00:25  - Dernière mise à jour Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 Octobre 2014
St. Baudouin, Luc, René  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5334
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Lancement de la 2ème campagne de retrait des armes

Lancement de la 2ème campagne de retrait des armesLa deuxième édition de l’opération «Déposez les armes» a été présentée vendredi dernier à la préfecture par le préfet Philippe Chopin, le procureur de la République à Basse-Terre Samuel Finielz et le commandant de gendarmerie Paul Bétaille, en présence du vice-président Wendel Cocks.

Le ministre de la Justice de Sint Maarten Denis Richardson et le procureur général de Sint Maarten Taco Stein ont également assisté à ce point de presse puisque cette opération se déroulera des deux côtés de l’île, à compter du 1er octobre. La première opération s’était déroulée en octobre 2013, à la suite du drame du “Fish Day”. “L’année dernière, on nous avait reproché d’avoir effectué cette campagne sur un seul côté de l’île (...). Et d’avoir réalisé des affiches en seulement deux langues”, explique le préfet, qui a donc décidé avec la partie hollandaise de monter une action commune, en français, anglais, espagnol et créole.

Cette nouvelle opération comprendra deux parties : une phase de communication qui commencera dès mercredi, pour deux semaines, afin de sensibiliser la population. Puis, la campagne «Déposez les armes» qui aura lieu jusqu’à la fin du mois. “La circulation des armes est importante sur l’ensemble du territoire”, ajoute le préfet, précisant que les vols à main armée cette année sont en hausse par rapport à l’année dernière.

Le procureur de la République à Basse-Terre Samuel Finielz explique que durant cette campagne, tous les détenteurs d’une arme illégale pourront venir la remettre sans poursuite à la gendarmerie. “Après cette phase, les personnes interpellées en possession d’armes à feu s’exposeront à des poursuites.” Les opérations anti-délinquance seront d’ailleurs renforcées sur le territoire.

Les personnes souhaitant déposer leurs armes sont invitées à se présenter à l’une des deux brigades de gendarmerie situées à Concordia et Quartier d’Orléans. “Sur place, un simple imprimé est à remplir pour mettre en oeuvre la procédure d’abandon d’arme à l’Etat en vue de sa destruction”, précise le commandant Paul Bétaille. “J’invite la population, surtout les jeunes, à souscrire à cette initiative pour rendre cette île plus sécuritaire”, indique le vice-président Wendel Cocks, ajoutant que cette campagne est soutenue par la Collectivité.


Sources :



WTCF 2014 à Beijing : un déplacement gagnant pour Saint-Martin

WTCF 2014 à Beijing : un déplacement gagnant pour Saint-MartinLe World Tourism Cities Federation (WTCF) 2014 Beijing Fragrant Hills Summit s’est déroulé en début du mois en Chine. Lors de ce déplacement, la Collectivité et l’Office de Tourisme ont pu s’imprégner du marché asiatique et promouvoir notre territoire comme destination de vacances et d’affaires.


Ce sommet de trois jours a réuni 132 villes touristiques mondiales. «L’objectif principal de ce déplacement professionnel était d’identifier les moyens par lesquels Saint-Martin pouvait pénétrer le marché asiatique dans les domaines du tourisme et de l’investissement, et de comprendre les besoins et les exigences de ces visiteurs potentiels», a indiqué la présidente de l’Office de Tourisme Jeanne Rogers-Vanterpool à son retour. Lors de ce séjour, la délégation saint-martinoise a rencontré de nombreux professionnels dont des représentants de compagnies aériennes chinoises, des tour-opérateurs et des agences de voyage.

Par ailleurs, des accords dans le secteur de la formation ont été réalisés : «Deux universités chinoises ont proposé l’octroi de bourses aux étudiants saint-martinois qui souhaiteraient passer une licence ou un doctorat en Chine. Une proposition complémentaire a également été faite par le Confucius Institute Exhibition, qui offre des possibilités de formation au métier de guide touristique et en langue chinoise pour les étudiants saint-martinois».


Sources :



Tourisme Outre-mer : un colloque très réussi

Tourisme Outre-mer : un colloque très réussiLe colloque consacré au tourisme en Outre-mer, qui a eu lieu jeudi dernier à l’Assemblée nationale, a rassemblé près de 300 personnes.

Sur le thème : «Tourisme Outre-mer : osons une nouvelle dynamique», cet événement a été initié par la Fédération des entreprises d’Outre-mer (Fedom) en partenariat avec le député des Iles du Nord Daniel Gibbs. De nombreuses problématiques ont été soulevées lors de ce colloque. Les deux tables rondes ont d’ailleurs permis de beaux échanges sur le secteur touristique ultramarin. C’est Nicolas Vion, président de la Commission tourisme de la Fedom, qui a ouvert les débats de la première table ronde sur «les solutions concrètes pour faire face aux problèmes structurels du tourisme ultramarin».

Christian Mantéi, directeur général d’Atout France, a ensuite lancé la deuxième table ronde consacrée «à la conquête de nouvelles stratégies de développement commercial pour une ouverture à de nouveaux marchés».

Invitée par les organisateurs, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a clôturé ce colloque en annonçant notamment la signature prochaine d’une convention entre le ministère des Outre-mer et Atout France, et qu’elle avait obtenu que la dernière séance plénière du Conseil de promotion du tourisme soit consacrée aux outre-mer.


Sources :



Caye Verte : pêche illégale de lambis

Caye Verte : pêche illégale de lambis
Les agents de la Réserve Naturelle ont récemment sauvé de nombreux lambis d’une mort certaine. Après un contrôle d’une embarcation suspecte aux alentours de Caye Verte, 247 lambis juvéniles ont été découverts à bord. La réserve rappelle «seuls les pêcheurs professionnels enrôlés sont autorisés à pratiquer la pêche de lambis adultes (250g de chaire et coquille présentant un pavillon), de septembre à mars dans les Iles du Nord, et en dehors des espaces protégés».


Sources :



Florence Poirier-Nkpa en résidence d’artiste en Guadeloupe

Florence Poirier-Nkpa en résidence d’artiste en GuadeloupeLa fondatrice du collectif d’artistes HeadMade Factory (HMF) Florence Poirier-Nkpa est actuellement en résidence d’artiste à l’Artocarpe au Moule, en Guadeloupe.


L’artiste explique que cette résidence «est un lieu de création artistique où l’accent est mis sur l’enrichissement de la pratique de l’artiste via un apport théorique et des réflexions adaptées à son travail». Grâce au soutien de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et à d’autres financements privés, Florence Poirier-Nkpa profitera de cette expérience durant un mois. Le programme de cette résidence comprend le projet «De Cadres…encadre» qui «consiste à intégrer dans l’espace urbain et naturel du Moule une première série de quatre encadrements artistiques».
Florence Poirier-Nkpa, qui s’occupe du développement de la partie artistique et pratique, aura l’occasion d’échanger avec de nombreux intervenants sur l’avancement et les conditions de faisabilité de ce projet. L’artiste prévoit une inauguration officielle des espaces où seront mis les cadres début 2015.


Sources :



Football : organisation d’un tournoi au stade Alberic Richards

Football : organisation d’un tournoi au stade Alberic Richards
Dimanche, c’est journée foot : le FC Marigot organisera un tournoi sixte à partir de 8h au stade Alberic Richards à Sandy Ground. Le club explique que la compétition est ouverte aux joueurs et joueuses à partir de 18 ans (licenciés ou non licenciés). Dix joueurs maximum par équipe. Des récompenses seront décernées dans le cadre de ce tournoi. Pour vous inscrire et pour plus d’infos, contactez le 06 90 58 55 25 ou envoyez un email à l’adresse suivante : fcmarigot@hotmail.com.


Sources :



Élections sénatoriales: le futur sénateur élu dimanche

Élections sénatoriales: le futur sénateur élu dimancheLes conseillers territoriaux et le député des Iles du Nord Daniel Gibbs se rendront aux urnes dimanche pour élire le nouveau sénateur de Saint-Martin.


Guillaume Arnell, René-Jean Duret, Georges Gumbs, Dominique Aubert, Alain Gros-Desormeaux, Boniface Hodge et Patricia Chance-Duzant sont les candidats en lice. C’est le scrutin majoritaire à deux tours qui s’appliquera dimanche : le premier tour se déroulera à la préfecture de 8h30 à 11h. En cas de second tour, le vote aura lieu à 15h.
Ces élections concernent 178 des 348 sénateurs. Depuis la réforme de 2003, le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. C’est donc la «série 2» qui sera remaniée dans deux jours.


Sources :



Retour de l’opération «Déposez les armes» en octobre

Retour de l’opération «Déposez les armes» en octobreEn partenariat avec la partie hollandaise, une nouvelle campagne de retrait des armes verra le jour le mois prochain en français, anglais, espagnol et créole pour toucher un maximum de personnes.


Dans le cadre du lancement de cette deuxième campagne, le préfet Philippe Chopin et le procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Basse-Terre Samuel Finielz ont prévu cet après-midi un point de presse, en présence du ministre de la Justice de Sint Maarten Denis Richardson et du procureur général de Sint Maarten Taco Stein.

La première campagne de 2013 avait permis de récolter seulement quelques armes à Saint-Martin. Dans les autres territoires ultramarins, le bilan de la dernière opération en Guadeloupe a été plutôt mitigé tandis qu’en Martinique, plus de 700 armes ont été collectées entre février et la mi-avril.


Sources :



Coup d’envoi des Foulées de la rentrée

Coup d’envoi des Foulées de la rentréeLes traditionnelles Foulées de la rentrée, organisées par l’Avenir Sportif Club de Saint-Martin, auront lieu dimanche. Les participants pourront s’inscrire demain à la salle omnisports de Galisbay.

L’année dernière, 72 hommes et 46 femmes ont participé à cette course dans les rues de Marigot. C’est Sareena Carti qui avait d’ailleurs remis les trophées et médailles aux gagnants. Quels sont les coureurs qui détrôneront Emmanuelle Nadaud (senior femme), Christopher Zablocki (senior homme), Kathy Guerrard (vétéran femme) et Claudius Colle (vétéran homme) ? Le départ de cette 13e édition, ouverte à tous à partir de 13 ans (licenciés et non licenciés) aura lieu à 7h.


départ salle omnisports de Galisbay – Marina fort Louis – Front de mer – Boulevard de France – Giratoire du cimetière – Giratoire de l’Office du Tourisme – Rue du Président Kennedy – Low Town – Giratoire de Bellevue – Rue de Hollande – Giratoire d’Agrément - Arrivée à la salle omnisports
Les inscriptions se dérouleront samedi de 15h à 18h à la salle omnisport de Galisbay (5€ ou 7$).
L’Avenir Sportif Club de Saint-Martin indique qu’ «un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course hors stade en compétition de moins de trois mois sera demandé aux participants». Pour plus d’infos, contactez les organisateurs au 06 90 75 16 ou par email : patricksport_971@orange.fr.


Sources :



Des élèves saint-martinois récompensés en Guadeloupe

Des élèves saint-martinois récompensés en GuadeloupeLes classes de CM1A de l’école Hervé Williams 1 et CM2 de l’école jean Rostand ont été récompensées vendredi dernier en Guadeloupe, dans le cadre de la 8e édition du concours «Les petits artistes de la mémoire».


A la préfecture de Basse-Terre, le secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et à la Mémoire auprès du ministre de la Défense en Guadeloupe Kader Arif a remis le premier prix à l’enseignante Audrey Kooij de l’école Jean Rostand et à ses élèves pour leur «Carnet de Georges Richardson». L’enseignante Maud Broulhet de l’école Hervé Williams 1 et ses élèves ont reçu le deuxième prix «mention artistique» des mains de la préfète de la région Guadeloupe Marcelle Pierrot pour leur «Carnet de guerre de Charles Cocly, le poilu Saint-Martinois».

Ce concours a été organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Dans la matinée, un hommage a été rendu aux combattants de la Seconde Guerre mondiale. Dans l’après-midi, avant la remise des prix, les élèves ont déposé des gerbes de fleurs, aux côtés des élus, au monument aux morts. «Nous gardons de cette journée un merveilleux souvenir. La simplicité et la gentillesse du secrétaire d’Etat et de Madame la préfète, et de leurs équipes ont été surprenantes», a souligné Mme Kooij. C’est l’ONAC-VG qui a financé ce séjour en Guadeloupe.


Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS