les militaires repèrent un véhicule suspect. «À la vue des gendarmes, le conducteur n’obtempère pas aux injonctions et tente de passer en force en percutant le véhicule des militaires avant de prendre la fuite par les toits des habitations», explique la gendarmerie. Dans le véhicule, les militaires saisissent un pistolet semi-automatique de calibre 45 et un téléphone portable volé. Une perquisition est alors effectuée au domicile de cette personne et permet la découverte d’une des motos volées à la gendarmerie. Peu de temps après, l’auteur des faits se livre à la brigade de gendarmerie de Marigot-Concordia. Lors de l’audience correctionnelle du 13 décembre dernier, le tribunal de Basse-Terre décide finalement «de renvoyer l’audience à une date ultérieure d’une part, et de la remise en liberté du mis en cause d’autre part avec placement sous contrôle judiciaire de ce dernier».

Sources :



ARS : nouvelle séances de pulvérisation

ARS : nouvelle séances de pulvérisationDans le cadre des actions de lutte contre les moustiques, l’Agence de Santé (ARS) et la Collectivité ont programmé de nouvelles séances de pulvérisation dans plusieurs secteurs à compter de jeudi.


Pour une plus grande efficacité, l’ARS recommande aux citoyens d’ouvrir portes et fenêtres lors du passage du véhicule. Voici le planning des séances :

- Jeudi, au lever du jour : Hope Estate, Espérance dont aéroport, Grand-Case, La Savane, Morne Emile, Morne O’rely, Rambaud et la route du Pic Paradis.
- Jeudi, au coucher du soleil : Baie Orientale, Jardin d’Orient, Mont Vernon 3, 2, et 1, Cul-de-Sac (centre, Terrasses de Cul-de-Sac, Park View, Horizon Pinel) et Anse Marcel.
- Vendredi, au lever du jour : Saint-Louis, Colombier, Cripple Gate, Friar’s Bay, Morne Valois, Agrément, Hameau du pont, Galisbay, Concordia et Marigot.
- Vendredi, au coucher du soleil : Terres Basses.
L’ARS profite de cette occasion pour vous rappeler plusieurs mesures préventives à adopter afin d’éviter les piqûres de moustiques : mettre des moustiquaires à votre domicile, utiliser des crèmes et des lotions répulsives et vérifier le bon écoulement de l’eau des gouttières.


Sources :



Pose de la première pierre de la Cité scolaire

Pose de la première pierre de la Cité scolaire La Collectivité a annoncé que la toute première pierre de la Cité scolaire sera posée vendredi sur le site du futur chantier, à La Savane.

La construction de ce nouvel établissement scolaire, dont les travaux devraient durer une vingtaine de mois, est très attendue par les élèves et les enseignants. Cette réalisation a reçu un soutien financier de 14,84 Me de fonds d’Etat et européens. Quant à la Collectivité, elle participe à hauteur de 2,19 Me pour monter ce projet qui accueillera près de 900 élèves.

Sources :



Travaux : la grogne des commerçants sur Facebook

Travaux : la grogne des commerçants sur FacebookUne page Facebook, adressée à la présidente de la Collectivité Aline Hanson, a été créée récemment par les commerçants de Marigot afin de dénoncer les nombreux travaux routiers au centre-ville.


Une pétition a été lancée pour demander à la présidente la réouverture à la circulation des rues Victor Maurasse, Félix Eboué et de Hollande. Les commerçants sont exaspérés de ces travaux interminables, qui font baisser leurs recettes.


Sources :

Lire les commentaires (1)


CCISM : conférence jeudi sur l’innovation Business

CCISM : conférence jeudi sur l’innovation Business En partenariat avec la CCISM, Initiative Saint-Martin invite les actuels et futurs entrepreneurs à participer à la conférence «L’innovation Business pour affronter les marchés du futur». Cette manifestation, qui commencera à 18h30 à la CCISM, sera animée par Philippe Rajosefa, directeur de réseau SYNERSUD (structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes en Languedoc Roussillon).

Sources :



Cambriolages : interpellation d’un individu

Cambriolages : interpellation d’un individuLes forces de l’ordre ont appréhendé le 9 décembre dernier un individu ayant commis de multiples vols à Sandy-Ground, Baie Rouge et à la Baie Nettlé, durant les derniers mois.


Cet individu est notamment l’auteur présumé d’un vol à l’église évangéliste de Sandy-Ground. Le 9 décembre dernier, vers minuit, deux patrouilles se déplacent à la résidence Nettlé Beach Club, à la suite du signalement d’un individu suspect. «Après avoir repéré et localisé celui-ci, qui tente de prendre la fuite, les militaires procèdent à son interpellation et le remettent aux enquêteurs de la brigade de Marigot-Concordia. Après vérification de son identité, il s’avère qu’il s’agit de l’auteur recherché pour les multiples cambriolages», précise la gendarmerie. Le suspect devra se présenter devant le tribunal le 9 janvier prochain. «Deux autres individus ayant participé aux deux faits commis à Sandy-Ground ont été respectivement convoqués, le 9 janvier 2014 devant le tribunal correctionnel de Saint-Martin pour le premier, et le 14 janvier 2014 devant le délégué du Procureur pour le second».
Par ailleurs, le 10 décembre dernier, les gendarmes ont arrêté un mineur de 16 ans, auteur de vols à l’arraché de téléphone portable à Marigot. «Il a été présenté le 11 décembre devant le juge des enfants de Saint-Martin, lequel décide de son placement en centre éducatif fermé en Guadeloupe pour une durée de six mois».


Sources :



Les gendarmes célèbrent leur patronne

Les gendarmes célèbrent leur patronne Vendredi dernier s’est déroulée la célébration de la Sainte Geneviève, patronne de la gendarmerie, à la caserne de La Savane en présence notamment du commandant de gendarmerie Paul Bétaille, du préfet Philippe Chopin, de la présidente de la Collectivité Aline Hanson, et de nombreux gendarmes.


Cette manifestation a été l’occasion pour le préfet de faire un point sur les vols, les homicides, mais également sur la sécurité routière pour 2013.
M. Chopin a dressé un bilan plutôt décevant de la situation sur le territoire. «Ainsi, depuis le début de l’année, ce sont plusieurs crimes et délits de plus qui ont été commis par rapport à 2012. Le nombre d’homicides et de tentatives commis depuis le début de l’année est connu, Saint-Martin est le territoire français où le taux rapporté à la population est le plus élevé et les augmentations des nombres de cambriolages et de vols ne peuvent me satisfaire». En matière de sécurité routière, les chiffres sont pour le moment bons. Le préfet a d’ailleurs souligné le travail des forces de l’ordre. «Je salue le travail de tous et notamment de la BMO. Ces résultats sont également à mettre au profit des différents escadrons de gendarmes mobiles qui se succèdent tous les 3 mois. Je profite de l’occasion pour remercier les 73 gendarmes mobiles de l’Escadron de Dijon, en fonction depuis 1 mois, pour leur travail et leur redire que sans eux, il serait encore plus difficile d’assurer la sécurité de tous». Le préfet a également annoncé une baisse «notable des violences physiques crapuleuses» et invité les forces de l’ordre à «poursuivre une politique de prévention plus efficace et une action déterminée en direction des jeunes».

Sources :



TCISM : le mauvais temps retarde le tournoi des seniors

TCISM : le mauvais temps retarde le tournoi des seniorsLe Tennis Club de l’Ile de Saint-Martin (TCISM) informe le public qu’en raison des fortes précipitations, le tournoi open senior s’achèvera finalement samedi.

Le club espère que les visiteurs seront nombreux à assister aux phases finales de cette compétition homologuée FFT. «Les 1/4 de finales se joueront le jeudi et les demi-finales vendredi, à partir de 17h. Les finales se joueront à 17h samedi. Le tableau était intéressant et progressif dans les classements et nous pouvons noter les performances de Jean Louis Virolan 30/1 qui a successivement gagné à 30-15/5- et 15/4», indique le club, ajoutant que le tournoi WTA féminin aura lieu du 12 au 19 janvier.


Sources :



Eclairage public : rénovation de 840 points lumineux

Eclairage public : rénovation de 840 points lumineux Hier, la présidente de la Collectivité Aline Hanson et le directeur d’EDF Archipel Guadeloupe Pascal Mithois ont signé une convention relative à une opération d’efficacité énergétique de l’éclairage public, à l’hôtel de la Collectivité.

Ce partenariat répond à deux objectifs selon la présidente : l’amélioration de la sécurité des habitants et la rénovation du réseau afin de réaliser des économies d’énergie. Le Front de mer, le centre-ville de Marigot, la marina Fort Louis, une partie de Saint-James et Cul-de-Sac verront d’ailleurs leur superficie d’éclairage augmenter. «Au niveau du contrat de développement, il s’agit d’une dépense de 4 millions d’euros, financée à hauteur de 2 millions par l’Etat et 2 millions par la COM», précise Mme Hanson. La rénovation des 840 points lumineux, qui est quasiment finie, permettra une économie d’énergie supérieure à 10% et une baisse des émissions de CO2. Dans le cadre de ce point de presse, le directeur d’EDF Archipel Guadeloupe Pascal Mithois a félicité la Collectivité pour s’être engagée dans la voie de l’efficacité énergétique. «Cette convention est le point de départ d’actions à venir dans ce domaine», indique M. Mithois rappelant qu’en métropole, un grand débat est ouvert sur la transition énergétique.

A Saint-Martin, le premier poste de consommation est la climatisation, puis le chauffe-eau électrique. «Le chauffe-eau solaire est une solution envisagée afin de diminuer la consommation d’électricité des usagers (…). Nous serons à vos côtés en subventionnant un certain nombre d’actions, c’est le cas aujourd’hui pour l’éclairage public», souligne le directeur.


Légende photo : La présidente Aline Hanson et le directeur d’EDF Archipel Guadeloupe Pascal Mithois signent la convention.


Sources :



Organisation d’une collecte de jouets pour les enfants de la PMI

Organisation d’une collecte de jouets pour les enfants de la PMIL’association Sxm Zumba organisera demain, de 15h à 17h30, à l’hôtel Mercure une collecte de jouets pour les enfants de la PMI (Protection maternelle et infantile) de Saint-Martin. Cette belle initiative permettra à ces enfants de recevoir un présent pour Noël. Au programme de cet événement : session de zumba pour les petits, projection d’un dessin animé et distribution d’un goûter de Noël. Les réservations sont requises, jusqu’à aujourd’hui, pour y participer au 06 90 75 53 11.

Sources :



Action «Pakers boys and girls» : plus de 2.000e de dons

Action «Pakers boys and girls» : plus de 2.000e de dons Le Lions Club Oualichi organise chaque année l’événement «Pakers boys and girls» pour le Téléthon. Cette nouvelle édition, qui a eu lieu le 7 décembre dernier, a été couronnée de succès. La présidente du club Véronique Paul tient à remercier tous les commerçants qui ont offert des collations, mais également «les jeunes qui ont participé à cette opération, ceux qui nous suivent fidèlement tous les ans, et ceux qui nous ont rejoints cette année : l’association Jeunesse Soualiga et les élèves du petit collège Freinet». La recette de cette manifestation s’élève à près de 2.700 euros.

Sources :



CGSS : deux grands rendez-vous pour les seniors

CGSS : deux grands rendez-vous pour les seniors La CGSS de Guadeloupe, en partenariat avec la Collectivité, organise ce soir une réunion sur le “bien vieillir”, mais également une conférence demain sur le thème “bien vivre sa retraite” à la CCISM, à Concordia.


Le mois dernier, les élus ont rencontré à l’hôtel de la Collectivité une délégation de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et des membres de plusieurs Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS) afin de trouver des solutions concernant les problèmes liés à la retraite. Cette fois-ci, la CGSS de Guadeloupe a planifié sur l’île deux événements gratuits, ouverts à tous. Ce soir, deux parties seront abordées à partir de 18h : “Bien vieillir” avec notamment une présentation de l’action sociale et du site “Bienvieillir971”, et “une couverture maladie pour tous les seniors”. Mardi, de 9h à 13h aura lieu la conférence “Bien vivre sa retraite”. Les membres de la CGSS développeront à cette occasion les thèmes suivants : garder son capital santé, garder sa mémoire, vivre ensemble, aménager son logement, aider son entourage et connaître les aides financières.


Sources :



Partenariat COM/EDF : vers un meilleur éclairage public

Partenariat COM/EDF : vers un meilleur éclairage publicLe premier partenariat entre la Collectivité et EDF Archipel Guadeloupe, en faveur “d’une opération d’efficacité énergétique relative à l’éclairage public” est présenté aujourd’hui à l’hôtel de la Collectivité en présence de la présidente Aline Hanson et du directeur d’EDF Archipel Guadeloupe Pascal Mithois.


La Collectivité explique que cette entente permettra la rénovation de 840 points lumineux du réseau d’éclairage public. “Les éclairages sont rénovés avec les meilleures techniques d’efficacité énergétique disponibles, et vont permettre une économie d’énergie globale supérieure à 10%. L’investissement réalisé va permettre des économies d’électricité et éviter ainsi des émissions de CO2 substantielles. Il s’agit de la plus grande opération d’économie d’énergie réalisée à ce jour à Saint-Martin”. Nous vous donnerons les détails du point de presse dans notre prochaine édition.


Sources :



Lutte contre le chikungunya : “la prévention reste le moyen le plus efficace”

Lutte contre le chikungunya : “la prévention reste le moyen le plus efficace” La présidente Aline Hanson appelle les citoyens à la vigilance concernant la maladie du chikungunya, transmise par les moustiques. La Collectivité a mis en place une série d’actions afin de sensibiliser la population et détruire les gîtes larvaires.


Mme Hanson a rappelé dans un communiqué les ravages de cette maladie à La Réunion en 2006 : 244.000 cas, soit 35% de la population. 68 personnes sont décédées des suites du chikungunya. “Mon devoir de présidente du Conseil territorial de Saint-Martin est d’assurer, en collaboration avec l’ARS (Agence régionale de santé), une information complète à la population, afin qu’elle se prémunisse efficacement face à cette infection grave, dont la prévention reste le moyen le plus efficace de la combattre”. Les citoyens sont donc invités à porter des vêtements longs et utiliser des répulsifs. Sur le territoire, des épandages d’insecticides et une élimination des gîtes larvaires potentiels (nettoyage des cimetières, des gouttières et des abords des établissements publics, recensement et enlèvement des carcasses de voitures, etc.) sont mis en oeuvre. Afin de réduire les gîtes, la Collectivité a lancé une campagne d’enlèvement des véhicules hors d’usage, également chez les particuliers (contact : direction de l’Environnement, Jacqueline Helissey au 05 90 52 27 30). Les citoyens possédant une tombe sont priés d’éliminer les points d’eau (contact : Hélène Isaac au 05 90 52 27 30).


Sources :



“Contre la dengue et le chikungunya, mobilisons-nous”

“Contre la dengue et le chikungunya, mobilisons-nous” Des mesures simples peuvent participer à la non prolifération de cette épidémie. Voici les recommandations de la préfecture :

- Chacun doit rechercher dans son environnement les lieux humides ou les concentrations d’eaux stagnantes vecteurs de propagation des larves de moustiques et les détruire.
- L’utilisation de répulsifs appliqués sur la peau est efficace et recommandée particulièrement pour les enfants, de même que la pulvérisation d’insecticides autour des portes et fenêtres.
- Porter dans la mesure du possible des vêtements couvrant le corps au maximum et notamment les bras et les jambes.
- Equiper les fenêtres et les couchages de moustiquaires si possible imprégnés.
Des actions de pulvérisation d’insecticides sont en cours sur l’île. Les dernières ont eu lieu samedi dernier de Marigot à Morne Valois, de Cripple Gate à Grand-Case, et dimanche à Cole Bay, en partie hollandaise.


Sources :



Lancement de la Compagnie des Eaux de Saint-Martin

Une entreprise “à vocation citoyenne pour et avec le territoire” vient d’être créée par Franck Viotty, Richard Mancilla, Didier Lake et Emilien Lewis, les membres de l’association du BTP de Saint-Martin.

Animée par le territoire, engagée pour son avenir et décidée à dé­velopper compétences et emplois, la Compagnie des Eaux de Saint-Martin a été pensée par ses actionnaires pour créer locale­ment une boucle d’excellence, répondre à des besoins réels du terri­toire, former des jeunes saint-martinois et créer de l’emploi”, expliquent les fondateurs de cette entreprise 100% locale. La CESM a d’ailleurs déjà signé avec le lycée des ÎIes du Nord une convention qui permettra de former aux métiers liés au traitement des eaux.
“En l’état actuel des choses, la CESM a d’ores et déjà pu répondre à une sollicitation publique de la Collectivité concernant la gestion des toilettes publiques du Front de mer. Ces équipements sont ré­gulièrement décriés et ne sont pas à la hauteur des prétentions tou­ristiques de notre île. Leur gestion demande technicité et innovation et la CESM est fière d’avoir pu soumettre sa candidature aux ser­vices de la Collectivité. L’importance de cet équipement en terme de santé publique et de tourisme a fait l’objet d’un traitement par un organe de presse locale : Journée Mondiale des Toilettes”, soulignent Franck Viotty, Richard Mancilla, Didier Lake et Emilien Lewis.

Sources :



Maison de la presse : dédicaces de Leonardo Incardona

Maison de la presse : dédicaces de Leonardo IncardonaL’auteur Leonardo Incardona organisera samedi une séance de dédicaces à la Maison de la presse, à Marigot. Le public aura l’occasion de 9h à 12h et de 14h à 18h de rencontrer l’auteur des romans «Itinéraire d’un pirate», sorti en 2008, en grande partie autobiographique, et «La Malédiction des Barsano», un thriller noir qui se déroule au cœur des Alpes.

Sources :



Concordia : le directeur des Archives de France visite la médiathèque

Concordia : le directeur des Archives de France visite la médiathèque Hervé Lemoine, le directeur des Archives de France, était à Saint-Martin hier pour une visite éclair. Lors de cette journée, il a eu le privilège de voir la médiathèque, qui n’est pas encore ouverte au public, en compagnie de la présidente de la Collectivité Aline Hanson.

De la grande visite. Le directeur des Archives de France Hervé Lemoine n’était pas venu à Saint-Martin depuis une quinzaine d’années. M. Lemoine, qui participait à la Semaine internationale des archives francophones en Haïti, est finalement venu sur notre île afin de découvrir la médiathèque, «un bel espace très bien pensé», selon lui. Ce bâtiment offre deux services bien distincts : les archives territoriales et la médiathèque à l’étage. C’est Stéphanie Dargaud, conservatrice du patrimoine et directrice des archives territoriales, qui a présenté à M. Lemoine les différents endroits où les archives sont traitées, triées et archivées, ainsi que la salle de lecture. Patrick Javois, directeur de la médiathèque, a ensuite pris le relais et montré notamment l’espace des périodiques, de la jeunesse et du multimédia. L’ouverture de la bâtisse est maintenue pour le mois de janvier, et pourrait être envisagée plus tôt, partiellement, pour les scolaires. «Ce qui prend du temps est de répertorier tous les ouvrages. Il faut créer de nouvelles bases de données, car l’ancien système informatique de la bibliothèque était obsolète», explique Pascal Averne, le directeur général des services de la Collectivité. Le public devra donc patienter un peu avant de découvrir ce bâtiment lumineux, offrant une vue magnifique sur les collines avoisinantes.

Sources :



LE TRES HAUT DEBIT à SAINT-MARTIN

LE TRES HAUT DEBIT à SAINT-MARTINDauphin Telecom conviait ce jeudi la presse et les acteurs économiques locaux pour présenter ses avancées actuelles et ses projets sur le Très Haut Débit internet (THD, débit supérieurs à 30Mb/s) dans la zone Antilles-Guyane.

Après un rappel historique de Dauphin Telecom qui depuis 1998 est un opérateur alternatif pionnier à Saint-Martin, Eve Riboud, Directrice Générale et Philippe Morel, Directeur Commercial et Marketing ont pu exposer les différentes technologies THD proposées aux entreprises et aux particuliers de St-Martin et St-Barthélémy mais aussi de Guadeloupe.
C’est ainsi que Dauphin Telecom met en oeuvre à ce jour, outre la fibre optique, les toutes dernières technologies (xDSL) sur les paires téléphoniques de l’abonné (paire cuivrée). Le VDSL2 qui permet des débits jusqu’à 50Mb/s, ou le SHDSL qui permet aux professionnels de pouvoir compter sur un débit permanent allant jusqu’à 100Mb/s en symétrique, utile pour les envois ultra-rapides de très gros fichiers, tout ceci sur des lignes téléphoniques courtes (max. 900m du répartiteur). Eve Riboud indiquait que Dauphin Telecom faisait partie du groupe d’expert en technologie xDSL créé l’ARCEP, le régulateur français.
Côté fibre optique l’opérateur local a expliqué qu’il possédait un important réseau sur Saint-Martin, commencé dès 1998 lors de la connexion de ses premières antennes sur tout le territoire et qu’au fil des années ce réseau avait pris de l’ampleur pour dépasser 30 km aujourd’hui de frontière à frontière. Il a aussi rappelé qu’il possédait depuis 2007, près de 400 km de fibre optique sous-marine reliant Saint-Martin à Porto-Rico pour l’acheminement de ses communications et de son internet avec une capacité de 30Gb/s. Philippe Morel annonçait le désenclavement numérique de l’Anse Marcel grâce à la mise en place d’une fibre optique, comme c’est le cas depuis peu pour la Samanna, le Lycée de Marigot, le Collège de Cul-de-Sac, et indiquait la possibilité de raccorder tous les hôtels au THD.
Nous avons pu également apprendre que l’opérateur Saint-Martinois s’exportait très bien, puisqu’il a été choisi pour la fourniture et la gestion de l’internet THD sur le premier réseau fibre optique FTTH (Fiber To The Home, ou fibre jusqu’à l’abonné) en Outremer, en l’occurrence la commune de Ste-Anne, en Guadeloupe. Dauphin Telecom nous a fait également part de sa présence en tant qu’opérateur THD dans la nouvelle zone de développement de Providence aux Abymes et de sa présence en Martinique et en Guyane sur le marché de la voix pour les professionnels.
Pour finir Dauphin Telecom dévoilait son autorisation récente délivrée par l’ARCEP pour une expérimentation 4G sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Lors des questions diverses, Jeanne Vanterpool, élue de la collectivité prenait la parole et se déclarait très fière d’entendre qu’une entreprise Saint-Martinoise s’exportait si bien dans le reste de la Caraibe. Wendell Cocks, élu de la collectivité en charge du pôle développement, posait quant à lui la question des perspectives de création d’emploi induites par le haut débit. Eve Riboud répondait qu’elles étaient réelles pour la jeunesse et donnait quelques pistes pour les techniciens ou ingénieurs en herbe: montage, câblage, soudure par fusion, ingéniérie réseau… et que les demandes d’emploi ou de stage dans ce domaine affluaient chez Dauphin Telecom.

AH

Sources :



Marigot : deux individus braquent une pharmacie

Marigot : deux individus braquent une pharmacie Une pharmacie au centre-ville a été victime d’un braquage à main armée mardi dernier, vers 18h50. Aucune victime n’est à déplorer, selon les forces de l’ordre.


«Deux personnes, dans la vingtaine, à visage découvert ont menacé les employés et les clients avec une arme de poing. Les auteurs présumés ont dérobé sans violence une petite somme d’argent», explique le capitaine de gendarmerie Sylvain Jouault. La brigade de recherche de Saint-Martin a ouvert une enquête pour retrouver les deux individus, qui ont pris la fuite à pied après le braquage.


Sources :



École de Sandy-Ground : une sortie qui tombe à l’eau / Courrier des lecteurs

En raison d’un problème de bus, une sortie d’une classe de CM2 de l’école de Sandy-Ground a été annulée cette semaine, à la dernière minute. Plusieurs parents sont en colère contre la Collectivité.
Ces élèves, accompagnés de professeurs et de parents, devaient se rendre à la plage afin de récolter du sable dans le cadre de leur projet de développement durable. Malheureusement, leur bus n’est jamais arrivé.
«Le directeur de l’école s’est alors renseigné et la Collectivité l’a informé qu’il n’y avait pas de bus à disposition, faute de budget», explique l’un des parents.


Sources :



Office de Tourisme : la magie de Noël déjà présente

Office de Tourisme : la magie de Noël déjà présenteL’Office de Tourisme de Saint-Martin organisera demain et le samedi 20 décembre la manifestation «Noël Traditionnel» afin de mettre la population dans l’ambiance des Fêtes.

Les membres de l’Office attendent le public samedi à partir de 10h, dans les locaux situés route de Sandy-Ground. Dans le cadre de cet événement, vous pourrez danser au rythme des chansons d’antan avec les «St. Martin Rythm Boys» et les «Gunslingers Steel Band», tout en dégustant des spécialités culinaires. Le Père Noël sera bien évidemment présent pour des séances de photos souvenirs. Par ailleurs, la balade à vélo dans les rues de Marigot aura lieu dimanche à partir de 7h.


Sources :



Sandy-Ground : marché de Noël à l’école maternelle

Sandy-Ground : marché de Noël à l’école maternelle Le comité des parents d’élèves de l’école maternelle de Sandy-Ground organisera samedi à partir de 10h un marché de Noël, avec de nombreuses animations.

Cette manifestation, qui permettra de recueillir des fonds pour la coopérative scolaire, permettra aux visiteurs d’acheter des objets confectionnés par les enfants. «Les parents d’élèves tiendront un barbecue, un dj assurera l’animation musicale. De plus, diverses représentations seront proposées notamment les groupes musicaux «Gunslingers», «La Bande Joyeuse», ainsi que le groupe de danse traditionnelle «Grain d’or», explique le directeur de l’établissement scolaire Germain Alamkan.


Sources :



Tournesol : une sortie conviviale au Galion pour les enfants

Fin novembre, l’association Tournesol avait prévu une sortie à la plage du Galion pour les enfants.
«Les enfants ont pu profiter des aménagements de la plage pour se baigner et jouer à de nombreux jeux d’eau. Ils ont pris beaucoup de plaisir dans ces activités avant de prendre un repas bien mérité au bord de la plage. Nos remerciements vont à Clément pour le repas», souligne l’association ajoutant que le 30 novembre dernier, le groupe de parole sur le thème «Le développement du corps de la personne en situation de handicap, la sexualité, et une intervention sur la prévention du SIDA» a été organisé pour les parents.


Sources :



ANGUILLA / GOLF : GRAND SUCCES DU 1ER TROPHéE SAS / LEON VINCENT

ANGUILLA / GOLF : GRAND SUCCES DU 1ER TROPHéE SAS / LEON VINCENT Dimanche dernier se déroulait le premier «Trophée SAS, Groupe Léon Vincent Overseas» sur le splendide parcours d’Anguilla.


Le Groupe, spécialiste du transport maritime et aérien à St-Martin depuis plus de 30 ans, invitait une partie de sa clientèle à venir s’exprimer d’une manière festive sur les fairways d’Anguilla. La compétition était aussi ouverte aux autres golfeurs avec participation. La journée débutait par un petit déjeuner au « Plongeoir », puis après une traversée assez houleuse, c’est à 10h que les balles des 40 joueuses et joueurs roulaient sur les fairways (ou à côté...) par un temps venté mais heureusement sans pluie. Le départ était en shot-gun, chaque groupe démarrant sur des trous différents au même moment. A l’arrivée, Gauthier Monroux réalisait le meilleur score grâce à une bonne maîtrise du fort alizé. Ses départs très tendus au fer 2 et sa technique ont fait la différence avec un score remarquable de 80.
Outre les magnifiques trophées, la participation exceptionnelle de la marque Cleveland Golf et de son dynamique distributeur «La Boutique du PRO» à Bordeaux (dont 12 magnifiques sacs de golf, des drivers, des bois, des hybrides...) permettait une très belle dotation pour venir récompenser après le traditionnel repas post-compétition, les meilleurs joueurs de la journée. A cette occasion tous les participants remerciaient SAS/Groupe Léon Vincent Overseas et son Président Philippe Massot pour cette journée remplie de belles émotions. Ils nous ont confiés qu’ils étaient tous prêts à rempiler pour la prochaine édition.
Une mention spéciale pour l’organisation impeccable signée «Tamarins» et en particulier son secrétaire actif Yannick Cazemajou. A noter un sponsoring de 2000e à l’association alloué par SAS/Léon Vincent.

LES RESULTATS COMPLETS

1ère série : Brut 1er G.Monroux 80, 2e A.Haillant 87, 3e D.Bedu 90.
1ère série : Net 1er F.Erb 76, 2e J.E.Mouyal 78, 3e L.Bouvret 79.
2è et 3è série : Brut 1er JP.Martinez 90, 2e A.Martin 97, 3e F.Eck 63.
2è et 3è série : Net 1er JB.Lugger 70, 2e P.Phedol 70, 3e R.Assemat 80.
Dames: Brut : 1ère B.Monroux 95. Net : 1ère AM.Bouillé
Concours de Drive Homme : 1ère série : J.Haillant. 2è série : JP.Martinez, Dames: AM.Bouillé
Concours de Précision Homme : Y.Springer, Dames: C.Courreges
AH

Sources :

Lire les commentaires (1)


Les artistes d’Art Lovers exposent au Radisson

Les artistes d’Art Lovers exposent au Radisson
A Anse Marcel, c’est «la rentrée des artistes». Le Radisson Blu et Art lovers convient samedi le public à un vernissage, à partir de 18h30. A cette occasion, les nombreux artistes de l’association vous feront découvrir leurs œuvres, de la peinture en passant par la sculpture. L’exposition, qui marque le début de la saison touristique, s’achèvera dimanche.


Sources :



Les Québécois découvrent les attraits de notre île

Les Québécois découvrent les attraits de notre île Une délégation de l’Office de Tourisme s’est déplacée à Montréal en début de mois afin de promouvoir Saint-Martin. A cette occasion, un grand nombre de tours opérateurs et agents de voyages revendeurs des Caraïbes ont participé à une soirée organisée par Atout France Canada.

L’événement s’est déroulé au Centre des Sciences, situé dans le Vieux-Montréal, secteur historique de la ville. L’endroit avait d’ailleurs été entièrement redécoré avec des cocotiers et des transats afin de mettre les convives dans l’ambiance ! Près de 73 agents de voyages et 16 journalistes étaient présents dans le cadre de cette soirée. «Emile Louisy, en charge du marché Canada, a démarré sa présentation devant Sunwing, TravelOnly, Expedia et bien d’autres avant de laisser place à André Coté de Wesjet, M. Arbia le propriétaire de l’Hôtel Mercure St-Martin Marina & Spa, et Danielle Dupont d’Optimum, une agence de location de villas de luxe, qui sont venus présenter leur produit», indique l’Office. Près de 29.545 Canadiens sont venus à Saint-Martin en 2003 et 40.426 en 2012, selon les statistiques de l’aéroport de Juliana.
La soirée a été inaugurée par Philippe Morel, président de l’Association des commerçants et membre du Comité de direction de l’Office de Tourisme. Les hôtes ont pu déguster des douceurs saint-martinoises notamment des johnny cake. «Le moment idéal pour Saint-Martin de mieux faire connaître la destination puisque l’île possède tous les atouts : la gastronomie, les belles plages, la multitude d’activités et ce savoir-faire à la française !», selon Silviane John, directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Martin et Stéphanie Bessière, directrice du Tourisme à la Collectivité.

Sources :

Lire les commentaires (1)


ACM : dévoilement des gagnants de la tombola

ACM : dévoilement des  gagnants de la tombolaL’Association des Commerçants de Marigot (ACM) vient de publier la liste des gagnants de la tombola de Marigot, dont le tirage s’est déroulé samedi dernier à 17h.

Du 30 novembre au 7 décembre, une trentaine de commerçants ont participé à la semaine commerciale au centre-ville. «Les participants dont le numéro de ticket figure sur cette liste, peuvent se présenter dans les boutiques correspondantes à leur gain pour récupérer leur cadeau, sous présentation du ticket en leur possession», explique Delphine Schmitt, chargée de mission à l’ACM. La liste des 96 gagnants est offerte sur notre site à l’adresse suivante : www.sxmfaxinfo.com. Les enseignes participantes et l’ACM félicitent tous les gagnants.


LISTE DES NUMEROS GAGNANTS DE LA TOMBOLA DE MARIGOT - TIRAGE DU 7 DECEMBRE 2013
1091 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PROMOD
1092 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ PAIN DE SUCRE
1791 1 chemise homme 120% LINO
1792 1 coffret « Dalhia noir » femme de chez Givenchy LIPSTICK
1814 1 bracelet pour homme SCHOU
1885 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ OKAIDI
1896 1 produit de soin SHOU
1946 1 robe SCARLETT
1950 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ SHOU
2026 1 top femme BACKSTAGE
2075 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ LA PARISIENNE
2095 1 kit GEOX cadeau de naissance chaussures garçon TIP TOP SHOES
2100 1 paire de lunettes de soleil OPTIQUE CARAIBES
2106 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PIMKIE
2124 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ PAIN DE SUCRE
2131 1 ensemble trousses de toilette et maquillage LA CLASSE BOUTIQUE
2202 1 kit GEOX cadeau de naissance chaussures garçon TIP TOP SHOES
2203 1 montre ICE Watch BRILLANCE FOR EVER
2205 1 kit GEOX cadeau de naissance chaussures garçon TIP TOP SHOES
2212 1 bon d’achat d’une valeur de 30€ COCO
2226 1 coffret « Play sport » homme de Givenchy BEAUTY & SCENTS
2236 1 pochette SCARLETT
2251 1 kit GEOX cadeau de naissance chaussures garçon TIP TOP SHOES
2268 1 bon d’achat d’une valeur de 50€ SCHOU
2269 1 robe BACKSTAGE
2270 1 Assiete degustation et vin pour 2 personnes AUX VINS ETC…
2302 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ ALOUETTE
2306 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ ALOUETTE
2404 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ CELIO
2441 1 bon d’achat d’une valeur de 30€ TAMARA CACTUS
2480 1 sac à main KATANA LA CLASSE BOUTIQUE
2482 1 bijou fantaisie RENE DERHY
2490 1 foie gras « maison » pour 4 personnes LA CARAMBOLE
2526 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ OKAIDI
2591 1 T-shirt pour homme HAVANE BOUTIQUE
2602 1 Robe SCARLETT
2675 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PROMOD
2677 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PROMOD
2680 1 chemise homme HAVANE BOUTIQUE
2816 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ PAIN DE SUCRE
2820 1 bon d’achat d’une valeur de 70€ COCO
2832 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ CELIO
2833 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ CELIO
2834 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ CELIO
2841 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ OKAIDI
2861 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ CELIO
2864 1 polo enfant Ralph Lauren BOYS & GIRLS
2873 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ OKAIDI
2875 1 repas pour 2 personnes LA CARAMBOLE
3459 1 coffret édition limitée - Cacao/Pistache YVES ROCHER
3745 1 collier SHOU
3751 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ OKAIDI
3754 1 bon d’achat d’une valeur de 25€ LE GOUT DU VIN
3797 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ CELIO
4291 1 bon d’achat d’une valeur de 25€ LE GOUT DU VIN
4293 1 bon d’achat d’une valeur de 30€ TAMARA CACTUS
4295 1 repas pour 2 personnes LA CARAMBOLE
4296 1 top femme MAX MARA
4300 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ CELIO
4301 1 sac pliage (Camel) LONGCHAMP
4309 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ COCO
4311 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ CELIO
4348 1 bon d’achat SCHOU
4365 1 coffret édition limitée – Vanille d’or YVES ROCHER
4368 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ SURFACE
4369 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ SURFACE
4412 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ LA PARISIENNE
4462 1 paire de chaussures- femme MUSANO
5093 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PROMOD
5095 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PROMOD
5099 1 sac à main SCARLETT
5104 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PROMOD
5107 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PIMKIE
5108 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PIMKIE
5112 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ LA PARISIENNE
5122 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PIMKIE
5125 1 bon d’achat d’une valeur de 30€ TAMARA CACTUS
5128 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ ALOUETTE
5130 1 bon d’achat d’une valeur de 50€ COCO
5134 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PIMKIE
5135 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ OKAIDI
5137 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ OKAIDI
5140 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ OKAIDI
5141 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PIMKIE
5143 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PROMOD
5146 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PROMOD
5165 1 maillot de bain HIP UP
5170 1 bijou fantaisie OUTLET
5175 1 bon d’achat d’une valeur de 70€ SKERZO
5184 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ SURFACE
5257 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PIMKIE
5258 1 bon d’achat d’une valeur de 15€ PIMKIE
5271 1 bon d’achat d’une valeur de 20€ SURFACE
5276 1 bon d’achat SURFACE
5277 Apéritifs et cafés pour 2 personnes LA CARAMBOLE
5278 Apéritifs et cafés pour 2 personnes. LA CARAMBOLE

Sources :



«Oiseaux et insectes» : une première édition réussie

La manifestation «Oiseaux et insectes», qui a eu lieu samedi dernier à la Loterie Farm, a séduit près de 200 personnes, selon les organisateurs.
L’association Les Fruits de Mer, la Loterie Farm et l’association EPIC (Environmental Protection in the Caribbean) peuvent se réjouir face à ce succès. «Nous avons été plutôt surpris de la forte participation. Nous pensions que le mauvais temps dissuaderait les gens à sortir» explique Mark Yokoyama, auteur du Guide incomplet de la Faune Sauvage de Saint-Martin, qui a animé la station de découverte des insectes. Les visites guidées d’observation des oiseaux ont enchanté les visiteurs. Près de 175 mangeoires en calebasse ont été peints dans le cadre de l’atelier d’activités artistiques. Les organisateurs remercient les bénévoles et leurs partenaires d’avoir contribué à la réussite de cet événement.

Sources :



RSA : un problème majeur à régler, selon le préfet

Dans le cadre de leur assemblée plénière, les membres du Conseil Economique, Social et Culturel de Saint-Martin (CESC) se sont réunis hier à l’hôtel de la Collectivité. A cette occasion, le préfet Philippe Chopin a présenté un bilan des services de l’Etat sur le territoire, mais également soulevé certains points à régler.
Philippe Chopin a notamment abordé la dette de la Caisse d’allocations familiales (CAF). «Cette dette dépend du revenu de solidarité active (RSA), l’épée de Damoclès qui est au-dessus de la tête de la Collectivité», indique M. Chopin, précisant que le RSA coûte à la COM 1.2 M d’euros par mois. «Il ne faudrait pas que cette dette vienne entraver le développement du protocole AFD, qui actuellement se passe bien. On doit mettre en place des moyens pour régler ce problème», explique M. Chopin aux membres du CESC. Dans le protocole de l’Agence Française de Développement (AFD), l’Etat s’est engagé à envoyer une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin de trouver des pistes pour «faire baisser cette dette colossale qui s’accroît».

Sources :



Fuites d’eau rue des Amers : la Générale des Eaux condamnée

A la Baie Orientale, le syndic de copropriété Sprimbarth et la Générale des Eaux s’affrontent depuis des mois concernant plusieurs fuites d’eau rue des Amers. La justice a finalement donné raison à Sprimbarth. «On demandait le remboursement des travaux qu’on avait effectués dans l’urgence rue des Amers, à peu près 3000 euros», explique Mme Cazorla, responsable des copropriétés chez Sprimbarth, précisant que la Générale des Eaux a été condamnée à rembourser les frais engagés, et devra verser des dommages et intérêts.

Sources :

Lire les commentaires (1)


La deuxième édition du festival de salsa aura lieu le mois prochain

La deuxième édition du festival de salsa aura lieu le mois prochain L’association DP Dance Salsa organisera la 2ème édition de son événement «Saint-Martin DP Dance Salsa Festival», du 10 au 12 janvier, au Radisson Blu Resort Marina & Spa, à Anse Marcel. L’année dernière, leur première édition a connu un grand succès auprès du public. Pour plus d’infos sur cette manifestation ouverte à tous, veuillez consulter le site officiel à l’adresse suivante : www.salsa-saint-martin.com.

Sources :



Powerade Sprint Triathlon: Gregory Pigeon s’impose chez les hommes

Powerade Sprint Triathlon: Gregory Pigeon s’impose chez les hommes Une quarantaine de participants ont pris part dimanche dernier à la deuxième édition du «Powerade Sprint Triathlon» à l’hôtel Oyster Bay Resort. Chez les hommes, en individuel, belle victoire de Gregory Pigeon (1h12’35), élu triathlète de l’année.

Cette nouvelle édition n’a pas été de tout repos pour les sportifs. «Ce fut un challenge pour beaucoup de sportifs, car la natation a été très difficile avec beaucoup de courants et de vagues, la partie vélo et course à pied avec des reliefs importants et côtes très inclinées ! Donc un triathlon très exigeant pour les organismes». En individuel homme, c’est Boris Villemin qui récolte la 2e place, suivi d’Erwan Gentil. Chez les femmes, Dymphne Bossers (1h45’08) remporte la 1er place, suivie d’Eliska Hesova et Liesbeth Halberstama. Chez les juniors, c’est Remy Conte qui monte sur la 1er marche du podium en 1h15’42, et par équipe, ce sont les «Golgottes» en 1h09’34. La prochaine compétition aura lieu dimanche avec un 9,2 km individuel organisé par Roadrunners running club.


Podium Homme (gymfit) avec à gauche Boris Villemin avec sa fille, au centre Greg Pigeon et à droite Erwan Gentil

Sources :



Cambriolages : interpellation de plusieurs individus

Cambriolages : interpellation de plusieurs individus Les gendarmes ont arrêté récemment plusieurs personnes suspectées d’avoir participé à des cambriolages à Concordia et Quartier d’Orléans.


Un homme, âgé de 43 ans, résidant à Concordia, a été arrêté à son domicile le 2 décembre dernier pour des faits de cambriolage dans ce secteur. Cet individu, qui est également soupçonné d’autres cambriolages, fait l’objet d’une convocation au tribunal correctionnel pour le 9 janvier prochain.
Les forces de l’ordre ont également arrêté le 5 décembre dernier deux jeunes hommes résidant à Quartier d’Orléans, soupçonnés aussi de cambriolages dans ce quartier. Les deux individus devront se présenter le 21 janvier prochain devant le tribunal pour enfant. «Lors de cette audience, le jeune homme âgé de 17 ans sera également jugé pour des menaces de mort qu’il a proféré à l’encontre d’un des militaires de la gendarmerie qui assurait son escorte», précise la gendarmerie

Sources :



Grandes Cayes : ouverture du nouvel espace de stockage

Grandes Cayes : ouverture du nouvel espace de stockageL’ouverture du nouvel emplacement de l’Installation de Stockage de Déchets non Dangereux (ISDND) a lieu aujourd’hui sur le site de la décharge de Grandes Cayes.


«Cette installation, construite selon les normes françaises et européennes, remplace désormais l’ancienne «décharge». Il s’agit d’un équipement structurant qui donne à notre île les moyens de gérer correctement ses déchets, en étroite synergie avec l’Ecosite de Recyclage-Valorisation», précise la Collectivité. Deux aménagements sont présents sur le site de Grandes Cayes : l’ISDND, appartenant à la COM et géré par Verde-SXM et l’Ecosite de Recyclage-Valorisation, appartenant à Verde-SXM. En mars dernier, une journée «portes ouvertes» avait été organisée à la décharge afin de sensibiliser les citoyens concernant le nombre croissant de déchets à Saint-Martin. Près de 20.000 tonnes de détritus ont en effet été gérés l’année dernière. Les particuliers sont invités à déposer leurs déchets sur le site de Galisbay. Leurs détritus seront ensuite acheminés vers Grandes Cayes.


Sources :

Lire les commentaires (1)


Howell Center : un centre commercial qui revit, selon APACH

Howell Center : un centre commercial qui revit, selon APACHLa manifestation «10 jours en fête» à Howell Center a été bien accueillie par la population. Les animations et l’ouverture du Super U ont permis de faire revivre ce centre commercial.


«Nous avons eu beaucoup de monde pendant ces jours en fête, surtout les deux dernières journées, car il y avait le tirage de la tombola. Le public a vraiment retrouvé l’Howell Center d’antan», indique Christophe Prévost, le président de l’association professionnelle des artisans et commerçants d’Howell Center (APACH) qui a été créée le mois dernier. «On a décidé de monter cette association en même temps que l’ouverture du Super U. Cette entité regroupe tous les artisans, commerçants et professionnels d’Howell Center», souligne M. Prévost ajoutant que le but de cette association, qui fait aussi partie de l’association des commerçants de Marigot (AMC), est de redynamiser le secteur qui était devenu «un peu abandonné». «Pendant cet événement, nous avons eu la surprise de voir des gens que nous n’avions pas vus depuis longtemps», indique-t-il. L’objectif des membres est de mettre en place «des nocturnes jusqu’à 22h afin de permettre aux gens qui travaillent tard de faire leurs courses». L’APACH se concentre désormais sur la période de Noël.


Sources :



Rencontres de la sécurité : belle participation pour le concours de dessin

Rencontres de la sécurité : belle participation pour le concours de dessinPrès de 175 élèves de sept classes des écoles Emile Choisy, Nina Duverly, Quartier d’Orléans II et Sandy-Ground ont participé au concours de dessin organisé dans le cadre des rencontres de la sécurité, en octobre dernier. La préfecture souligne que trois élèves de CM1 de l’école Emile Choisy et trois autres de CM2 de l’école de Quartier d’Orléans II ont été récompensés vendredi dernier par le préfet Philippe Chopin.

Sources :



Météo : retour à la normale

Météo : retour à la normaleLe niveau de vigilance pour les Iles du Nord est de retour au vert. Les vents faiblissent progressivement, selon Météo France.


Les orages se dissipent enfin après plusieurs jours de fortes pluies. «L’alizé d’est à nord-est souffle entre 35 et 45 km/h en moyenne. Des rafales peuvent encore atteindre 70 à 80 km/h. Le vent faiblit progressivement. La mer s’amortit de son côté», pouvait-on lire dans le bulletin publié hier. Dimanche soir, Météo France a relevé des rafales à 68 km/h à Grand-Case. Pour connaître les prévisions météorologiques, nous vous invitons à consulter le site : www.meteo.gp.


Sources :



Campagne «Déposez les armes» : 6 armes remises aux autorités

Campagne «Déposez les armes» : 6 armes remises aux autorités Seulement 6 armes à feu ont été déposées auprès des gendarmes dans le cadre de la campagne «Déposez vos armes», qui s’est achevée le 17 novembre dernier.


Le commandant de gendarmerie Paul Bétaille, le vice-procureur Flavien Noailles et le préfet Philippe Chopin ont lancé en octobre dernier la campagne de retrait des armes à feu à Saint-Martin, en raison de l’augmentation des homicides et tentatives d’homicides par arme à feu. Entre le 7 octobre et le 17 novembre, toute personne en possession d’une arme avait la possibilité de la remettre aux gendarmes, sans poursuites judiciaires. «Si le bilan de cette campagne inédite à Saint-Martin paraît insuffisant au regard des faits de délinquance commis avec le recours d’une arme, pour autant, elle a permis, grâce notamment à l’action des acteurs locaux (collectivité, comités de quartiers, associations) que l’ensemble de la population de Saint-Martin prenne conscience du phénomène et agisse pour remédier à cette situation», explique la préfecture. A titre de comparaison, la première campagne menée en Guadeloupe avait permis de récupérer 89 armes et 459 munitions. Une phase de répression sera lancée à Saint-Martin «par le renforcement de contrôles dédiés à lutter contre la détention illégale et la circulation des armes». Les détenteurs d’armes illégales devront s’expliquer devant le tribunal correctionnel.


Sources :



Cambriolages dans les écoles : des coûts non négligeables

La présidente de la Collectivité Aline Hanson dénonce les récents cambriolages dans les établissements scolaires et appelle la population à la vigilance afin de stopper ce phénomène.

«Ce non-respect, mêlé à un incivisme croissant, mène à ce type de comportements qu’il convient de dénoncer avec fermeté. Si les enfants et les professeurs des écoles en sont les premières victimes, les conséquences de ces actes impactent directement les contribuables de Saint-Martin, puisque la Collectivité devra effectuer les réparations et/ou remises en états des établissements concernés. Ces dépenses supplémentaires ne sont pas négligeables pour la Collectivité, et j’appelle à la mobilisation de tous pour que cette vague de cambriolages cesse», indique Mme Hanson, encourageant la population à contacter les forces de l’ordre en cas de présences anormales aux environs des écoles.

Sources :



L’Office de Tourisme participe à un nouveau salon en Guadeloupe

L’Office de Tourisme participe à un nouveau salon en GuadeloupeAccompagnée par des représentants d’hôtels, l’équipe de l’Office de Tourisme s’est déplacée fin novembre en Guadeloupe afin de prendre part à la première édition du Salon du voyage et de la croisière.


L’Office précise que 12.000 visiteurs se sont déplacés à cette manifestation. «Ces journées étaient l’occasion de présenter notre produit et de permettre aux personnes intéressées de prendre leurs billets ou de faire des réservations sur place avec l’agence Penchard, qui en a également profité pour lancer son magazine 2014 avec les meilleurs forfaits voyages/croisières». Grégoire Dumel de l’Office de Tourisme estime que ce salon a beaucoup de potentiel : «Aujourd’hui sur la destination de la Guadeloupe, nous sommes de plus en plus concurrencés par la République Dominicaine et la croisière (MSC et Costa), mais nous restons toujours pour la Guadeloupe une destination phare et attractive. Nous nous préparons déjà pour l’année prochaine avec peut-être à la clé, être la destination invitée». Les représentants des hôtels Beach Plaza, L’Esmeralda, Le Flamboyant, Le Mercure et l’Hoste ont participé à ce premier salon.


Sources :



Cross : le collège Soualiga se démarque en Guadeloupe

Cross : le collège Soualiga se démarque en Guadeloupe
Cinq minimes garçons du collège Soualiga ont défendu début décembre les couleurs de Saint-Martin en Guadeloupe, lors du cross académique organisé par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). “Face à plus de 180 coureurs dans leur catégorie, ils se sont élancés sur un parcours d’environ 3 km sur le golf des Abymes. Félicitations pour leur 6ème place/30 par équipe”, soulignent les membres de l’association sportive du collège Soualiga.


Sources :



Décès de Nelson Mandela : “Une étoile s’est éteinte”

Décès de Nelson Mandela : “Une étoile s’est éteinte” A la suite du décès de Nelson Mandela à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, la présidente de la Collectivité Aline Hanson a tenu à saluer la mémoire de l’ancien leader sud-africain, Nobel de la paix en 1993.


“La résonnance internationale de la disparition de Nelson Mandela démontre l’ampleur de son œuvre, de son message, et de sa carrière. Si nous connaissions tous l’état critique dans lequel l’ancien Président sud-africain se trouvait, la simple évocation de son départ nous plongea dans une telle mélancolie que nous préférâmes ne pas y songer. Mais aujourd’hui, il nous affronter cette mélancolie d’avoir perdu un héros de la cause humaine, un géant qui a sacrifié sa liberté pour défendre celle des autres, une icône de la lutte contre l’intolérance”, indique Mme Hanson en invitant la population à méditer sur les valeurs universelles et les combats de Nelson Mandela. «Madiba fait partie de ses rares grands Hommes qui ont marqué leur période et qui marqueront l’Histoire de l’humanité par leur vie et leurs engagements. Il restera à tout jamais une source d’inspiration, ainsi qu’il le fut durant toute sa vie, et son image sera associée à celle de la paix entre les hommes, par delà leurs différences. L’intensité de son regard évoque à lui seul cette paix, une sorte de force tranquille et sereine qui incite au respect et à l’humilité”. La présidente de la Collectivité adresse également un message de soutien au peuple sud-africain «qui traverse cette épreuve sans précédent, et lui affirme que Saint-Martin continuera d’honorer la mémoire de leur ancien président Nelson Mandela”.
C’est le président sud-africain Jacob Zuma qui a annoncé jeudi dernier la mort de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid. «Notre Nation a perdu son fils le plus grand», a notamment déclaré M. Zuma. Une cérémonie nationale aura lieu demain au stade de Soweto. Nelson Mandela sera inhumé dimanche dans son village de Qunu.


Sources :



Chikungunya : mise en place d’un important plan d’action

Chikungunya : mise en place d’un important plan d’actionA Saint-Martin, deux cas de Chikungunya ont été confirmés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), lors d’une conférence de presse qui a eu lieu vendredi dernier, à la préfecture. A cette occasion, Patrice Richard, le directeur général de l’ARS de Guadeloupe, a annoncé une série de mesures pour prévenir cette maladie transmise par les moustiques.


Le comité de gestion contre la dengue s’est réuni vendredi afin de monter un plan d’action important contre la prolifération des moustiques, en présence du préfet Philippe Chopin, de Patrice Richard, de la présidente de la Collectivité Aline Hanson et du ministre de la Santé de Sint Maarten Cornelius de Weever. “Nous avions depuis une quinzaine de jours un certain nombre de cas de fièvre avec des douleurs articulaires à Oyster Pond. Nous avons donc réalisé des analyses au centre de Marseille, le centre de référence pour le Chikungunya. Deux cas ont été confirmés jeudi”, explique le directeur général de l’ARS de Guadeloupe. Sylvie Cassadou, médecin épidémiologique de l’Institut de veille sanitaire, précise que les personnes contaminées “n’ont pas voyagé”, jusqu’à présent “le virus ne circulait ni dans la Caraïbe, ni sur le continent américain”, “la population n’est pas immunisée contre ce virus contrairement à celui de la dengue”. Les symptômes du Chikungunya ressemblent beaucoup à ceux de la dengue. “Ce qui tranche avec les symptômes de la dengue, ce sont les douleurs articulaires qui sont au premier plan, surtout les extrémités des membres qui peuvent être accompagnés d’oedèmes”, souligne Mme Cassadou ajoutant qu’il y a aussi des formes de la maladie sans symptôme.
Le plan d’action contre la maladie comprend trois axes
“Pour éradiquer ce phénomène, il faut agir rapidement et unir nos actions”, souligne la présidente Aline Hanson. La pulvérisation d’insecticides, qui a commencé jeudi dernier à Oyster Pond, sera progressivement étendue à l’ensemble de l’île.
“Ce sont des mesures d’urgence en complément de la prévention. Il faut que la population se protège contre les piqûres de moustiques avec des répulsifs”, indique Joël Gustave, ingénieur sanitaire de l’ARS. L’information au grand public, en liaison avec la partie hollandaise et la COM, fait partie du 2e axe du plan. Une réunion avec l’ensemble des Conseils de quartier se tiendra d’ailleurs ce soir à l’hôtel de la Collectivité. “Le 3e axe est l’amélioration de l’environnement. Les services de la COM sont mobilisés pour l’élimination des déchets, l’entretien des réseaux hydrauliques, etc. Des mesures spécifiques dans les ports et à l’aéroport ont été mises en place”, conclut M. Gustave.


Sources :

Lire les commentaires (1)


La COM dresse un bilan de la visite de Didier Migaud

La COM dresse un bilan de la visite de Didier Migaud La semaine dernière, le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud était en visite pour la première fois à Saint-Martin. A cette occasion, il a été reçu par la présidente Aline Hanson. La Collectivité fait un point sur cette rencontre.

Aline Hanson, entourée notamment des vice-présidents Guillaume Arnell, Ramona Connor, Wendel Cocks, Rosette Gumbs-Lake, ainsi que du sénateur Louis-Constant Fleming et du député des Iles du Nord Daniel Gibbs ont participé à une réunion de travail avec le premier président de la Cour des comptes et sa délégation, à l’hôtel de la Collectivité. “L’ensemble des élus a développé les thèmes propres à leurs domaines de compétences, faisant état des difficultés rencontrées dans le cadre du fonctionnement des Pôles de la Collectivité qu’ils animent respectivement. Les deux parlementaires, Louis-Constant Fleming et Daniel Gibbs, ont expliqué les différents atypismes géopolitiques de Saint-Martin, et des complications induites par ces derniers”, précise la Collectivité. Concernant le rapport sur l’autonomie fiscale en outre-mer, Didier Migaud a estimé qu’il “n’omet pas les spécificités de Saint-Martin, et que l’objet de ce rapport n’avait pas vocation à émettre des préconisations et encore moins des solutions sur le rétablissement de l’équilibre financier de la Collectivité”. Toutefois, M. Migaud s’est dit “sensible aux différents aspects exposés par les intervenants, et espère que la Cour des comptes pourra contribuer à entrevoir des solutions sur certains dossiers”. Dans le cadre de cette visite, Didier Migaud était accompagné notamment de Barbara Falk, secrétaire général adjointe de la Cour des comptes, Régis Bac, directeur général de la Cour des Comptes, et Bertrand Diringer, président des CTC de Saint- Barthélemy et Saint-Martin. A l’issue de cette réunion, Didier Migaud et Bertrand Diringer ont rencontré la presse à la préfecture afin d’évoquer certains points du rapport concernant l’autonomie fiscale en outre-mer, comme nous vous l’avions annoncé dans notre édition du 4 décembre dernier. Ce rapport est disponible à l’adresse suivante : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/L-autonomie-fiscale-en-outre-mer).


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS