18:58  - Dernière mise à jour jeudi 26 février 2015
St. Nestor  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5424
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



La COM accueille une délégation de Sciences Pô Paris

La COM accueille une délégation de Sciences Pô ParisLa Collectivité a annoncé que la présidente Aline Hanson a reçu fin janvier la directrice adjointe de la scolarité de Sciences Pô Pascale Leclercq et le responsable de l’Egalité des chances et de la diversité Hakim Hallouch.

Une rencontre a lieu tous les ans à Saint-Martin avec Sciences Pô «afin de faire le point sur les recrutements au sein du lycée polyvalent des îles du Nord et d’évoquer les nouveaux projets de la grande école parisienne», souligne la COM. Une élève de Sciences Po originaire de Guadeloupe, le professeur du lycée chargé d’animer l’atelier Sciences Po Saint-Martin Laurent Bayly et le directeur de l’éducation de la Collectivité Medhi Boucard ont pris part également à cette réunion. Parmi les nouveautés, notons la mise en place de modules d’apprentissage via le Web destinés aux élèves du secondaire. La COM indique aussi que la délégation a rencontré une cinquantaine d’élèves de Première du lycée.


Sources :



«Consultations jeunes consommateurs»: une aide pour lutter contre les addictions

«Consultations jeunes consommateurs»: une aide pour lutter contre les addictionsLa campagne visant à mieux faire connaître les consultations jeunes consommateurs (CJC) s’achèvera le 8 février prochain. Le centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) des Iles du Nord, situé à Marigot, est habilité pour organiser ces consultations spécifiques.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Institut national de prévention et d’éducation prioritaire pour la santé (INPES) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ont lancé le 12 janvier dernier cette campagne. Ces consultations jeunes consommateurs (CJC) permettent «d’effectuer un bilan des consommations, d’apporter une information et un conseil personnalisé aux consommateurs et à leur famille ; d’aider, si possible, en quelques consultations à arrêter la consommation ; de proposer lorsque la situation le justifie, une prise en charge à long terme et d’orienter vers d’autres services spécialisés si nécessaire», explique le gouvernement. L’équipe du CSAPA des Iles du Nord invite les jeunes intéressés par ces consultations gratuites à prendre contact avec elle au 05 90 87 01 17.


Sources :



Championnats de France : Claude Lesperance stoppé net

Championnats de France : Claude Lesperance stoppé net
Le boxeur saint-martinois Claude Lesperance a participé dimanche dernier aux quarts de finale des championnats de France catégorie senior, à La Pommeraye. L’équipe du club ABC Inter Sport a annoncé que «Claude menait aux points. Il a reçu un crochet, est tombé et il s’est relevé. Mais l’arbitre l’a quand même arrêté. Il était face au champion de France sortant».


Sources :



La marina royale en fête

La marina royale en fêteLa 4ème édition des «Jeudis de la marina» sera lancée jeudi à 18h30 au Spinnaker. L’association des commerçants de Marigot (ACM), les partenaires de l’événement, les restaurateurs et les commerçants invitent la population à venir assister à ces festivités.

Plusieurs membres de l’ACM, en présence du vice-président Wendel Cocks, ont présenté vendredi dernier à la presse le programme de cet événement convivial qui redonnera vie à la marina royale durant sept jeudis. Une trentaine d’animations artistiques variées sont prévues de 17h à 22h. Les boutiques seront ouvertes jusqu’à 21h.

Inauguration : soirée «Son et lumières»
Pour le coup d’envoi de cette nouvelle édition, les organisateurs ont concocté une soirée spéciale «Son et lumières» qui commencera à partir de 17h rue Kennedy avec les Gunsinglers. «On a prévu cette année quelque chose d’un peu plus innovant que d’habitude» pour cet événement qui «est vraiment pérennisé et ancré» indiquait le trésorier de l’ACM Philippe Morel.

La marina royale sécurisée
Pour éviter les débordements, la sécurité a été renforcée : plusieurs agents d’une société de gardiennage, aux côtés des policiers territoriaux et des gendarmes, patrouilleront sur la marina et les trois parkings. «C’est à travers la sécurité que l’on va retrouver la confiance», ajoutait M. Morel.

Un budget en baisse
«Les commerçants et les restaurateurs se sont investis à hauteur de 40% du coût de cet événement. (...) Cela montre leur intérêt pour faire vivre ce site», soulignait M. Morel, précisant que le budget est de 42.000 euros pour sept jeudis, contre 48.000 euros en 2014, et 82.000 euros pour la première année englobant des fonds européens. Pour garantir le succès de cette manifestation, les organisateurs ont misé sur une campagne de communication ciblée comprenant notamment la distribution d’affichettes en français et en anglais dans tous les hôtels de l’île.


Sources :



«Rich Gang» démantelé : le chef écope de 3 ans et demi de prison

«Rich Gang» démantelé : le chef écope de 3 ans et demi de prison
Jeudi dernier au tribunal correctionnel de Saint-Martin, cinq individus dont M.B. comparaissaient pour vol et recel. On leur reproche d’avoir pillé un magasin situé à Howell Center le 13 octobre dernier ainsi qu’une tentative de vol dans un entrepôt.
Le 13 octobre dernier, aux environs de 17h, les membres de «Rich gang» ont profité du passage du cyclone Gonzalo pour pénétrer par effraction dans un magasin à Howell Center pour piller et dévaster les lieux. Après avoir emporté de très nombreux articles parmi lesquels des paires de chaussures et baskets de mode, la partie civile estime que le préjudice dépasse les 20.000 euros. Ils ont également tenté de commettre un autre vol au préjudice d’un entrepôt, mais grâce à un vigile et son chien, ils ont échoué. Après enquête, grâce à l’exploitation des images des caméras de surveillance, les gendarmes ont finalement identifié et localisé plusieurs des auteurs des faits.

Parmi eux, cinq ont répondu aux questions du tribunal. M.B. qui se dit chef du gang ne nie pas les faits, au contraire il les assume tout en se montrant très impatient concernant son sort, en déclarant au tribunal : «Jugez-nous, on est là». Du côté de A.R., il déclare qu’il avait accepté d’entrer dans le magasin sous les menaces du chef. Et un autre de la bande A.S. indique qu’il avait transporté les marchandises volées conformément à la demande de ce dernier. E.R. est pointé du doigt par M.B. comme étant la personne qui stocke les marchandises volées, mais E.R. a précisé qu’elle n’avait rien à voir dans l’histoire même si elle était au courant du vol. Par contre V.C., dont le petit ami est dans le coup, a indiqué qu’elle ne savait même pas que les suspects avaient laissé de la marchandise volée chez elle.

Après le délibéré, A.R. a été relaxé des faits qui lui étaient reprochés. E.R., V.C. et son petit ami A.S., reconnus «co-auteurs du vol» ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis. Enfin, M.B., avec son lourd casier et qui comparaissait pour d’autres affaires, a été condamné pour ces faits à deux ans de prison ferme, mandat de dépôt et 500 euros d’amende. Mais à une peine totale de 3 ans et demi sur l’ensemble des faits. (K.L)


Sources :



Série de cambriolages à Marigot et Concordia


Plusieurs cambriolages se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi. A Concordia, un laboratoire d’analyses médicales a notamment été victime d’un cambriolage. Le rideau métallique du laboratoire a été forcé et d’importants dégâts ont été constatés par les gendarmes. Le fonds de caisse a également été dérobé. A Marigot, un cabinet médical et une auto-école ont aussi été cambriolés, explique le commandant de gendarmerie Paul Bétaille.


Sources :



«Sports Awards 2015» : des sportifs en or

«Sports Awards 2015» : des sportifs en orLa Collectivité a récompensé vendredi dernier de nombreux sportifs lors de la cérémonie des «Sports Awards 2015» au centre culturel de Sandy Ground. Sareena Carti et Thomas Witczak ont été honorés en tant que meilleurs jeunes sportifs. Quant à Julien Quentel, il a décroché le titre de sportif de l’année 2013/2014.

Voici leur palmarès :

Athlétisme : Sareena Carti du club Avenir Sportif de Saint-Martin
- Vainqueur du match France-Allemagne 400m
- Vainqueur de l’European Athletics à Bakou Azerbaïdjan
- Junior Record Woman de France sur 400m en salle
- Record Woman de France en plein air sur 400m
- Championne de France en salle sur 400m
- 4ème des Carifta Games en Martinique
- 4ème des Jeux Olympiques de la Jeunesse sur 400m en Chine

Son club a également annoncé que sa saison s’annonçait prometteuse après une nouvelle victoire le week-end dernier à Baie-Mahault lors du championnat intermédiaire. La sportive est montée sur la première marche du podium en terminant le 300m toutes catégories confondues en 38’’92.

Ski nautique : Thomas Witczak de l’association antillaise de ski nautique
- Vice-champion de France en figures, combiné et 3ème Saut
- Champion d’Europe Slalom en catégorie minimes
- Vice-champion en slalom, combiné et 3ème Saut

Windsurf : Julien Quentel du club Wind Adventures
- 3ème Mondial OVERALL en 2013
- 6ème Mondial en 2014
- Vainqueur de la première étape de la Coupe du Monde en Turquie


********************************************************************

ATHLETISME :
Athlètes à Vainqueur : CARTI Sareena / Nominés : COQUILLAS Lisa et LANGE Chrystie
Sport, Femme, Engagement à VILIER Rose-Hélène
Cadres techniques à Vainqueur : BRYAN Calvin / Nominé : DESERT Claudine
Juge ou Arbitre àPAINES Félix
Dirigeant à GUICHET Catherine

BASE-BALL:
Athlètes à Vainqueur : CASIMIR Malik/ Nominés : RIVIERA Ainsley et FLEURY FRANTZ Emiliano

BASKET-BALL :
Athlètes à Vainqueur : FLORES Jordy / Nominés : HODGE Chantel et RATCHEL Isaïah
Sport, Femme, Engagement à RUBINI Nathalie
Cadres techniques à Vainqueur : RICHARDSON Alain « Tula » / Nominé : DEDE Michelet
Juge ou Arbitre à RICHARDSON Fernando
Dirigeant à FLEMING Arthur

BODY BUILDING:
Athlètes à Vainqueur : CARTI Cleopatra / Nominés : GAMIETTE Lucien et HODGE Jean « Johny »
Juge ou Arbitre àCARTI François
Dirigeant à WHIT Louis

BOXE :
Athlètes à Vainqueur : LESPERANCE Claude
Cadres techniques à Vainqueur : INCARDONARA Leonardo / Nominé : ARRENDELL Philippe
Sport, Femme, Engagement à CHEVALIER Dominique

CAPOEIRA :
Athlètes à Vainqueur : JACOBELLI Maxime / Nominés : PUGET Manon et AMIAUD Maceo
Sport, Femme, Engagement à WILKESMAN Mélanie
Cadres techniques à Vainqueur : DELLION Mickael

CRICKET :
Athlètes à Vainqueur : RICHARDSON Gemma / Nominés : SHEM Pascal et BAPTISTE Pamella
Sport, Femme, Engagement à THOMAS Kate
Cadres techniques à Vainqueur : BAPTISTE Raphael / Nominé : BAPTISTE Kelvin
Juge ou Arbitre àCELAIRE Clancy
Dirigeant à BAPTISTE Raphael

CYCLISME :
Athlètes à Vainqueur : CLERC Alban / Nominés : CARTY Patricio et HODGE Dean

FOOTBALL :
Athlètes à Vainqueur : COCKS Daniello / Nominés : ARRONDELL Akim et BORELLI Raphael
Sport, Femme, Engagement à BOISSEVAL Nadine
Cadres techniques à Vainqueur : MOCKA Patrick / Nominé : RODRIGUEZ Lionel
Juge ou Arbitre àBRYAN Galvani
Dirigeant à SAMER Didier

GYMNASTIQUE :
Athlètes à Vainqueur : WALWYN Magalie / Nominés : GILBERT Océane et BONNARD Chrislana et FLEMING Tia
Cadres techniques à Vainqueur : GRIOMM Gracienne
Juge ou Arbitre àLAKE Gretta
Dirigeant à LOPEZ Maeva

JUDO :
Athlètes à Vainqueur : BOISSERON Andy / Nominés : KLAUS Alexis
Sport, Femme, Engagement à AMO Angélique
Cadres techniques à Vainqueur : BACHELET Damien / Nominé : CAZENAVE Laurent
Dirigeant à CAZENAVE Laurent

KARATE :
Athlètes à Vainqueur : GRUZ Christopher / Nominés : FORMICA Alexis et TASSO Natal
Sport, Femme, Engagement à LUCIDARME Cécile
Cadres techniques à Vainqueur : SAINT AURET Thierry
Dirigeant à TASSO Eric

NATATION :
Athlètes à Vainqueur : WITCZAK Mathis / Nominés : DOLIGEZ Ambre et SAPHIR Thomas
Sport, Femme, Engagement à SCOTLAND Anne-Laure
Cadres techniques à Vainqueur : LAYOUR Romain
Dirigeant à WITCZAK Didier

RUGBY :
Athlètes à Vainqueur : ARNOUX Jules / Nominés : CLEMENT César et SIMOLIEN Fabien
Sport, Femme, Engagement à MASI Ratchel
Cadres techniques à Vainqueur : DESCAZEAUX Philippe / Nominé : RONDEAU David
Juge ou Arbitre àFONTROSE Pascal
Dirigeant à JOUAN Hervé

SKI NAUTIQUE :
Athlètes à Vainqueur : BATTAGLIA Philippe / Nominés : WITCZAK Thomas et GAUTROT Louis
Sport, Femme, Engagement à LETHEM Brigitte
Cadres techniques à Vainqueur : LAURENT Guy

SURF :
Athlètes à Vainqueur : BOYER Titouan / Nominés : LAVOCAT Camille et DOUMENJOU Thomas et GRAINVILLE Renan
Sport, Femme, Engagement à COLLIN Hélène
Cadres techniques à Vainqueur : ROHARD Grégory / Nominé : LAVOCAT Jean-Seb

TAE KWON DO :
Athlètes à Vainqueur : SATTLER Cheyenne / Nominés : HARVEY Junior
Sport, Femme, Engagement à PARRON DO Animata
Cadres techniques à Vainqueur : HAMLET Jacques
Dirigeant à HYMAN Roméo

TENNIS :
Athlètes à Vainqueur : SIFFER Erwan / Nominés : KHALFAOUI Wissem et CHARLES Gershom
Sport, Femme, Engagement à LABRIT Julie
Cadres techniques à Vainqueur : FONTAINE Alexandre
Juge ou Arbitre àVANGEENDERHUYSEN Charles
Dirigeant à KHALFAOUI Abdel

VOLLEY-BALL :
Athlètes à Vainqueur : BROOKS Ashille/ Nominés : RICHARDSON Rotilio et HODGE Jacqueline
Sport, Femme, Engagement à MASMEJEAN Marie-Dominique
Cadres techniques à Vainqueur : LEZIN Jean-Luc / Nominé : PIERRE Jeff
Juge ou Arbitre àBRYAN Makeba
Dirigeant à CLAXTON Audrey

WINDSURF :
Athlètes à Vainqueur : QUENTEL Julien/ Nominé : PIERRE-HEYM ELIOTT
Cadres techniques à Vainqueur : BONNA Antoine/ Nominé : LAVOILE Moise

Sources :



Rugby : de bons résultats pour les Archiball

Rugby : de bons résultats pour les ArchiballLe club Archiball Rugby West Indies a annoncé que son école de rugby s’est déplacée samedi dernier à St Barth pour prendre part à un tournoi mensuel.

«Excellente journée de rugby où l’on a pu apprécier tout le travail accompli par les éducateurs et éducatrices du club Archiball. Les U8 remportent toutes les rencontres. Pour la catégorie U10, match nul, et U12, 2 victoires à une », précise le club. Concernant la catégorie U14, l’équipe est allée en Guadeloupe participer au tournoi du comité organisé aux Abymes. «Les Archiball en association avec les Barracuda ont terminé second du tournoi derrière le Good Luck. Félicitations à ce groupe dirigé par Philippe Descazaux», ajoute le club. Par ailleurs, le grand loto des Archi aura lieu le 7 février prochain à la Baie Orientale.


Sources :



Chikungunya : des moustiques OGM à la rescousse

Chikungunya : des moustiques OGM à la rescousseA Saint-Martin et dans d’autres régions du monde, le chikungunya et la dengue font des ravages. La technique des moustiques génétiquement modifiés semble être prometteuse pour lutter contre ces virus, selon une firme britannique.

La compagnie Oxitec envisage d’introduire dans le sud de la Floride des moustiques mâles génétiquement modifiés en laboratoire. Les chercheurs assurent que la progéniture des moustiques Aedes aegypti ne pourrait survivre dans la nature. Selon la firme, cette méthode serait encourageante puisque des tests, effectués entre autres au Brésil, ont montré une baisse de plus de 90% des populations de moustiques. Pour mener cette expérimentation aux Etats-Unis, la firme attend le feu vert de la Food and Drug administration. Une pétition contre ce projet a déjà été lancée puisque l’on ne connaît pas à l’heure actuelle les effets secondaires sur l’environnement et les humains.


Sources :



COM : arrivée du nouveau Directeur Général des Services

COM : arrivée du nouveau Directeur Général des ServicesLa Collectivité a annoncé que le nouveau Directeur Général des Services (DGS) Philippe Millon a officiellement pris ses fonctions hier.

Lors de la passation administrative entre les deux DGS à l’hôtel de la Collectivité, Philippe Millon a été présenté aux Directeurs Généraux Adjoints (DGA) et aux directeurs des différents services. M. Millon a ensuite accompagné le vice-président Guillaume Arnell au Pôle de développement durable. «Aux côtés du vice-président Arnell, du DRH Vernon Roper et de Pascal Averne, le DGS Philippe Millon a adressé ses premiers mots aux personnels territoriaux présents insistant sur «l’importance d’œuvrer en faveur de l’intérêt général», et invitant les équipes à «travailler dans l’échange et la transversalité», au service des élus, avec l’objectif commun de rendre aux administrés de Saint-Martin un service de qualité», a mentionné la COM.

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400   401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS