11:49  - Dernière mise à jour vendredi 21 novembre 2014
St. Constantin, Cécile, Clément  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5358
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



Conférence sur la biodiversité : installation du conseil de gestion AGOA

Conférence sur la biodiversité : installation du conseil de gestion AGOADans le cadre de la conférence sur la biodiversité et le changement climatique, organisée du 22 au 25 octobre en Guadeloupe, le conseil de gestion du sanctuaire des mammifères marins AGOA a été installé officiellement en présence de nombreuses personnalités.
Le sanctuaire AGOA, destiné aux mammifères marins dans les Antilles françaises, est une aire marine protégée. La Collectivité, qui est membre du conseil de gestion, a pris part à son installation en Guadeloupe, présidée par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de l’Energie Ségolène Royal, en présence notamment de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, du directeur de la Réserve Naturelle de Saint-Martin Nicolas Maslach et de la présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin Jeanne Rogers-Vanterpool. «Le sanctuaire AGOA est le parfait exemple de ce qu’il faut faire, puisqu’en protégeant les mammifères marins sur une superficie de 143 000 km2, il est aujourd’hui reconnu «aire marine protégée française et international» et contribue à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ultramarine», a déclaré la vice-présidente de la COM Ramona Connor, qui a aussi présenté le projet de création de l’institut de la biodiversité, et est intervenue lors des différents ateliers de travail de cette conférence.

Sources :



«Déposez les armes» : encore deux jours de campagne

L’opération «Déposez les armes», qui a été lancée le 15 octobre dernier des deux côtés de l’île, s’achèvera demain. Pour le moment, cinq armes ont été déposées à la gendarmerie. L’année dernière, six armes avaient été remises aux autorités. Côté hollandais, 17 armes ont été rapportées dans le cadre de la campagne «Stop, Drop, and Go». Après cette opération, les personnes interpellées en possession d’armes illégales s’exposeront à des poursuites. Les opérations anti-délinquance seront renforcées sur le territoire.

Sources :

Lire les commentaires (1)


Tintamarre : rien n’arrête les tortues marines !

Tintamarre : rien n’arrête les tortues marines !L’instinct semble plus fort que le danger pour les tortues marines. Malgré le passage du cyclone Gonzalo, des bébés tortues ont pointé le bout de leur nez vendredi dernier à Tintamarre. La Réserve Naturelle explique que «malgré l’important remaniement de la plage, la houle et les pluies qui se sont abattues sur ce nid de tortues imbriquées» la plupart des oeufs ont éclos. Chaque année, entre mars et novembre, les tortues marines viennent pondre sur nos plages.

Sources :



Onde tropicale à surveiller

Onde tropicale à surveillerHier, la Guadeloupe et la Martinique étaient en vigilance jaune en raison du passage d’une onde tropicale provoquant de fortes pluies et orages.


Ces précipitations ont entraîné hier matin des cumuls de pluie importants en Guadeloupe «entre 40 et 60 mm en quelques heures», indiquait le bulletin de Météo France. Cette onde devrait traverser Saint-Martin. Selon les prévisions du Centre national américain des ouragans (NHC), son évolution est à surveiller. Nous vous invitons à consulter régulièrement les bulletins de Météo France Antilles-Guyane à l’adresse suivante : www.meteo.gp.


Sources :



Une journée en catamaran au profit de la SNSM

Une journée en catamaran au profit de la SNSMLes dégâts sur le bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), causés par le cyclone Gonzalo, ont suscité un réel élan de solidarité à Saint-Martin. Cette fois-ci, c’est une compagnie maritime de charters qui offre son aide.


ScoobiToo organisera samedi une sortie en mer «spéciale SNSM». La totalité des fonds récoltés (sans les taxes) sera reversée aux sauveteurs. Les réservations sont à effectuer au 05 90 52 02 53.
Pour rappel, Island Gems, Lions Club, Rotaract, Rotary et Soroptimist ont lancé un appel aux dons afin de réparer la navette. Les dons sont à effectuer auprès de la SNSM au 06 90 76 75 00.


Sources :



Taxes location de véhicules et de séjour : nouveaux formulaires

Taxes location de véhicules et de séjour : nouveaux formulairesLa Collectivité informe les professionnels que de nouveaux formulaires concernant les taxes de séjour et de locations de véhicules sont disponibles en ligne et au Pôle douanier et fiscal.


En mars dernier, une convention de gestion entre la Collectivité et la direction générale des douanes et des droits indirects a été signée à l’hôtel de la Collectivité. Cet accord a ainsi permis aux agents des douanes de collecter les taxes de séjour et de locations de véhicules sur le territoire. La présidente de la COM Aline Hanson avait d’ailleurs indiqué à l’époque qu’elle comptait «sur le professionnalisme et l’implication des personnels des douanes pour en assurer une gestion et un contrôle efficaces, même s’il ne s’agit pas de taxes relevant de leur portefeuille traditionnel». Dans le cadre de ce transfert, les imprimés et les notices ont été refondus. Les nouveaux formulaires sont disponibles en ligne sur le site de la COM : www.com-saint-martin.fr ou auprès du Pôle douanier et fiscal, à Galisbay.


Sources :



Concours de sculptures sur sable à Friar’s Bay

Concours de sculptures sur sable à Friar’s BayOrganisé ce mois-ci par l’école Victor Schoelcher, le concours de sculptures sur sable a été un franc succès sur la plage de Friar’s Bay : les élèves ont laissé s’exprimer leur créativité en livrant des oeuvres originales.

Une dizaine d’équipes, de la 6ème à la terminale, se sont appliquées à sculpter de nombreux motifs : avion, voiture de Formule 1, animaux, masque africain, le petit Prince et son univers, etc. Tous les participants s’en sont donnés à coeur joie ! Cette activité ludique a permis de développer l’esprit d’équipe des élèves. En fin de journée, trois sculptures ont été couronnées par un jury composé d’enseignants : «La Formule 1», «La femme endormie dans son lit» et «La voiture cars».

Sources :



Débrayage à la cuisine centrale : réactions de la CTOS

A la suite du dernier débrayage à la cuisine centrale de l’Union générale des travailleurs des collectivités, affiliée à l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UTC – UGTG), la présidente de la Caisse territoriale des oeuvres scolaires (CTOS) Rosette Gumbs-Lake a souhaité réagir.

Le 16 octobre dernier, les délégués de l’UTC – UGTG ont bloqué l’accès à la cuisine centrale, à Grand-Case, afin d’exposer leurs revendications. La semaine dernière, Rosette Gumbs-Lake s’est excusée auprès des parents dont les enfants n’avaient alors reçu qu’une collation. La présidente a ensuite fait un point concernant ce débrayage. «Depuis le 20 mai 2014, plusieurs entretiens et échanges de courriers ont eu lieu entre la CTOS, la secrétaire de la section syndicale de Saint-Martin, le secrétaire général UTC/UGTG de la Guadeloupe et la COM. A chaque fois que j’ai été sollicitée, j’ai répondu par la positive. Je n’ai jamais refusé quelques rencontres que ce soit avec les différentes instances syndicales», explique Mme Gumbs-Lake. Ses décisions concernant le personnel sont prises «dans le plus grand respect de la législation et de la loi». Pour les conditions de travail des agents titulaires ou contractuels, «tout est fait règlementairement», a conclu la présidente.


Sources :



Le Café Philo bientôt de retour

Le Café Philo bientôt de retourLe prochain Café Philo devrait être organisé en novembre à Marigot. En attendant, l’organisateur Denis Blondel vous propose de plancher sur le prochain thème : «Le chemin de Compostelle : pourquoi ?». Déclarée en 1987 «Premier itinéraire culturel» par le Conseil de l’Europe, cette longue marche entre la France et l’Espagne attire de plus en plus de randonneurs. Si vous avez vécu cette aventure, n’hésitez pas à participer à cette session. Pour plus d’infos : cafephilosxm@gmail.com.

Sources :



Visite ministérielle : l’Office de Tourisme dresse un bilan des dégâts

Visite ministérielle : l’Office de Tourisme dresse un bilan des dégâtsLors d’une réunion de travail à l’hôtel de la Collectivité, les élus et les socioprofessionnels ont évoqué dimanche dernier les dégâts du cyclone Gonzalo avec la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin. La présidente de l’Office de Tourisme Jeanne Rogers-Vanterpool a montré à la ministre l’ampleur des dommages sur notre territoire.


«Si Saint-Martin paraît s’être rapidement remis des dégâts causés par le cyclone Gonzalo – eu égard aux efforts considérables de nettoyage engagés par la Collectivité de Saint-Martin et l’ensemble des habitants du territoire – ce n’est malheureusement qu’une apparence. Car en réalité, les stigmates du passage de l’ouragan Gonzalo sont réels et bien plus profonds qu’il n’y paraît», a expliqué Jeanne Rogers-Vanterpool qui a ensuite dressé un bilan non exhaustif des dégâts.

Secteur de l’hôtellerie
«Pour ne citer que les plus impactés, le Beach Plaza à Marigot, le Grand Case Beach Club à Grand Case, le Mercure sur la baie Nettlé, l’Esméralda sur la baie Orientale ou encore la Samanna aux Terres-Basses, doivent faire face à des travaux de réhabilitation pur pouvoir être opérationnels pour la saison touristique.»

Secteur de la restauration - lieux touristiques
«De nombreux restaurants de la Baie Orientale, le Friar’s Bay beach café à Friar’s Bay, des établissements de Grand-Case, de la baie Nettlé ou du Front de mer de Marigot, ont subi de plein fouet le cyclone qui a tout emporté sur son passage. Il en est de même pour nos sites touristiques, à l’instar de la Lottery Farm au cœur du Pic Paradis, de la Ferme aux papillons au Galion, ou du sentier de la mangrove à Cul-de-Sac.»

Secteur du nautisme
«C’est certainement le secteur qui a subi les pertes les plus importantes. Presque toutes les bases nautiques ont subi des dommages sur leurs structures de plage et sur le matériel de location qu’il faudra remplacer avant le début de la saison. (…) Les sociétés de location de bateaux ont subi de gros dommages (…). A Cul-de-Sac, plus de 70% des embarcations ont été abîmées ou coulées. A Oyster Pond les dégâts aussi sont considérables.»

A la fin de son discours, Mme Rogers-Vanterpool a souligné à la ministre que l’état de catastrophe naturelle est très attendu.

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS