07:37  - Dernière mise à jour jeudi 29 janvier 2015
Gildas  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5406
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Charlie Hebdo : hommage aux victimes

Charlie Hebdo : hommage aux victimesLa France s’est recueillie hier en mémoire des victimes de l’attaque perpétrée au siège du journal Charlie Hebdo. Le président François Hollande avait annoncé une journée de deuil national. A Saint-Martin, une minute de silence a également été observée par la population et les élus.

Hier, à midi, la présidente de la Collectivité Aline Hanson, les élus et le personnel de la COM ont rendu hommage aux victimes de l’attentat devant le monument aux morts. Douze bougies ont été allumées notamment par la présidente, le député Daniel Gibbs, le sénateur Guillaume Arnell, le vice-président Wendel Cocks, les conseillers territoriaux Catherine Questel, Louis Fleming, Dominique Aubert, le chef de la police territoriale Albert Conner et le directeur des ressources humaines Vernon Roper. La COM précise que six roses rouges et six roses blanches ont été déposées aux pieds du monument aux morts en souvenir des douze victimes. La cérémonie s’est clôturée par une minute de silence.


Sources :



Archives territoriales : visite guidée de l’expo inaugurale

Archives territoriales : visite guidée de l’expo inauguraleLa population est invitée samedi matin à venir découvrir l’exposition inaugurale des archives territoriales, à Concordia, intitulée «Mes archives, tes archives, nos archives».

Toute l’équipe des archives vous attend dans le hall du bâtiment, à 10h. Cette expo sera ouverte au public jusqu’au 7 mai prochain, du lundi au vendredi de 9h à 15h (entrée libre et gratuite). Pour rappel, les archives territoriales et la médiathèque, d’un coût de 9,3 millions d’euros, ont été officiellement inaugurées le 8 décembre dernier, en présence notamment du vice-président Guillaume Arnell et du directeur des Archives de France Hervé Lemoine.


Sources :



Plus belle plage de la Caraïbe : la Baie Orientale en lice

Plus belle plage de la Caraïbe : la Baie Orientale en liceL’Office de Tourisme de Saint-Martin a annoncé que la plage de la Baie Orientale fait partie des nominés dans la catégorie «Plus belle plage de la Caraïbe» du magazine USA Today.

Ce sont les lecteurs du magazine américain qui ont sélectionné les 20 nominés parmi lesquels Galley Bay (Antigua), Grace Bay (Providenciales, Turks & Caicos),
Nisbet Beach (Nevis), Seven-Mile Beach (Negril, Jamaïque) ou encore Taino Beach (Bahamas). Vous avez jusqu’au 2 février prochain pour voter en ligne à l’adresse suivante : www.10best.com/awards/travel/best-caribbean-beach. Hier, la BO était en cinquième place, derrière Baby Beach (Aruba), Sandy Point (St. Croix, îles Vierges américaines), Shoal Bay (Anguilla) et Seven Mile Beach (les îles Caïmans).


Sources :

Lire les commentaires (2)


Coupe des rois : du bronze pour Jef Follner

Coupe des rois : du bronze pour Jef FollnerLe nageur saint-martinois Jef Follner a participé dimanche dernier à la Coupe des rois 2015 en Guadeloupe. Il est monté sur la troisième marche du podium dans la catégorie «vétérans» en 33’43’’.

110 nageurs (palmés ou non) ont pris part à Gosier à la traditionnelle Coupe des rois, une compétition qui se déroule en mer. Jef Follner qui représentait les Iles du Nord explique que «pour les adultes, il s’agissait de disputer trois boucles de 1000 mètres dans une mer peu agitée mais sans visibilité». Vainqueur de sa catégorie en 2014, il avait fait le déplacement pour défendre sa coupe, bien que diminué par la grippe, précise-t-il. C’est Guy Castel (Marina Aguapalme) qui est arrivé en première position avec un temps de 33’13’’, suivi de Jimmy Barclay (Les Squales) en 33’42’’.


Sources :



Dakar 2015 : Jean-Christophe Thamas toujours en piste

Dakar 2015 : Jean-Christophe Thamas toujours en pisteLe pilote Jean-Christophe Thamas, au volant d’un Quad Yamaha Raptor 700, participe au Dakar 2015. L’équipe Pirates des Caraïbes nous envoie régulièrement de ses nouvelles, avec en prime de magnifiques photos.

L’équipe indique que la 4ème étape, longue de 909 kilomètres, reliait Chilecito (Argentine) à Copiapo (Chili) par le paso San Francisco au cœur des Andes à 4800 mètres. Toute la caravane du Dakar a dû se lever très tôt, et Jean-Christophe Thamas a choisi un départ à 2h du matin «afin d’être sur les pistes des hauts plateaux au lever du jour afin de pouvoir profiter d’un magnifique lever de soleil sur la Cordillère des Andes, un moment magique que nous ne sommes pas près d’oublier». L’équipe explique que Jean-Christophe a eu la visite du leader du classement auto Nasser Al-Attiyah qui s’intéresse régulièrement aux performances des pilotes amateurs. Concernant la spéciale de 350 km, «elle n’a pas présenté de difficulté particulière, se composant dans sa première partie de pistes minérales qui mènent les concurrents aux portes du célèbre désert d’Atacama. C’est dans les 40 derniers kilomètres, et pour beaucoup de nuit, qu’ont été abordées les dunes et les cuvettes géantes de Copiapo». L’équipe souligne que le pilote a perdu beaucoup de temps à aider un concurrent russe confronté à des problèmes mécaniques. Jean-Christophe termine l’étape à la 31ème place et se retrouve 25ème au classement général.


Sources :



Les Thunderz, une passion commune pour le basket

Les Thunderz, une passion commune pour le basketL’évolution sportive de l’équipe féminine senior Thunderz est à suivre. Il s’agit de la seule équipe de basketball de la partie française, tient à souligner l’association Backayard pro.

Ces dix filles, âgées entre 15 et 23 ans, s’entraînent trois fois par semaine à La Savane. Le club indique que «cette rigueur leur a permis d’arriver en première position parmi les cinq équipes engagées dans la compétition en partie hollandaise à la fin de la première partie de cette saison. Sacrées championnes l’année dernière, elles comptent bien rester en tête du classement cette année aussi». La majorité des joueuses résident à Grand-Case et elles ont quasiment toutes grandi ensemble. «Elles partagent une passion commune pour le basket et souhaitent la transmettre aux plus jeunes de leur quartier et surtout aux autres filles», souligne le club qui souhaite une bonne année aux supporters de l’équipe. «Cette année 2015 est décisive pour l’équipe (…). Il est important pour nous de garder une image forte sur la partie française en tant que seule équipe française à évoluer en championnat en partie hollandaise, et seule équipe féminine de Saint-Martin», conclut le club qui remercie ses sponsors et partenaires pour leur soutien.

- Voici la composition de l’équipe :
N°5 ORTIZ Nicairy
N°7 LLOYD Joyette
N°8 GUIBERT-SOUTADE Salammbo
N°9 LIONEL Tiana
N°10 HODGE Chantel
N°11 DANIEL Ashley
N°12 HODGE Angelique
N°13 BATISTA Yuleisi
N°14 LAURENCE Joane
N° 15 ZAVIER Ashley

Le prochain match aura lieu dimanche à 17h au complexe sportif de Melford Hazel, côté hollandais (suivre la route du village du carnaval jusqu’à Sucker Garden).

Sources :



Grand-Case : huit mardis de festivités

Grand-Case : huit mardis de festivitésEn présence des officiels, l’ouverture des mardis de Grand-Case aura lieu le 20 janvier prochain devant les lolos à 18h. Cette année, les organisateurs misent entre 2000 et 3000 personnes par soirée.

Organisé depuis 10 ans par Calypso Event, les mardis de Grand-Case représentent une belle vitrine pour Saint-Martin. Ce marché artisanal d’une centaine d’exposants, proposant un panel d’animations appréciées par les locaux et les touristes, est un «véritable stimulant pour développer le commerce local», selon les organisateurs qui ont toutefois été obligés cette année de raccourcir la durée de l’événement. Pour cette nouvelle édition, les festivités se dérouleront sur 8 semaines au lieu de 12 «par manque de sponsor et de budget», précisent-ils.

Inscriptions des exposants

Une réunion d’inscription pour les exposants et artistes aura lieu le samedi 17 janvier de 9h à 12h dans les locaux de la MJC à Grand-Case. Pour plus d’infos sur l’organisation de l’événement, contactez le 06 90 74 27 07. Les groupes et artistes peuvent contacter Fabienne au 06 90 62 32 99.

Consignes de circulation
De 17h à 23h, l’entrée dans Grand-Case par la route de l’aéroport sera interdite. Les organisateurs vous invitent à vous garer dans les parkings gratuits dès votre arrivée le long de l’aéroport. Le boulevard piétonnier sera interdit à la circulation des véhicules entre 17h et 22h30.

Sources :



Résultats du 08-01-15

Résultats du 08-01-15

Sources :



Attentat contre Charlie Hebdo : grands rassemblements de solidarité

Attentat contre Charlie Hebdo : grands rassemblements de solidaritéA Paris, l’attentat visant le journal satirique Charlie Hebdo a fait douze morts hier. Un grand nombre de rassemblements ont été organisés, en France et à l’étranger, en hommage aux victimes et à leurs familles. Le monde entier condamne cet attentat.
Attentat contre Charlie Hebdo :
«Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés à Paris au siège du journal satirique Charlie Hebdo, je tiens à condamner avec la plus grande fermeté cette attaque sans précédent contre la presse. Cet acte barbare, qui a fait une douzaine de morts, doit être pris avec tout le sérieux et le pragmatisme qui s’imposent par les autorités françaises, afin que les auteurs de ces crimes soient mis hors d’état de nuire, que la liberté d’opinion ne soit plus en péril, et que la République française se fasse respecter sur son propre territoire», a indiqué la présidente de la Collectivité Aline Hanson. Par ailleurs, un rassemblement est organisé aujourd’hui à 18h sur la jetée de la marina Fort Louis.

«Je suis Charlie»
Après l’attaque terroriste, de nombreux messages de soutien ont été lancés comme le hashtag #jesuischarlie, créé sur les réseaux sociaux. Ces trois mots ont d’ailleurs été repris sur le site de Charlie Hebdo, et par beaucoup de médias.

Un attentat sanglant
Le procureur de la République de Paris François Molins a indiqué en conférence de presse que deux individus ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo, situés rue Nicolas-Appert dans le 11ème arrondissement, et ont ouvert le feu en pleine réunion de rédaction. Selon lui, les tireurs criaient «Allah Akbar» et affirmaient vouloir «venger le prophète». A l’heure de notre bouclage, les terroristes étaient toujours en cavale. Le bilan est lourd : 12 morts, dont deux policiers.

«Alerte attentats» en Ile-de-France
Le plan Vigipirate est désormais en «alerte attentats» dans toute l’Ile-de-France. Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en «protection renforcée».

Mobilisation des médias
Les médias se sont associés pour dénoncer cet attentat contre la liberté d’expression. Les groupes Radio France, Le Monde et France Télévisions ont annoncé mettre «à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes l’ensemble de leurs moyens humains et matériels» pour que le journal «continue à vivre». Une foule s’est rassemblée hier sur la place de la République, à l’appel de plusieurs syndicats professionnels, pour la liberté de la presse.

Journée de deuil national
Le président François Hollande a annoncé hier dans une allocution télévisée depuis l’Élysée, une journée de deuil national aujourd’hui. Les drapeaux seront en berne trois jours.

Sources :



Nouveau vol à main armée à Oyster Pond

Un couple de touristes suédois a été victime d’un vol à main armée lundi soir à Oyster Pond, proche de la frontière.
Vers 22h15, un véhicule, avec deux individus à bord, s’arrête à la hauteur du couple de touristes qui se baladait dans la rue. Le commandant Paul Bétaille explique que le passager, visage dissimulé, a menacé le couple avec une arme à feu. Dérobant leurs effets personnels, les deux malfaiteurs sont repartis en direction du côté hollandais. Une enquête est en cours. Il s’agit du deuxième vol à main armée dans le secteur depuis le début de l’année Pour rappel, le 3 janvier dernier, c’est une pizzeria qui avait été victime d’un braquage.

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS