06:16  - Dernière mise à jour jeudi 23 octobre 2014
St. Jean de Capistran et Saint Arnould  |  Newsletter  |   English version
Recherche    
Quotidien de St-Martin - N°     5338
ACCUEIL | MONDE | SPORT MONDE | METROPOLE | INSOLITE | SPORT METROPOLE | SAINT-MARTIN | MARTINIQUE | ST-BARTHELEMY | ANTILLES | GUADELOUPE | Caraïbes | REP-DOMINICAINE | REUNION | OUTREMER | SINT-MAARTEN | HAITI | SUDOKU |
Petites annonces St-Martin



La Collectivité participe aux rencontres territoriales Antilles-Guyane

La Collectivité participe aux rencontres territoriales Antilles-GuyaneLa présidente de la Collectivité Aline Hanson a assisté la semaine dernière, durant 4 jours, aux rencontres territoriales Antilles-Guyane sur le thème : «Piloter les transitions dans des territoires en mutation», à Pointe-à-Pitre.


Organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), cette 4e édition a permis d’aborder les questions de transitions ou mutations notamment sociales, politiques, mais également climatiques et énergétiques. Les organisateurs avaient mis en place une série d’échanges d’expériences, des conférences, ateliers et tables rondes. La Collectivité explique que la présidente est intervenue sur le thème de la mutation des territoires, “insistant sur la nécessité pour eux de s’adapter aux orientations stratégiques de l’Union européenne et aux nouveaux rapports avec l’Etat et ses services déconcentrés (...). Elle a par ailleurs évoqué les difficultés et paradoxes de notre territoire bi national, tout en présentant les grands chantiers de notre Collectivité”.
Présent également lors de ce déplacement, le directeur général des services de la COM Pascal Averne est intervenu sur le thème : «Les structures de formation face aux défis institutionnels». Il a abordé entre autres “le fonctionnement des formations des agents et des élus avant et après 2007, les moyens et les champs d’action de la formation dans le cadre d’une mutation territoriale”.


Sources :



La médiathèque : un lieu d’ouverture et de partage

La médiathèque : un lieu d’ouverture et de partageUne bibliothèque est l’équipement de base d’une commune, elle joue un rôle de premier plan dans l’incitation à la lecture. Si l’on se réfère à la Charte des bibliothèques de 1991, on y lit que ces établissements ont pour tâche d’assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires, de rendre leurs collections accessibles par tous les moyens appropriés.


La médiathèque de Saint-Martin a ouvert ses portes au grand public le 27 août dernier. Et dès lors, elle reçoit régulièrement ses usagers habituels et un nouveau public, tantôt pour effectuer des recherches tantôt pour s’adonner à la pratique de la lecture. Cette dernière selon M. Javois Patrick le directeur de l’institution, a pour but de créer un espace public de rencontres, de confrontations d’idées, de débats entre générations dans la communauté et elle permettra d’accompagner les lycéens et les enfants dans leurs recherches. Dans un souci de participer à la formation initiale et continue des jeunes, la médiathèque ne cesse de redoubler d’efforts pour encourager les jeunes à la pratique de la lecture. Par ailleurs, elle souhaiterait à moyen terme, faciliter la lecture aux personnes hospitalisées et aux résidents de maisons de retraite. Pour citer Christine de Suède : ‘’La lecture est une partie des devoirs d’un honnête homme», donc il est temps d’assumer notre responsabilité en tant qu’honnête homme en nous appliquant beaucoup plus à la lecture. (K.L)


Sources :



Week-end de sensibilisation à la cause animale

Week-end de sensibilisation à la cause animaleLes défenseurs des animaux célèbreront demain la Journée mondiale des animaux. A Saint-Martin, l’association I love my island dog organisera un week-end «portes ouvertes» au refuge de Chevrise.

A l’occasion de cette journée, qui se déroule tous les ans le 4 octobre, l’association convie les amoureux des animaux à venir au refuge. Cette année, les organisateurs ont souhaité en priorité se concentrer sur l’éducation des animaux et la stérilisation de leurs chiens et chats.

Comment éduquer mon chien?
Si vous vous posez cette question, vous aurez tout le loisir au refuge de discuter avec plusieurs éducateurs canins et maîtres-chiens notamment celui de la gendarmerie. Des démonstrations de dressage sont également prévues dimanche après-midi.
Un week-end d’adoption
Les organisateurs expliquent que les chiens âgés de plus de six mois (stérilisés, vaccinés et identifiés) pourront être adoptés pour 50 euros. «Nous avons notamment accueilli sept chiens qui ont été capturés par la fourrière ces deux dernières semaines et nous espérons leur trouver rapidement une famille qui les rendra heureux. Il s’agit de chiots et quelques chiens adultes. Nous avons également des chatons à l’adoption», indique l’association. Le week-end sera ponctué par des concours. Le refuge de Chevrise vous attend samedi de 16h à 18h et dimanche de midi à 18h. Pour plus d’infos, contactez le 06 90 50 34 07.

Actions à Sint Maarten
L’association sera présente samedi devant le Grand Marché de Cole Bay, dans le cadre de «l’opération caddie», de 10h à midi. Cette collecte de nourriture sera organisée en collaboration avec la fondation Team golden dog.
Le zoo proposera également samedi de nombreuses animations pour les familles de 9h à 17h, dans le cadre de cette journée mondiale.

Actions dans le monde
Une marche mondiale aura lieu samedi dans de nombreuses villes pour la préservation des éléphants, rhinocéros et tigres. L’objectif de cette action est de «sensibiliser le public et les gouvernements à la disparition des espèces et lutter contre le commerce des produits dérivés d’espèces sauvages», explique la Société protectrice des animaux.


Sources :



Cyclone : une saison 2014 plutôt modérée

Cyclone : une saison 2014 plutôt modéréeDepuis le début de la saison cyclonique, une seule tempête tropicale du nom de Bertha a frôlé Saint-Martin début août.


Chaque année, des experts donnent des indications sur l’intensité des saisons cycloniques. Pour 2014, l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) s’attend à une moyenne de huit à treize tempêtes tropicales, dont trois à six pourraient se transformer en ouragan. Depuis le 1er juin dernier, 4 tempêtes se sont finalement classées en cyclone dans l’Atlantique Nord: Arthur (du 1er au 5 juillet), Bertha (1er au 6 août), Cristobal (23 au 29 août) et Edouard (du 11 au 19 septembre). Une tempête tropicale devient un ouragan lorsque ses vents dépassent 119 km/h. La saison cyclonique 2014 s’achèvera fin novembre.


Sources :



Carnaval : levée de fonds sur le front de mer

Carnaval : levée de fonds sur le front de merHier, nous vous annoncions le programme du carnaval 2015 qui sera lancé le 30 janvier prochain. Pour financer toutes les festivités, une première levée de fonds sera organisée samedi sur le front de mer, à Marigot.


Votre participation à cette activité est importante : elle permettra de soutenir la nouvelle édition du carnaval sur le thème «Real mass, real bacchanal», concocté par l’association Festivités carnavalesques de Saint-Martin (FCDSM). Les membres prépareront demain une vente de soupes de 7h30 à 10h sur le front de mer. Trois autres événements seront proposés les prochains mois afin de récolter des fonds. A vos agendas : samedi 8 novembre, un «dollar drive» sera lancé dès 8h sur le front de mer, à Bellevue et Quartier d’Orléans; samedi 7 décembre, un «Walk-a-thon» sera organisé au village carnaval ; enfin le 6 février, la population sera invitée à un grand bal masqué à 10h (lieu à définir).


Sources :



Semsamar Solidarités : Le Manteau et plusieurs étudiants soutenus

Dans le cadre de sa dernière réunion le mois dernier, la fondation Semsamar Solidarités a décidé d’aider financièrement 13 étudiants, pour la plupart saint-martinois, et l’association Le Manteau de Saint-Martin.

La fondation Semsamar Solidarités a octroyé une aide aux études à 13 étudiants pour l’année universitaire 2014-2015 d’un montant total de 26.000 euros. «En 2011, la Semsamar a créé une aide aux études afin de soutenir prioritairement des étudiants issus de familles défavorisées pour lesquels le coût des études supérieures est souvent un obstacle insurmontable», explique la fondation.
Concernant Le Manteau, la fondation prendra en charge la totalité du coût de l’aménagement des dortoirs du centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’association d’un montant total de 9.607 euros. «En 2012, ce centre d’accueil a dû fermer ses portes, car il n’était plus conforme aux normes d’hébergement. Le Manteau de Saint-Martin a pu assurer sa rénovation, mais était à la recherche de financement depuis pour l’aménager et le remettre en service», précise la fondation.
Au cours de cette réunion, la fondation a aussi décidé d’apporter son soutien au Comité de Réflexion, de Recherche d’Action et de Formation/prévision des déviances psychosociales (COREDAF), basé en Guadeloupe.


Sources :



Agression d’une enseignante : réaction de la présidente

Une enseignante de CP a été agressée mardi dernier par un parent d’élève dans une école primaire de Quartier d’Orléans. La présidente de la Collectivité Aline Hanson a souhaité réagir.
«C’est un geste très grave, dont l’auteur devra répondre devant la justice. La Collectivité condamne avec fermeté l’attitude inacceptable de cette mère de famille, et témoigne de son soutien indéfectible à cette jeune enseignante, victime de violence gratuite ; un soutien également adressé à l’ensemble des professeurs et personnels de Quartier d’Orléans et des autres établissements scolaires de Saint-Martin, qui ont tous été choqués par ce geste lourd de conséquences», indique la présidente. La mère de famille a frappé l’enseignante dans sa salle de classe. «Alors que le corps enseignant s’implique au quotidien dans des projets de fond avec les élèves pour lutter contre la spirale de la violence, notamment à l’intérieur des établissements, c’est un parent qui donne le mauvais exemple. Or, la participation des parents dans la réussite éducative des élèves est primordiale, et ne saurait tolérer de manquements aussi graves (…)», ajoute Mme Hanson.

Sources :



Vol à main armée à Concordia

Vol à main armée à ConcordiaDeux individus casqués, dont l’un était armé, ont surgi mardi dernier, vers 15h15, dans une boulangerie à Concordia. «Ils sont repartis avec une centaine d’euros venant du tiroir-caisse», a annoncé le commandant Paul Bétaille, ajoutant que les deux individus ont pris la fuite en deux-roues. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche.

• Coup de feu à Grand-Case
Jeudi dernier, un coup de feu a été tiré dans la nuit dans le secteur de Grand-Case. Personne n’a été blessé. Les gendarmes, alertés par un résident, ont ensuite retrouvé la douille.

• Incendie à Marigot
Jeudi dernier, un incendie s’est déclaré dans une maison située rue Saint-James. L’enquête est toujours en cours. L’origine du feu ne serait pas criminelle, selon les premiers éléments.


Sources :



SNSM : un week-end mouvementé

SNSM : un week-end mouvementéLa Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Martin est intervenue deux fois le week-end dernier.

Samedi, en début de soirée, la SNSM explique qu’elle a été mandatée par le CROSS pour aller porter secours à un bateau en difficulté à 14 miles à l’ouest de Saint-Martin. L’équipage de l’embarcation était parti «depuis 6h30 du matin de Benner Bay à St. Thomas pour convoyer ce bateau de plongée à Simpson Bay ; et à 14 miles de leur destination, ils sont tombés en panne d’essence».
Dimanche, en début d’après-midi, la SNSM a aidé un bateau de 24 pieds à Tintamarre en train de couler, victime d’«une très grosse voie d’eau». Pour ne pas laisser sombrer son bateau, le capitaine a décidé de l’échouer sur la plage. Finalement, les sauveteurs racontent qu’«après de nombreux efforts, assistés par le propriétaire du bateau, ses amis, ainsi que le chef de quai de la Marina Fort Louis (venu sur la SNS 129)», ils ont dû abandonner. «Bien qu’ayant rendu de la flottabilité au bateau, nous n’avons pas pu colmater l’entrée d’eau.» Pour rappel, la SNSM est joignable par la CROSS-AG (05 96 70 92 92) ou directement au 06 90 76 75 00.

Sources :



Le carnaval 2015 est lancé !

Le carnaval 2015  est lancé !A la CCISM, l’association Festivités carnavalesques de Saint-Martin (FCDSM) a présenté lundi dernier à la presse le programme du carnaval 2015 sur le thème «Real mass, real bacchanal», en présence du groupe Hot’n Spicy.
Le coup d’envoi de la prochaine édition du carnaval aura lieu le 30 janvier prochain sur le front de mer, à Marigot, avec une présentation des différentes troupes. Jusqu’au 18 février s’enchaîneront de nombreuses activités : trois élections (pitchounette, elegant plus size et mister carnaval), des parades traditionnelles (enfants et adultes) et des animations diverses au village. Cette année, les organisateurs n’ont pas prévu de pré-parades «pour éviter les dépenses supplémentaires» et ainsi «permettre aux groupes de mieux se préparer pendant ce carnaval plus court». Durant ce point de presse, le président de l’association Jean-Philippe Richardson a tenu à remercier toute son équipe, et les nombreux partenaires, pour leur implication dans la préparation du carnaval 2015. «L’objectif de notre comité est de redonner au carnaval de Saint-Martin ses lettres de noblesse, de repositionner le carnaval côté français dans les rues avec la participation de nombreux groupes», indiquait le vice-président Hubert Fleming, ajoutant que la priorité est d’augmenter le nombre de carnavaliers. A partir de samedi, plusieurs événements seront organisés pour récolter des fonds afin d’offrir à la population des festivités grandioses. Un bal masqué sera d’ailleurs organisé le 6 février.


UNE NOUVELLE EQUIPE

Le conseil d’administration des FCDSM a été renouvelé, pour trois années, le 26 août dernier.
• Voici les principaux membres :
- Jean-Philippe Richardson, président
- Claudine Mingau, vice-présidente
- Hubert Fleming, vice-président
- Luciana Raspail, secrétaire
- Rosine Francillette, secrétaire adjointe
- Alex Pierre, trésorier
- Serge Weinum, trésorier adjoint

• Trois commissions sont en place :
- parades adultes avec Ricaldo Gumbs
- parades enfants avec Kathy Africa
- élections avec Monique Dopwell

Sources :



Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   

Directeur de publication :
Responsable administratif :
Journaliste :
Responsable maquette :
Petites Annonces :
Service commercial :
A.Haillant
M.L. Colin - 06 90 88 00 30
E. Froment - 06 90 88 00 38
A. Guibert - 06 90 88 00 94
Nobby - 05 90 29 22 22
Véronique : 06 90 88 00 31
Déborah : 06 90 88 00 41
Daggi - 06 90 37 30 66
Contact email
POLITIQUE (10)
FAITS DIVERS et GENDARMERIE (1)
Tous les articles A LA UNE
Archives FaxInfo 2006 - 2011
Tous les articles
Proposez votre petite annonce
Proposez votre communiqué
Proposez votre encart personnel
Votre Bannière sur notre site
Nos liens
NORINFO EURL, 193, rue de Hollande, Marigot - 97150 Saint-Martin l Mentions légales l Site hébergé par Dauphin Telecom l Produit par COCONETS